Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inspection de Sahli au port et à l’aéroport de Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inspection de Sahli au port et à l’aéroport de Béjaïa

    Dispositif au profit des membres de la communauté établie à l’étranger

    Le Secrétaire d’Etat chargé de la Communauté établie à l’étranger, M Belkacem Sahli, a effectué, dans la journée d’hier, une visite de travail et d’inspection au port et à l’aéroport de Béjaïa, à l’effet de vérifier dans les faits si le dispositif de facilitation mis en place par le gouvernement au profit des membres de la communauté établie à l’étranger à l’occasion de la saison estivale est bien appliqué sur le terrain.

    Au siège de l’entreprise du port de Béjaïa (EPB), le Secrétaire d’Etat et la délégation qui l’accompagnait ont écouté un exposé sur les activités de l’entreprise, sur son expansion et notamment sur le projet de réalisation de la gare maritime de Béjaïa, présenté par le directeur de l’EPB. Cette gare maritime s’étalera sur une grande surface et enjambera l’avenue des frères Amrani, qui longe le port. La partie intérieure aura une superficie de 18975 m2 et la partie extérieure, une surface de 8160 m2. Les deux structures seront reliées entre elles par deux passerelles. Ce projet, une fois réalisé, permettra, souligne le directeur du port, une grande mobilité des passagers aussi bien à l’embarquement qu’au débarquement.

    Dans son intervention, l’hôte de la capitale des Hammadites a notamment rappelé l’importance du programme du gouvernement en ce qui concerne la communauté établie à l’étranger et la contribution de cette dernière à la guerre de libération nationale. Dans son discours, il a également cité la communauté exilée en Nouvelle Calédonie, communauté qu’il y a lieu d’intégrer à la communauté établie à l’étranger.

    M. Beklacem Sahli a surtout mis l’accent sur l’importance d’attirer et d’amener les jeunes de 2ème et 3ème générations d’émigrés, pour qu’ils viennent investir dans leur pays. Des facilitations leur sont accordées en matière d’accueil et d’accès au logement promotionnel.

    L’Etat algérien, insiste-t-il, « est l’un des rares pays à suivre de près sa communauté établie à l’étranger ». Après cela le Secrétaire d’Etat et la délégation qui l’accompagnait se sont mis sur le quai pour regarder l’imposant paquebot LE TASSILI II accoster au port avec, à bord, ses 562 passagers et ses 208 véhicules. Le secrétaire d’Etat s’est, par la suite, entretenu avec plusieurs voyageurs qui descendaient du bateau.

    Les discussions ont porté sur la rapidité de l’exécution des différentes formalités de débarquement, sur le couloir vert réservé aux familles et à ceux qui n’ont rien à déclarer, sur le passeport biométrique que les membres de la communauté établie à l’étranger sont invités à se faire établir en présentant le fameux extrait de naissance 12S.

    Dans l’après-midi, à l’aéroport Abane Ramdane, il a eu des entretiens similaires avec des voyageurs en provenance de Paris.

    B. Mouhoub- La Dépêche de kabylie
Chargement...
X