Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Vers la création de 15 000 emplois à l'horizon 2025 dans le secteur minier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Vers la création de 15 000 emplois à l'horizon 2025 dans le secteur minier

    Le ministre marocain de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri, a indiqué que la stratégie de développement du secteur minier au Maroc vise le doublement des emplois générés par le secteur à plus de 30 000 emplois directs et le triplement du chiffre d'affaires du secteur à plus de 15 milliards de dirhams (MMDH).
    La stratégie a également pour objectif la multiplication par 10 du volume d'investissement dans l'exploration et la recherche minière à près de 4 MMDH, a précisé M. Douiri lors d'une conférence de presse, organisée à l'occasion de la présentation des grandes lignes de cette stratégie.
    "Les axes de cette stratégie portent sur le développement de l'investissement dans la recherche et la prospection, la promotion du marché pour attirer les investisseurs nationaux et internationaux, la mise à jour de la réglementation et la valorisation du patrimoine minier", a expliqué le ministre. Elle prévoit aussi la mise en oeuvre de plusieurs piliers structurants touchant l'ensemble de la chaîne de l'activité minière, l'exploration, la recherche, l'exploitation, la valorisation et la transformation des minerais, a-t-il ajouté, notant qu'il s'agit notamment du développement de la cartographie géologique, le développement de l'investissement et la promotion minière afin de s'aligner avec les meilleures pratiques du secteur.
    M. Douiri a aussi évoqué une proposition de refonte de la fiscalité minière, la mise en place d'un programme de développement de l'offre de formation sur le secteur minier et un plan de développement pluriannuel visant la redynamisation du plan national de cartographie géologique à l'horizon 2025.
    En 2011, le secteur minier a généré un chiffre d'affaires hors phosphates de 5,5 MMDH et a créé près de 15 000 emplois. Ce secteur exportateur participe au développement économique et social de zones reculées au Maroc et contribue à la balance commerciale.

    La stratégie de développement minier à l'horizon 2025, devant le Conseil du gouvernement
    M. Fouad Douiri a en outre, présenté, devant le Conseil du gouvernement, la stratégie nationale pour le développement du secteur minier.
    Selon un communiqué lu par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l'issue du Conseil, Douiri a indiqué que quatre cartes géologiques et géochimiques ont été élaborées cette année avec un budget de 15 millions de dirhams.
    En ce qui concerne le domaine de la recherche et de l'exploration, le ministre a fait état de 4 000 permis de recherche et de l'investissement de 350 millions de dirhams dans ce secteur en 2011.Au niveau de l'extraction et de la transformation, Douiri a indiqué que le marché disposait de 2,2 millions de tonnes de métal commercialisable en 2011, alors que les investissements au secteur se sont élevés à 2 milliards de dirhams durant la même année, ajoutant que le secteur emploie 14.800 personnes, dont 2.700 dans les PME
    le Maghreb dz

  • #2
    moins de 1400 postes par ans et ca ose poster ...un peux de dignité....

    Commentaire


    • #3
      citation:

      moins de 1400 postes par ans et ca ose poster ...un peux de dignité....


      c'est un secteur très capitalistique ,on ne travaille plus à la pelle ,mais ,créer des postes de travail quelque soit le nombre ,c'est des chômeurs de moins et un avenir assuré à des milliers de familles ,sans parler des emplois indirects qui se créent en parallèle

      Commentaire


      • #4
        fallait alors mettre le chiffre d'affaire ou les bénéfices au lieu de mettre ce chiffre minable

        Commentaire


        • #5
          citation :

          fallait alors mettre le chiffre d'affaire ou les bénéfices au lieu de mettre ce chiffre minable


          ce qui est important dans ces contrées lointaines qui se situent en majorités sur les zones montagneuses de l'atlas ,c'est l'emploi ,là ou la misère touche la population qui n'a pas de ressources au vu du relief et du climat inhospitaliers ,tout investissement créateurs d'emploi pourrait sauver des familles ,on n'a pas besoin d'un business plan qui n'intéresse que les patrons
          En plus ces investisseurs participent au développement de ces régions ,en investissant dans les infrastructures ,routes, adductions d'eau ,électricités, dispensaires pour les douars avoisinants et surtout ,paient des impôts dont une partie revient aux communes sur places
          Dernière modification par haddou, 15 juillet 2013, 10h08.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par overclocker
            fallait alors mettre le chiffre d'affaire ou les bénéfices au lieu de mettre ce chiffre minable
            Preuve que tu n'as lu que le titre.


            la stratégie de développement du secteur minier au Maroc vise le doublement des emplois générés par le secteur à plus de 30 000 emplois directs et le triplement du chiffre d'affaires du secteur à plus de 15 milliards de dirhams (MMDH).


            Merci haddou du partage.

            Commentaire

            Chargement...
            X