Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour de Bouteflika : les premières conclusions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour de Bouteflika : les premières conclusions

    Retour de Bouteflika : les premières conclusions



    Bouteflika est de retour. Sa longue hospitalisation en France a épuisé l'indignation, l'humour, la colère et les analyses. Tellement et si bien que son retour n'est plus un événement politique, mais seulement une nouveauté médiatique. Certains tenteront déjà la résurrection, d'autres vont se confiner dans la prudence des premiers jours ou la compassion pour un malade, mais cela ne change pas à ce que nous avons découvert : Bouteflika n'est pas nécessaire mais le changement est nécessaire. L'homme a dévoilé le vide politique et institutionnel algérien dont est le premier artisan et sa maladie nous a fait entrevoir sur quoi repose la «vie» de ce pays : presque rien sauf le consensus de la mastication ou de la prédation. L'absence de Bouteflika nous a été donc plus utile que sa présence physique. Nous y avons découvert que personne ne songe à notre avenir, que le pays est bâti sur une conception absurde de l'immortalité de son Président, que «après moi c'est le chaos» est l'une des injazate de la décennie, que la classe politique est si pauvre et appauvrie qu'elle peinera à trouver un maire et pas seulement un Président, que la mythologie des décolonisateurs a ses limites quand il s'agit de «leur» santé ou de leur argent, que la mascarade de la guerre des mémoires et des demandes d'excuses ne résiste pas à un AVC, que nous sommes à une telle limite du scepticisme qu'on a demandé à Zéroual de revenir, faute de pouvoir ressusciter Boumediene, Ferhat Abbas ou Boudiaf. Nous y avons aussi découvert le prix réel de la plus grande mosquée d'Afrique, la fiction de la vie du FLN, du RND et des appareils quand ils ne sont pas guidés par téléphone et que mis à part le frère de Bouteflika, personne ne savait rien et que tout le monde était traité comme un étranger à la famille. Nous y avons découvert que le Président dans ce pays est un Dey et que le pays peut mâcher, sans lui, et que cela arrange presque tout le monde qui a le monde à lui tout seul ou pour sa femme et ses enfants. Nous avons découvert aussi que Bouteflika avait un prénom (Saïd) et qu'il mangeait des gâteaux et travaillait (officiellement) comme nous tous : allongé depuis l'indépendance. Trêve d'humour, la question : que va changer le retour de Bouteflika ? Rien, sauf la manière de tuer le temps en attendant les prochaines présidentielles. L'homme va gagner du temps, le pays va perdre du temps et cela arrange la transition contrôlée.

    La conclusion ? L'hospitalisation en France était une indignité, 80 jours sans Présidence pour un pays est une mascarade et le retour n'est qu'un changement de lit. Le pays sera longtemps sur chaise roulante. Du moins pour quelques mois encore.


    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ... que la mythologie des décolonisateurs a ses limites quand il s'agit de «leur» santé ou de leur argent, que la mascarade de la guerre des mémoires et des demandes d'excuses ne résiste pas à un AVC, ...
    Excellent, ça résume bien l'hypocrisie de ceux qui nous gouvernent.

    Commentaire


    • #3
      La presse algérienne s'interroge mercredi sur la capacité du président Abdelaziz Bouteflika à diriger le pays, soulignant son affaiblissement visible à son retour mardi de France où il était soigné depuis près de trois mois.
      Le titre en Une du quotidien francophone «El Watan» est plus qu'évocateur : «Pourra-t-il exercer ses fonctions ?» «L'incertitude quant à sa capacité de gouverner est totale. (...) s'il est admis que Bouteflika ne se présentera pas à un quatrième mandat, a-t-il la capacité jusqu'à la fin de son mandat prévu en avril 2014 ?», se demande encore ce journal, souvent critique envers le chef de l'Etat.

      De son côté le quotidien «Liberté» se demande si Bouteflika restera au pouvoir jusqu'à la fin de son mandat actuel «quitte à gouverner sur un fauteuil roulant, ou a-t-il à présent fini par admettre qu'il est temps de se retirer de son plein gré pour cause de santé ?» Pour «Le Soir d'Algérie», le retour d'Abdelaziz Bouteflika «n'évacue pas pour autant les questionnements sur sa capacité à reprendre ses fonctions et finir son mandat».

      Le journal arabophone «El Khabar», de son côté, titre en Une «Bouteflika revient sur un fauteuil roulant», tandis que le quotidien «Echorouk» écrit que «Bouteflika est arrivé à l'aéroport de Boufarik (sud d'Alger) dans le secret et il en est reparti dans le secret».

      Le président algérien, âgé de 76 ans, au pouvoir depuis 1999, est rentré mardi à Alger, affaibli, selon des images officielles, après un séjour de 80 jours en France, où il avait été hospitalisé à la suite d'un AVC. Ses ennuis de santé ont fragilisé l'hypothèse d'un quatrième mandat, voulu par ses partisans mais sur lequel il ne s'est pas encore prononcé.
      le Parisien

      Commentaire


      • #4
        C est quand meme pas normal qu un pays entier ne soit pas au courant de l état réel de son président? On se croirait au temps de Staline.:22:
        C est quand le puit est sec que l eau devient richesse.

        Commentaire


        • #5
          Kamel Daoud qui se surpasse en ce jour et nous sert ses billets bien construits et inspirés. Faudrait jsute pousser l'inspiration à autre chose que l'indignation, sport national, et passer de la phase d'adolescence, à celle d'adulte de son destin...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Kamel Daoud qui se surpasse en ce jour et nous sert ses billets bien construits et inspirés. Faudrait jsute pousser l'inspiration à autre chose que l'indignation, sport national, et passer de la phase d'adolescence, à celle d'adulte de son destin...
            Que je sache, Daoud est journaliste... et qu'on n'insinue pas qu'il est responsable de l'AVC du président et du vide gouvernemental qui s'en est suivi.

            Si je ne me trompe, ce journaliste essaie de faire son travail, quitte à déplaire à ceux qui ne réalisent encore pas que Bouteflika est un homme de paille d'un goupe inconnu de gens qui détiennent rééllement le pouvoir:
            La preuve est que après 81 jours (+ ou -1) d'absence, le pays a continué à être gouverné ... comme si son président n'existait pas...

            Alors Daoud n'a aucune responsabilité dans les causes ni les conséquences d'un AVC, si mineur soit-il.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Kamel Daoud
              le typique Mr.jesaistout du quartier qui fait tout pour plaire a ses futurs employeurs d'outre mer ......Mr.Bouteflika on a beau le critiquer (moi le 1º) le fait qu'il aille se faire soigner en tant que represantant du peuple Algerien , en france , et pas en tant que simple citoyen , car arrettons d'etre hypocrite un peu ....meme le meilleurs toubib en Algerie quand il s'agit des siens ou de lui meme . ils preferent le made in l'hih vu que la france fait tellement de pub a travers le monde pour son savoir faire , son savoir vivre ..etc...etc... alors pourquoi se priver quand on a les moyens .....puis sous un autre angle je me suis di c'est bizarr , ca cole pas que bouteflika un vieux de la vielle tombe aussi bas pour aller se soigner chez l'ancien colon .....apres reflexion je pense qu'il a voulu offrir a la france un cadeau empoisoné .....imaginez les accusations et la victimisation s'il n'etait pas revenu vivant .....!!!!!

              Commentaire


              • #8
                .apres reflexion je pense qu'il a voulu offrir a la france un cadeau empoisoné .....imaginez les accusations et la victimisation s'il n'etait pas revenu vivant .....!!!!!
                Quelle perspicacité!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  N'importe quoi, c'est pas la 1ère fois en plus que Boutef se fait soigner au Val de Grâce mais au moins la 3e fois

                  Commentaire


                  • #10
                    .apres reflexion je pense qu'il a voulu offrir a la france un cadeau empoisoné .....imaginez les accusations et la victimisation s'il n'etait pas revenu vivant .....!!!!!


                    ou va se nicher l'analyse des choses ! la france se torche le cul de ce que boutef creve ou pas ! ici ou laba!
                    la france a les yeux rivees sur ...celui qui emergera ici , pas sur les morgues !
                    ...et maintenant?

                    Commentaire


                    • #11
                      Une première : L'Algérie vient de faire la preuve qu'on n'a nullement besoin d'un président pour fonctionner.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Je reviens d'Algérie.
                        Ce qui m'a le plus impressionné: le nombre de policiers au m2.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous appartenons à un pays ou l'etat a un peuple et ce n'est pas l'inverse bled mickey .
                          "La colère est un moment de folie ."
                          Bizarre! je suis rarement en colère .

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelle perspicacité!!!
                            c'est une hypothese ...certe un peu saugrenue mais fi bled mickey tout est possible ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Que je sache, Daoud est journaliste... et qu'on n'insinue pas qu'il est responsable de l'AVC du président et du vide gouvernemental qui s'en est suivi.

                              Si je ne me trompe, ce journaliste essaie de faire son travail, quitte à déplaire à ceux qui ne réalisent encore pas que Bouteflika est un homme de paille d'un goupe inconnu de gens qui détiennent rééllement le pouvoir:
                              La preuve est que après 81 jours (+ ou -1) d'absence, le pays a continué à être gouverné ... comme si son président n'existait pas...

                              Alors Daoud n'a aucune responsabilité dans les causes ni les conséquences d'un AVC, si mineur soit-il.
                              J'ai beau relire mon message ans tout les sens, je n'arrive pas à comprendre comment tu peux en sortir les conclusions énoncées. Mon message se veut un constat, largement aprtagé, qu'on est un peuple qui adore s'auto flagéler, et qui abonde dans l'indignation tout azimut, pour tout et n'importe quoi, comme si nous étions dans ce pays des milles merveilles... On vit une adolescence politique où sorti de l'enfatilisation qui nuos a été imposé, on commence à se révolter et dénoncer tout et n'importe quoi. Je suis confiant sur notre possibilité d'atteindre la maturité et l'age de la responsabilité, et même pourquoi pas la sagesse...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X