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Les consommateurs maghrébins se tournent de plus en plus vers le lait aromatisé -

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  • Les consommateurs maghrébins se tournent de plus en plus vers le lait aromatisé -

    Tetra Pak, société spécialisée en solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires , a publié la 6ème édition de son « Indice des produits laitiers », un rapport annuel destiné à aider les producteurs de lait à identifier de nouvelles opportunités de croissance, tout en offrant aux observateurs du secteur les informations les plus récentes sur les faits, chiffres et tendances concernant l’industrie laitière régionale et mondiale.
    Cette 6ème édition met en évidence une hausse de la demande de lait aromatisé prêt-à-boire chez les consommateurs mondiaux, notamment en Tunisie et dans les pays en développement.
    Axé sur le lait aromatisé, l’Indice contient des données nouvelles et inédites qui permettent d’apprendre davantage sur les habitudes de consommation dans le monde, notamment en Tunisie et plus largement au Maghreb.
    Selon l’étude, le lait aromatisé représente 2% du marché des produits laitiers liquides UHT et stérilisés en Tunisie – où le lait blanc domine avec 594 millions de litres consommés en 2012 – et sa consommation ne cesse d’augmenter. Elle est passée de 0,4 litre par personne en 2009 à 0,6 litre en 2012, et devrait atteindre 0,8 litre en 2016.
    A l’échelle de la région, les Tunisiens ne sont pas les seuls à être attirés par le lait aromatisé. En Algérie, la consommation annuelle de lait aromatisé a atteint 0,6 litre par personne en 2012 et le segment représente aujourd’hui 6 % du marché des produits laitiers liquides. Au Maroc, la consommation de lait aromatisé par personne a atteint 0,3 litre l’an passé et le segment équivaut à 2 % du marché des produits laitiers liquides.
    Champions de la consommation de lait aromatisé en Afrique du Nord, les Libyens ont consommé 1,6 litre par personne l’an passé.
    « Ces résultats indiquent que les consommateurs maghrébins se tournent de plus en plus vers le lait aromatisé savoureux, nutritif et emballé de façon pratique, lequel leur offre une solution alternative à d’autres boissons tout en permettant aux producteurs de lait d’accroître leur rentabilité », déclare Chakib Kara, directeur général Tetra Pak Maghreb.
    En Afrique du Nord, le marché du lait aromatisé dispose donc d’un potentiel énorme, surtout si l’on compare les chiffres de consommation dans les autres pays arabes, notamment dans la région du Golfe où se trouvent les plus grands consommateurs de lait aromatisé.
    Le lait aromatisé devrait ainsi atteindre un taux de croissance annuel de 4,1 % entre 2012 et 2015, passant de 17 milliards de litres à 19,2 milliards de litres (contre 219,5 milliards de litres pour le lait blanc).
    Cette croissance est essentiellement due aux pays en développement qui représentent sept des dix principaux marchés de lait aromatisé dans le monde.
    Tetra Pak a identifié quatre facteurs à l’origine de l’augmentation de la consommation de lait aromatisé : le désir d’aliments nutritifs et sains incite les consommateurs, en particulier dans les pays en développement, à se tourner vers les produits laitiers riches en éléments nourrissants ; l’urbanisation, la prospérité croissante et le rythme de vie moderne ont accru la consommation de lait aromatisé prêt-à-boire présenté sous un format individuel pratique ; les consommateurs veulent essayer de nouveaux produits alimentaires et boissons dont le lait aromatisé qui est bien placé pour répondre à ce besoin.
    Enfin, les consommateurs veulent se faire plaisir avec une boisson qui leur permet d’échapper à la grisaille du quotidien.
    Les prévisions des experts de Tetra Pak prévoient que le lait aromatisé va s’imposer en Afrique du Nord et dans le monde comme une collation quotidienne pour les enfants et même pour les adultes
    - l'économiste maghrébin
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