Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Jazeera s’autoproclame la plus grande chaîne d'information arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-Jazeera s’autoproclame la plus grande chaîne d'information arabe

    Al-Jazeera s’autoproclame la plus grande chaîne d'information arabe



    Adam Sfali - Lemag - publié le Jeudi 23 Mai 2013

    Lemag : La chaîne financée par le régime Qatari, Al-Jazeera, s’est dite la plus grande en audience au monde arabe, répondant ainsi aux affirmations la disant en perte de régime après l’éclatement des mouvements anarchiques arabes.

    Al jazeera a payé deux instituts de sondages européens ‘indépendant’, pour s’autoproclamer la plus grande chaîne d’information dans le monde arabe.

    Dans un communiqué paru mercredi à Doha, la chaîne du régime du cheikh Hamad, a indiqué que «un sondage réalisé par les instituts Ipsos et Sigma a montré qu'au cours du premier trimestre 2013, le nombre de téléspectateurs d'Al-Jazeera dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord a dépassé de 34% le nombre de téléspectateurs de toutes les autres chaînes d'informations combinées».

    Le sondage a été effectué, selon Al Jazeera dans 21 pays sur des personnes de plus de quinze ans et concerne uniquement la chaîne d'informations, et non les sports, la chaîne documentaire, ni la chaîne pour enfants.

    Selon ce sondage, Al Jazeera aurait eu 25 millions de téléspectateurs, suivie par sa concurrente saoudienne Al Arabiya avec 14 millions.

    Les deux chaînes khalijis dépasseraient de loin la chaîne gouvernementale France24 (810.547 téléspectateurs), la BBC en arabe (720.486 téléspectateurs), Sky News Arabia (517.850 télespectateurs) et Russia Today (90.061).

    «Al-Jazeera continue d'être en tête, en raison de notre (...) politique éditoriale basée sur la rapidité, la précision et l'objectivité», s’est enorgueilli le directeur général d'Al-Jazeera, cheikh Ahmed ben Jassaem Al Thani qui est aussi un proche parent de l’émir du petit pays.

    A noter que ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes, parvenus au pouvoir dans les pays du Printemps arabe.

    Elle se prépare à lancer une chaîne aux Etats-Unis, Al-Jazeera America, et a annoncé récemment un projet de chaîne en français.

    A rappeler qu’en février 2013, un cabinet américain spécialisé, mandaté par la même Al Jazeera avait révélé que le nombre de téléspectateurs au quotidien, de la chaîne du régime qatarie, avait chuté significativement de 43 millions à 6 millions dans tout le monde arabe.

    Les mesures d’audiences opérées par le cabinet américain, avait déplu à la chaîne qui a finis par payer des instituts de sondage en France pour démontrer le contraire.

  • #2
    Al-Jazeera s’autoproclame la plus grande chaîne d'information arabe

    Il était une fois ......

    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

    Commentaire

    Chargement...
    X