Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Casablanca fait un pas de plus vers son projet de cité financière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Casablanca fait un pas de plus vers son projet de cité financière

    Le groupe FinanceCom et l’Auda (Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa), ont signé à Casablanca, le 15 juillet, un accord portant sur l’installation du siège du groupe FinanceCom et ceux de ses filiales dans la future Casa Finance City (CFC).
    Casablanca va avoir sa cité financière. La convention signée ce 15 juillet dans cette ville par le groupe FinanceCom et l'Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa, filiale du groupe CDG, a officialisé Casa Finance City (CFC) comme siège du groupe holding Financecom et ses filiales. Elles comprennent BMCE Bank et BMCE Capital, RMA Watanya et RMA Capital ainsi que Meditelecom.
    "Casa Finance City (CFC) sera un vecteur d'inclusion financière et d'élargissement de la bancarisation et de rayonnement de l'économie marocaine à travers le monde" a annoncé à cette occasion Othman Benjelloun, président du groupe BMCE Bank.

    La conception de ce projet a été confiée au cabinet espagnol d'architecture dirigé par Rafael de La Hoz. Créée en décembre 2010, la CFC a pour ambition d’offrir des opportunités aux multiples sociétés africaines en quête de domiciliation boursière.
    Le programme immobilier dont l'investissement global s'élève à 1,5 milliard de dirhams (134,8 millions d'euros environ) aura une surface constructible de près de 70 000 mètres carrés sur un terrain d'un hectare environ.
    Avec un capital initial de 120 millions de dirhams (10,7 millions d'euros environ), CFC sera finalisée en 2016. Elle comprendra une tour qui s'élèvera à 135 m de hauteur composée de 33 étages et placée au sein d'un ensemble de 3 autres immeubles de 7 étages chacun.
    Pour faire de Casablanca un centre financier régional et international sur la zone de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, CFC a signé plusieurs partenariats depuis sa création en 2010. Le premier l'a été avec Singapour en mai 2011. Trois autres accords signés avec des grandes places financières européennes ont suivi depuis : le Luxembourg en avril 2012, Londres en octobre 2012 et Paris en avril 2013.

    usine nouvelle


    Deux acteurs actifs
    FinanceCom est un groupe financier qui intervient dans les secteurs de la banque, l’assurance, la gestion d’actifs, des medias et télécommunications. Avec un effectif de 20 000 collaborateurs, il annonce un bilan de 15 milliards de dollars pour des actifs de 15,2 milliards de dollars et des fonds propres de 1,1 milliard de dollars. Créée en 2006, l’Agence d’urbanisation et de développement (Auda)dont le siège se trouve à l'aéroport Casa d’Anfa a pour mission l’urbanisation du site de cet ancien aéroport.

  • #2
    moi perso , je me méfie comme de la peste de cette finance virtuelle , qui fait la richesse d'une minorité pour ensuite ruiner tout un pays

    Trois autres accords signés avec des grandes places financières européennes ont suivi depuis : le Luxembourg en avril 2012, Londres en octobre 2012 et Paris en avril 2013.
    tout ce qu'il faut pour organiser DES evasion fiscales en bonne et due forme .


    pas chaud du tout pour ce projet , on a besoin dabord de mettre au travail une main d'oeuvre jeune et peu ou trés peu qualifiée , pas de JEROME KERVIEL qui se feront un milliards de Bénéef sur une période de sécheresse .

    prudence prudence.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      je pense que l'objectif assigné a cette place est de drainer des investissements au pays ,pour avoir plus de liquidité dont le Maroc manque cruellement ,l'exemple des places réussies est là pour le prouver ,comme ,DOUBAI,MANAMA,HONKONG,DOHA,etl les autres places asiatiques

      Commentaire

      Chargement...
      X