Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face à l’augmentation du prix du poulet : Les Djelfaouis font de la résistance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face à l’augmentation du prix du poulet : Les Djelfaouis font de la résistance

    Écrit par Lyes Aït Saïd


    Une initiative qui gagnerait à se généraliser : boycotter les produits dont les prix prennent leur envol. Et contre toute attente, l’exemple nous vient de la wilaya de Djelfa.
    Mauvaise semaine pour les marchands de volailles véreux, et c’est peu dire, dans cette wilaya. Les consommateurs de Djelfa l’ont fait. Ainsi, alors qu’à la veille de ramadan le poulet affichait 260 DA, voila qu’en l’espace d’à peine une nuit, il affiche 380 DA. Une pratique que les opérateurs de ce secteur se sont évertués à instaurer comme une « souna » à chaque approche du mois sacré. Gagner plus et rapidement, tel est le leitmotiv qu’ils se sont évertués à élever en valeur à chaque approche de ce mois de piété. Pourtant, en ce début de semaine, ils ont eu affaire avec une situation qu’ils n’avaient pas envisagée. Ils ont en effet eu à constater la prise de conscience des consommateurs qui, ne voulant plus être des victimes, se sont abstenus d’acheter du poulet. Résultat : 17 quintaux de poulet invendus sont devenus impropres à la consommation et les services d’hygiène de la commune de Djelfa ont fait le reste, saisie et destruction. Les plus avertis parmi ces spéculateurs ont fini par revenir à de meilleurs sentiments et sont dès lors revenus au prix de référence de 240 DA.

    Ce qui leur a permis de liquider leurs stocks. Certains ont pourtant voulu aller jusqu’au bout du bras de fer engagé par la population. Résultats : leur marchandise n’a pas trouvé preneur. Elle s’est détériorée, avariée et pour finir saisie. Deux jours durant, l’odeur nauséabonde qui se dégageait des magasins de volailles rendait la fréquentation du marché couvert de la ville impossible. Dimanche, tous les magasins de vollailles du marché de Djelfa ont baissé rideau. Ce n’est pas la première fois que les Djelfaouis montrent la voie de la résistance face aux spéculateurs et autres marchands véreux. L’année dernière et durant cette même période, une initiative similaire s’était produite dans cette même wilaya. Les consommateurs avaient, en effet, décidé de boycotter la volaille, car son prix avait « dépassé tout entendement en atteignant la barre des 400 DA », selon un habitant.

    Le bras de fer maintenu avait alors contraint les marchands de volaille à revoir à la baisse leur prix en le ramenant à 360 DA, puis à 340 DA. Mais trop tard, les acheteurs avaient alors fini par douter de la qualité du produit. Ainsi, plus de 200 quintaux de poulets étaient restés des jours sur les étals des bouchers ou dans les armoires frigorifiques, jusqu’à ce qu’ils soient déclarés avariés, puis ont fini à la décharge. Le genre d’initiatives comme on aimerait en voir plus souvent. Et qui fait rappeler que c’est de l’union que vient la force.

    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est une bonne initiative, quelque soit la source qui a fait flamber les prix, ca va lui faire mal.

    C'est la seule façon de lutter contre cette indécence qui consiste à augmenter les prix pendant le ramadan, alors bravo au djelfaouis!
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Face à l’augmentation du prix du poulet : Les Djelfaouis font de la résistance

      Tres belle initiative c'est ce que l'on devrait tous faire
      Car la flambée des prix c'est pas Mr bouteflika
      c'est bien les commercants

      Commentaire


      • #4
        Halte a l'arnaque!!!!

        Des tonnes de volailles acquises a bas prix quelques jours avant le mois sacré ont étés stockées en vue d'être écoulées au prix fort pendant le ramadhan
        la simple vue de ces carcasses puantes et aux couleurs douteuses sur les étals rebutaient les plus téméraires.
        Bien fait pour ces commerçants véreux, espérons que les citoyens des autres régions fassent de même
        Bravo aux Djelfaouis, la leçon vient souvent de ces braves gens du sud qui savent maitriser leurs pulsions.
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          Bravo

          On désespérait de voir de tels actes citoyens en Algérie. Les Djelfaouis viennent de donner une belle leçon au reste des Algériens. L'union fait la force.
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            et bravo aux Djelfaouis
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              Chapeau bas a la population de djelfa et belle iniative!!c est fils de chien qui pense a leur nombril pendant un mois sacré!!
              Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

              Commentaire


              • #8
                Ma femme Djelfaouia jubile et est toute fière de ses origines, chapeaupour une fois j'ai fait le bon choix
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  Les gens de Djelfa sont rudes , nullement tentés par la Zlabia de Boufarik ou cherbet de Blida, pour dire que pour eux Ramadhan ne rime pas forcément avec bouffe
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    Ma femme Djelfaouia jubile et est toute fière de ses origines, chapeaupour une fois j'ai fait le bon choix

                    Ahha celle qui était loin d’être une perle en est peut être une


                    allez les Djelfaouis, reste à refaire ça dans deux mois et on aura des kbichou (mouton ) à 10.000 DA inchalah
                    Dernière modification par sammy, 16 juillet 2013, 23h04.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ahha celle qui était loin d’être une perle en est peut être une
                      tu ne rate rien toi , tiens
                      et puis ne dit-on pas que sauf les imbéciles ne changent pas d'avis?
                      j'ai changé d'avis depuis cette histoire de poulets pi citou ou est le mal?
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        Belle initiative et surtout bel esprit de solidarité!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir a vous

                          Doc tu connais la chanson
                          " Cholé cholé cholé les djelfaouis danger"

                          Commentaire


                          • #14
                            bsr matrix

                            non, je vais demander a qui de droit
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                            Commentaire


                            • #15
                              A la maison pas poulet pour le moment,meme chose pour les membres de ma famille .(boycot familiale)

                              au marché j'ai eu la curiosité de demader à quelques commercants si ils ont achété du poulet ;resultat= boycot

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X