Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontière algéro-marocaine : Pour mieux la contrôler

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frontière algéro-marocaine : Pour mieux la contrôler

    Bonsoir

    25 nouveaux postes de douanes
    lL’objectif est de renforcer le réseau de surveillance de notre frontière ouest et de lutter efficacement contre la contrebande, véritable saignée pour notre économie.

    Selon le directeur général des douanes, Abdelkader Bouderbala en visite de travail, hier à Tlemcen, la construction de ces «25 postes de contrôle des douanes tout au long de la bande frontalière de la wilaya de Tlemcen a pour objectif de renforcer le réseau de surveillance des frontières et de contribuer efficacement dans la lutte contre la contrebande sous toutes ses formes».
    Ces postes de contrôle, qui seront réalisés et réceptionnés en 2007, seront équipés en moyens technologiques modernes de communication et de transmission de renseignements devant contribuer au contrôle de la bande frontalière.
    M. Bouderbala a précisé que ces efforts s'insèrent dans un plan global visant le renforcement et la requalification des infrastructures de base des douanes au niveau des zones frontalières et leur dotation en équipements nécessaires.
    Il faut dire que nos frontières sont une véritable passoire au grand bonheur des trafiquants.
    Régulièrement, les unités de la Gendarmerie nationale annoncent d'importantes saisies de divers produits.
    Le bilan le plus récent de la Gendarmerie nationale fait état de la saisie dans la période allant du 27 août au 1er septembre de 5 810 litres de carburant et de 9 00 kg de sucre destinés à la contrebande dans plusieurs wilayas du territoire national. Pour la période allant du 29 au 31 août, il a été saisi 122 fûts contenant 2 240 litres de carburant par les gardes-frontières dans les régions d'El-Djorf et de Abdallah à Tlemcen.
    Le 30 août, les gardes-frontières des régions de Sidi Boudjenane et d'El-Djorf à Tlemcen ont saisi 88 barils contenant 1 760 litres de carburant découverts dans un camion abandonné.
    Dans la même localité, les gardes-frontières de la région d'El-Abed avaient récupéré, le 3 août, 30 fûts contenant 780 litres de carburant destinés à la contrebande.
    Il est vrai que ce sont nos frontières avec le Maroc qui sont les plus inquiétantes du fait que tout y passe : cheptel, produits alimentaires de tout genre, mazout et jusqu'aux armes et à la drogue et du fait surtout que notre voisin marocain est le premier producteur et exportateur de haschisch dans le monde avec une production annuelle de plus de 120 000 tonnes de kif brut qui engendre près de 2,5 milliards de dollars de revenus annuellement. Cependant, la contrebande fait également rage à l'Est et au Sud. Et là aussi, la gendarmerie ne chôme pas. Loin s'en faut.
    Justement, hier, au cours de sa tournée d'inspection, le directeur général des douanes, après avoir inspecté les structures de base des douanes à Ghazaouet et Boukanoune, a effectué une visite sur la bande frontalière afin de s'enquérir des procédures mises en branle par le secteur pour lutter contre la contrebande. Il devait prendre connaissance des mesures prises sur le terrain pour lutter contre les procédés utilisés par les contrebandiers, notamment pour le transport des carburants.
    InfoSoir
    F. H

  • #2
    Si la douane algérienne renforce sa frontiére, c'est vraiment a cause de la drogue au Maroc ?

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas mais ca peut etre un bon signe pour ce qui est de la possible ouverture des frontieres.
      Il ne faut pas oublier que les principaux labos d'extas qui desservent le marché marocain sont espagnols et algeriens ^^
      Donc ca ne pourra que nous etre benefique a tous les deux si l'algerie renforce son controle.

      Commentaire


      • #4

        La douane renforce le contrôle!!! Cette bonne blague!!!
        La douane algérienne est un monument dedié à la corruption!!! Elle renforce rien du tout!!! Les contrebandiers payeront le passage un peu plus cher et c'est tout!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Ah ca apres je ne doute pas qu'il y ait des douaniers corrompues comme de ce coté si de la frontiere, mais tous ne le sont pas, et tous les citoyens honnetes n'iront ps jusqu'a tomber dans ce cercle.

          Commentaire


          • #6
            Les extasies (communement appelés "bolla hamra") qui viennent d'Algerie et qui se vendent sous le manteau font, au sein de la jeunesse marocaine, des ravages autrement plus devastateurs que le "H" qui reste une drogue douce.

            Le carburant cause à l'etat marocain un manque à gagner enorme.Les stations services de l'est du pays, qui payent des impots, sont obligés de fermer.

            Les vrais gagnants dans la fermeture des frontieres sont les trabendistes des deux cotés.

            Ils faut arreter de se voiler la face.

            Commentaire


            • #7
              Les vrais gagnants dans la fermeture des frontieres sont les trabendistes des deux cotés.
              Vive les trabendistes de tout bords!!!! et toc!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire

              Chargement...
              X