Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle ligne maritime Maroc-Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle ligne maritime Maroc-Libye

    D’après l’Association Marocaine des Exportateurs, une ligne maritime sera établie entre le port de TangerMed et le port de La Goulette dès le 5 septembre : une liaison assurée par l’armement Fret Cetam à raison de deux escales par semaine. Le but recherché est de renforcer les échanges entre le Maroc et la Libye qui ont chuté entre 2002 et 2011 passant de 1.6 milliard de dirhams à 353 milliards de dirhams avec une reprise de 902 millions de dirhams en 2012.
    «Cette connexion maritime mettra pour la première fois le marché libyen à 3 jours du Maroc contre 3 semaines auparavant. Les remorques seront chargées au Maroc et embarqueront dans un navire puis seront tractées par camion», déclare Abdelaziz Mantrach, administrateur directeur général des Transports Marocains. L’acheminement des containers via le Transit International Routier est dû à l’encombrement du port de Tripoli, mais aussi aux problèmes de sécurité.
    La participation du Maroc à la foire internationale de Tripoli était l’amorce car d’après Hassan Sentissi, président de l’Asmex : «Plusieurs chefs d’entreprise ont pu nouer des contacts intéressants, mais butent sur le problème de la logistique. Du coup, les exportations marocaines ne pouvaient être compétitives faute d’une liaison maritime directe. Le transit par les ports européens contribuait au renchérissement des produits nationaux. Le handicap du transport maritime devrait donc être levé «avec un transit time compétitif par rapport aux exportateurs européens qui approvisionnent la Libye, tels que l’Espagne, la France et l’Italie», précise Mantrach.
    Après des troubles politiques qui ont duré plusieurs mois, la Libye est actuellement un gisement à ciel ouvert : ‘’ Un marché demandeur de tout ‘’, souligne-t-il !
    - l'économiste maghrébin

  • #2
    Tant mieux, à defaut de rouler sur notre superbe autoroute prenez la vague.

    Commentaire


    • #3
      Ardo allah waassia

      Commentaire


      • #4
        Tant mieux, à defaut de rouler sur notre superbe autoroute prenez la vague.
        lmouchta9 ila fa9

        Commentaire


        • #5
          .....D'après l'ASMEX, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Libye ont connu un saut qualitatif, en passant de 353 millions de dirhams en 2011 à 902 millions de dirhams en 2012. Le Maroc importe de Libye principalement des hydrocarbures, du soufre brut, de l'ammoniaque, des lubrifiants et autres graisses industrielles. Quant à la Libye, elle importe essentiellement des câbles électriques, de l' acier laminé, du thé et café, et des produits de la pêche.




          .

          Commentaire


          • #6
            En faite si j'ai bien compris, le Maroc a une balance commerciale déficitaire avec tous les pays avec lesquelles elle fait du commerce

            Ils importent toujours plus qu'ils exportent, ce qui amène au constat suivant : ils n'ont rien à vendre mais tout à acheter

            Commentaire


            • #7
              Ezel citation
              le Maroc a une balance commerciale déficitaire avec tous les pays




              Sauf a exporter des marocains et marocaines

              Commentaire


              • #8
                on ne veut pas vous voir a moins de 12 nautiques de nos cotes
                capito
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire

                Chargement...
                X