Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carburants : 25% de la production algérienne détournée par les contrebandiers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carburants : 25% de la production algérienne détournée par les contrebandiers

    Près de 25% de la production nationale de carburants « est gaspillée et exportée illégalement » vers les pays voisins, a indiqué, ce dimanche 14 juillet, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia.

    Le gouvernement a tenu récemment une réunion interministérielle pour examiner la pénurie de carburants dans les wilayas frontalières, a souligné M. Ould Kablia dans une conférence de presse animée conjointement avec le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, lors d’un déplacement à Aïn Defla, rapporte l’agence APS.
    Lors de cette réunion, des mesures, dont des dispositions sécuritaires, ont été arrêtées pour contrecarrer les contrebandiers. Selon le ministre de l’Intérieur, le phénomène de contrebande de carburants « est désormais un problème tant sécuritaire qu'économique ».
    Parmi les mesures importantes prises, figurent la saisie de tous les moyens de contrebande du carburant, des biens des contrebandiers, ainsi que d'autres mesures au niveau des stations Naftal.
    Le trafic de carburants est en partie à l’origine d’une pénurie qui pénalise les automobilistes de la wilaya de Tlemcen. Pour lutter contre ce phénomène, qui a pris des proportions alarmantes dans la région, le wali de Tlemcen a signé, dernièrement, un arrêté plafonnant les ventes de carburants à 500 DA, pour les véhicules utilitaires, et à 2.000 DA pour les camions, contre 10.000 DA précédemment. Selon M. Ould Kablia, la wilaya de Tlemcen consomme plus de carburants que celle d’Alger.
    tsa

  • #2
    Déjà poste :

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=283919
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      san commentaire

      Commentaire


      • #4
        [

        une station d'essence improvisée du coté de Saadia]

        Commentaire


        • #5
          Ould Kablia : Le quart du carburant produit est «gaspillé et exporté illégalement»

          Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M.Daho Ould Kablia, a indiqué hier depuis Aïn Defla que 25% de la production nationale de carburant «est gaspillée et exportée illégalement» aux frontières. Il a également indiqué que le gouvernement a tenu récemment une réunion interministérielle pour «examiner la pénurie de carburant dans les wilayas frontalières», a-t-il souligné dans une conférence de presse animée aux côtés du ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada.

          Ould Kablia a précisé à ce propos, que lors de cette réunion, des mesures ont été arrêtées dont sécuritaires pour contrecarrer les contrebandiers, estimant que le phénomène de contrebande de carburant «est désormais un problème tant sécuritaire qu'économique». Entre autres mesures importantes prises, figurent la saisie de tous les moyens de contrebande du carburant, des biens des contrebandiers et d'autres mesures au niveau des stations Naftal, ajoutant que la wilaya de Tlemcen «consomme plus de carburant qu'Alger». Ould Kablia et Benbada effectuaient une visite dans la wilaya d'Aïn Defla au cours de laquelle ils ont procédé à l'inauguration de marchés couverts de proximité.

          Après les régions de l'Ouest et du Centre, la crise du carburant (essence et gasoil) s'étend à l'est du pays. A Constantine, des queues d'automobilistes s'étaient formées devant les stations d'essence. La wilaya de Chlef est également touchée par la crise. Les automobilistes empruntant quotidiennement l'autoroute et la RN4 sont pénalisés par ces perturbations en matière d'approvisionnement en carburants. Des sources locales ont affirmé ignorer les raisons de cette pénurie, tandis que d'autres ont pointé les quantités insuffisantes de carburants livrées par Naftal. Ce que d'ailleurs ont confirmé des gérants de stations de la wilaya d'El-Tarf, une autre wilaya de l'Est également touchée par la pénurie. A l'ouest du pays d'où la crise est partie, la rareté est persistante dans certaines wilayas.

          D'Oran et jusqu'à Maghnia, les stations de distribution ont connu des perturbations importantes en matière d'approvisionnement en carburant, ce liquide qui a paralysé automobilistes et moyens de transport qui, malgré tous les risques, ont transformé leurs domiciles en lieu de stockage d'essence et gasoil.

          A noter toutefois, que la situation s'est améliorée à Oran depuis quelques jours où la tension a pratiquement disparu.

          «Le trafic de carburant aux frontières se fait au vu et au su de tout le monde», a déclaré dernièrement M. Mustapha Zebdi, vice-président de la Fédération nationale des consommateurs. Intervenant au Forum du quotidien El-Moudjahid, M. Zebdi a indiqué que dans les régions frontalières avec la Tunisie, le carburant est «versé dans des bâches à eau et vendu aux contrebandiers, constats relevés à Bir El-Ater et El-Ouenza par les membres des associations locales des consommateurs affiliées à la Fédération nationale», a-t-il affirmé.

          1.500 véhicules tunisiens siphonnent 120.000 litres/jour de gasoil. C'est le chiffre mirobolant avancé par les gérants des stations-services de la wilaya d'El-Tarf réunis au niveau de la chambre du commerce que nous avons pris le soin de confirmer auprès des services de la police de l'air et des frontières des postes frontaliers d'Oum Theboul et El-Ayoun. Ces véhicules, des tacots en général datant de plus dix ans, comme ces vieilles Mercedes, Audi ancien modèle et les Peugeot 505 dont la plupart font des navettes biquotidiennes font à raison de 80 litres de gasoil le plein, totalisent à eux seuls une capacité de 120.000 litres, soit la contenance en temps normal de cinq stations-services. En ce sens M. Dine, président de la chambre du commerce et gérant d'une station-service, indique qu'il faut réfléchir à la parade devant limiter les entrées de ces véhicules en instituant par exemple une limite d'âge pour ces véhicules.

          Réagissant à la pénurie chronique de carburants, le PDG de Naftal, Saïd Akrètche, avait imputé la très forte demande ces dernières semaines, particulièrement dans l'ouest du pays, à «l'effet combiné de la fin de la période scolaire, synonyme de début des grandes vacances, le début de la saison estivale et l'approche du Ramadhan, ainsi que la forte affluence des agriculteurs qui seraient en période de moissons». Selon ce même responsable, la compagnie «a déployé tous les moyens matériels et humains nécessaires pour répondre à la forte demande en augmentant ses approvisionnements de plus de 20% d'une manière générale, et de plus de 100% au niveau des stations-services les plus sollicitées».

          source: quotidien d'Oran

          Commentaire


          • #6
            Il y a aussi le village et la station de saidia qui voient leur population multipliée par 10 !!!
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              un migou de cigarette et tout explose

              Commentaire

              Chargement...
              X