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Est ce que une sourate peut rendre caduque une autre ?

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  • Est ce que une sourate peut rendre caduque une autre ?

    Est ce que une sourate peut en rendre caduque une autre ?
    Dernière modification par jawzia, 03 septembre 2006, 22h00.

  • #2
    non ,,,,,,

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    • #3
      j'en doute tres Fort, parceque une Sourate contien plusieurs versets qui peuvent traiter des differant domaine !!

      mais si tu fait allusion au "Naskh" un verset qui annule un Autre je t'invite a lire l'avis de Notre Cheikh "Mohammad Al-Gazali" (R-L) lasus
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        Est ce que une sourate peut rendre caduque une autre ?
        pas compris ta questoin donne definition de caduque stp
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Des sourates entières non, je ne le pense pas
          Le seul exemple, qui me vient à l'esprit pour le moment, ce celui de l'interdiction graduel du vin

          يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ وَأَنْتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ وَلَا جُنُبًا إِلَّا عَابِرِي سَبِيلٍ حَتَّى تَغْتَسِلُوا وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ أَوْ لَامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَفُوًّا


          Puis il y a eu l'interdiction total du boire du vin

          يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ


          Mais même dans ce cas, les deux versets ne se rendent pas caduque , celui que j’ai cité en second ne fait que généraliser l'interdiction

          w Allah a3lam
          Dernière modification par imad2, 03 septembre 2006, 22h14.

          Commentaire


          • #6
            si tu fait allusion au "Naskh" un verset qui annule un Autre
            Exactement. Excuse mon ignorance (je corrige le titre).
            Puis je avoir des exemples.

            En fait j'ai émis ce post car j'ai posé la question sur un sujet concernant la polygamie qui est passée inaperçue.

            Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez
            Sachant que l'islam a affranchi les esclaves, quelle lecture donner à ce verset.

            PS ; Caduque veut dire qui n'a plus d'effet.
            Dernière modification par jawzia, 03 septembre 2006, 22h02.

            Commentaire


            • #7
              PS ; Caduque veut qui n'a plus d'effet

              Reponse:
              Heureusement que les enfants de la Nomenklatura ont quand meme ete autorises a frequenter les ecoles de la Mission Culturelle Francaise en Algerie.

              Commentaire


              • #8
                jawzia

                Sourate 55 : Le Tout Miséricordieux (Ar-Rahman)

                j adore cette sourate 1. Le Tout Miséricordieux.
                2. Il a enseigné le Coran.
                3. Il a créé l'homme.
                4. Il lui a appris à s'exprimer clairement.
                5. Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]
                6. et l'herbe et les arbres se prosternent.
                7. Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établit la balance,
                8. afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée :
                9. Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée.
                10. Quant à la terre, Il l'a étendue pour les êtres vivants :
                11. il s'y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes,
                12. tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques.
                13. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?


                j ai pas ecrit tout ca fait long mais moi c est la premiere que j ai lu ell est super
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  Le Coran est la reference de tout bon musulman, mais le principal pillier de la foi est la raison avant tout.

                  Le Coran comme tout texte peut etre interprété de differentes manieres dependant du contexte, il faut donc selon mon humbla avis comprendre le coran avec l'ensemble des connaissances humaines et linguistiques, pour appliquer le verset qui sied le mieux a la realité.

                  Le Coran retrace aussi l'histoire de peuple de mohamed (salla allahou alayhi youa sallam). Cette histoire ne doit pas servir d'exemple a calqué, mais de model theorique des bases de l'islam tel qu'il etait appliqué en fonction des contraintes de l'epoque, il faut donc apprendre toujours selon mon avis (et je ne suis pas expert) a vivre sa foi en fonction des contraintes de notre epoque, en appliquant les precepts coraniques et la sunna et ce en comprenant avec le regard contemporain le coran.

                  Le corran etait source de savoir intemporelle ne veut pas dire laisser la comprehension des versets au poid mort.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quasard

                    Le Coran est la reference de tout bon musulman, mais le principal pillier de la foi est la raison avant tout.

                    Le Coran comme tout texte peut etre interprété de differentes manieres dependant du contexte, il faut donc selon mon humbla avis comprendre le coran avec l'ensemble des connaissances humaines et linguistiques, pour appliquer le verset qui sied le mieux a la realité.

                    Le Coran retrace aussi l'histoire de peuple de mohamed (salla allahou alayhi youa sallam). Cette histoire ne doit pas servir d'exemple a calqué, mais de model theorique des bases de l'islam tel qu'il etait appliqué en fonction des contraintes de l'epoque, il faut donc apprendre toujours selon mon avis (et je ne suis pas expert) a vivre sa foi en fonction des contraintes de notre epoque, en appliquant les precepts coraniques et la sunna et ce en comprenant avec le regard contemporain le coran.

                    Le corran etait source de savoir intemporelle ne veut pas dire laisser la comprehension des versets au poid mort.
                    [/QUOTE]

                    Il ya une part de verité dans ce que tu dis, mais il est connu que les Ordres claire dans le Coran sont inchangeable
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      Sachant que l'islam a affranchi les esclaves, quelle lecture donner à ce verset.
                      j'au trouver cela sur le net
                      Question

                      Un non-Musulman m’a demandé comment l’Islam pouvait permettre l’esclavage alors que c’est une pratique horrible, et je ne savais pas quoi lui répondre. Veuillez m’éclairer sur cette question.

                      Réponse du Sheikh Abû Al-A`lâ Al-Mawdûdî

                      Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux.

                      Louanges à Dieu, et paix et bénédiction sur Son Messager.

                      Cher frère, merci pour la confiance que vous nous accordez, et nous espérons que nos efforts pourvoirons à vos attentes.

                      Cela va sans dire que l’esclavage est un acte dégradant et une grave atteinte à l’humanité car cela mène l’être humain à subir humiliations et méchancetés. De plus cela dépeint l’homme comme une simple marchandise que l’on achète et que l’on vend.

                      En fait, il est inutile de dire que l’Islam — qui est une religion qui appelle à préserver l’homme et sa dignité — condamne de telles pratiques. Toutes ses règles et ses enseignements établissent clairement que l’Islam est contre la soumission des personnes à des tâches serviles, sans parler de l’esclavage. Ceci sera clarifié par les remarques faites par Sheikh Abû Al-A`lâ Al-Mawdûdî dans son livre "Les Droits de l’Homme en Islam" dont voici un extrait :

                      "L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète — paix et bénédiction sur lui — disent : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah). Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d’une religion précise.

                      Les Européens tirent une grande fierté en prétendant qu’ils ont aboli l’esclavage dans le monde, bien qu’ils aient eu la décence de le faire au milieu du siècle passé seulement. Avant cela, ces puissances occidentales pillèrent l’Afrique sur un très large plan, capturèrent les hommes libres, les réduisirent à la servitude et les transportèrent vers leurs nouvelles colonies. Le traitement infligé à ces malheureuses personnes a été pire que celui réservé aux animaux. Les livres écrits par les auteurs occidentaux eux-mêmes témoignent de ces faits.

                      Après l’occupation de l’Amérique et des Indes occidentales, et durant trois cent cinquante ans, la traite des esclaves a perduré. Les côtes africaines — où les Africains de peau noire furent capturés et apportés de l’intérieur des terres puis embarqués à bord des bateaux — étaient connues comme les Côtes des Esclaves. Pendant seulement un siècle (de 1680 à 1786), le nombre de gens libres ayant été capturés et asservis seulement pour les colonies britanniques s’élève, selon l’évaluation des auteurs britanniques, à 20 millions d’êtres humains. Sur une durée d’un an seulement (1790), il est dit que 75.000 êtres humains ont été capturés et envoyés pour des travaux forcés dans les colonies. Les bateaux utilisés pour transporter les esclaves étaient exigus et sales. Ces malheureux africains ont été jetés dans les cales des bateaux comme du bétail, empilés les uns sur les autres jusqu’au plafond, et bon nombre d’entre eux ont été enchaînés à des poutres en bois sur lesquelles ils pouvaient à peine se mouvoir tellement ils étaient à l’étroit. Ils ne recevaient pas de nourriture convenable, et s’ils tombaient malades ou étaient blessés, aucun traitement médical ne leur était prodigué. Les auteurs occidentaux eux-mêmes déclarent qu’au moins 20% du nombre total des personnes capturées pour l’esclavage et le travail forcé ont péri durant leur transport de la côte africaine vers l’Amérique. Ils ont également estimé que le nombre de personnes qui ont été capturées pour l’esclavage par les diverses nations européennes pendant l’apogée de l’institution esclavagiste atteint la centaine de millions au bas mot.

                      Voici l’histoire des personnes qui dénoncent les Musulmans jour et nuit pour leurs considérations sur l’esclavage. C’est comme si un criminel pointait du doigt un homme innocent.

                      Maintenant examinons rapidement la position et la nature de l’esclavage dans l’Islam ! L’Islam essaya de résoudre le problème des esclaves qui étaient en Arabie en encourageant par différentes manières les propriétaires à libérer leurs esclaves. Les Musulmans furent avisés que pour l’expiation de certains de leurs péchés, ils devaient affranchir leurs esclaves. Libérer un esclave de son propre chef était considéré comme un acte de grand mérite, à tel point que le Prophète déclara que les membres d’un individu qui libérerait un esclave seraient protégés du Feu de l’Enfer, et ce, en contrepartie des membres de l’esclave qu’il avait libéré. Le résultat de cette politique fut tel que lors du Califat orthodoxe , tous les anciens esclaves de l’Arabie furent libérés. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — libéra à lui seul quelque soixante-trois esclaves. Le nombre d’esclaves libérés par `Â’ishah était de soixante-sept, `Abbâs en libéra soixante-dix, `Abd Allâh Ibn `Umar en libéra mille, et `Abd Ar-Rahmân en racheta à lui seul trente mille puis les affranchit. De même, d’autres compagnons du Prophète — paix et bénédiction sur lui — libérèrent un grand nombre d’esclaves. Les détails sont donnés dans les traditions et les livres d’histoire sur cette période.

                      Ainsi, le problème des esclaves en Arabie fut résolu sur une courte période de trente ou quarante ans. Après cela, la seule forme d’esclavage qui fut conservée dans la société islamique était celle des prisonniers de guerre, capturés sur le champ de bataille. Ces prisonniers de guerre étaient maintenus par le gouvernement musulman jusqu’à ce que le gouvernement adverse acceptât de les reprendre en échange des soldats musulmans faits prisonniers, ou par le paiement d’une rançon. Si les soldats capturés n’étaient pas échangés contre les prisonniers de guerre musulmans, ou que personne ne payait leur rançon, le gouvernement musulman les distribuait aux soldats de l’armée qui les avait capturés. C’était une manière plus humaine et plus appropriée de se défaire d’eux au lieu de les détenir comme du bétail dans des camps de concentration, en les contraignant aux travaux forcés et, si leurs femmes étaient également capturées, en les poussant à la prostitution.

                      Plutôt que se débarrasser des prisonniers de guerre d’une manière si cruelle et indigne, l’Islam préféra les répartir dans la population, les mettant ainsi en contact avec d’autres êtres humains. D’autre part, leurs gardiens étaient enjoints de bien les traiter. Le résultat de cette politique éminemment humaine était que la plupart des hommes qui furent capturés sur les champs de bataille adverses puis amenés en territoire islamique comme esclaves enbrassèrent l’Islam, et leurs descendants furent de grands disciples, Imams, juristes, exégètes, hommes d’état et généraux de l’armée musulmane, à tel point que plus tard ils devinrent même des gouverneurs du monde musulman.

                      Dans les guerres modernes nous constatons également que si un gouvernement est complètement mis en déroute, sans possibilité de négociation pour les prisonniers de guerre, et que l’ennemi vainqueur obtient facilement des prisonniers, l’expérience a prouvé que les prisonniers de guerre de l’armée vaincue étaient maintenus dans des conditions beaucoup plus mauvaises que celles des esclaves. Quelqu’un peut-il nous renseigner sur le sort des milliers de prisonniers de guerre des armées défaites de l’Allemagne et du Japon capturés par la Russie durant la Seconde Guerre mondiale ? Personne n’a pu les comptabiliser jusqu’à présent. Personne ne sait combien de milliers d’entre eux sont encore vivants et combien de milliers ont péri en raison des conditions de vie inhumaines des camps de travail et de concentration russes. Le travail forcé auquel ils furent contraints était pire que le service exigé d’un esclave. Peut-être même qu’au temps des antiques Pharaons d’Egypte, le travail exigé des esclaves pour construire les pyramides d’Egypte n’était pas comparable à celui exigé des prisonniers de guerre en Russie pour développer la Sibérie et d’autres régions reculées de la Russie, ou pour travailler dans les mines et le charbon, et ce, par des températures glaciales, mal vêtus, mal nourris et traités brutalement par leurs surveillants."

                      Et Dieu est le Plus Savant.

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                      • #12
                        Quasard, comme tu dis "cela j'ai compris".

                        Mais ma question reste posée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais ma question reste posée.
                          Il aucun verset qui rend caduque celui de la polygamie ...
                          Dernière modification par imad2, 03 septembre 2006, 22h42.

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                          • #14
                            Il aucun verset qui rend caduque celui de la polygamie
                            et c'est l'avis de tout les savants specialste dans le Domaine
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ya une part de verité dans ce que tu dis, mais il est connu que les Ordres claire dans le Coran sont inchangeable
                              En effet un ordre clair et net n'a pas besoin d'etre revu.

                              Pour ce qui est de la polygamie jawzia elle ne saurait etre interdite mais elle est strictement régleménté, il faut donc prendre l'exemple en cela sur ce que faisait le prophete, et le rapporter a la situation actuelle.

                              Le prophete avait plusieurs femmes, mais chacune avait sa demeure, il faut donc faire pareil, le prophete n'etait pas riche mais équilibrait strictement la rente de chaqu'une de ces femmes.
                              Et avant toute chose le prophete etait a l'ecoute, et si une de ces femmes soulevait un probleme, il essayait de le regler et l'ecouter.

                              Aujourd'hui faire cela est difficile d'avoir plusieurs femmes financierement, deuxiemement, la polygamie a été instauré de façon a repondre au fait que les musulmans était peu nombreux et que la communauté devait etre élargie pour resister au temps, aujourd'hui ce n'est plus le cas.
                              Et vu que c'etait la raison qui a poussé a adopter la polygamie, c'est la meme raison qui nous pousserai aujourd'hui a la limiter fortement, sauf cas precis, et avec le consentement de chacune des epouses.

                              Donc un verset n'annule pas un autre, mais est plus approprié qu'un autre selon la situation qu'on a a traité.
                              Les versets ne sont pas contradictoires mais complementaires.

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