Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la nation kurde... pour quand?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la nation kurde... pour quand?

    Salam,

    Il y`a deux jours le president du Kurdistan Iraquien a ordonne a toutes les institutions au nord de l`Iraq de retirer le drapeau Iraqien et de le remplacer par celui des Kurdes.

    Ce-ci est un signe annonciateur de la separation du nord Iraquien de l`ensemble de lIraq, et de la creation d`un nouvel etat dans cette region.

    A ce qui parait, la seule entrave a ce projet est la ville de Kirkuk que les Kurdes veulent joindre a leur futur Etat. Car Kirkuk n`est pas une ville ordinaire, c`est une ville qui regorge de puits de petrole.
    Il est important de signaler que les kurdes de l`Iraq ont leur propre parlement, et leur hymne national.

    POur ma part, je suis contente pour ce peuple qui a tellement souffert, mais le combat n`est pas fini puisque la majeure partie du Kurdistan est partagee par la Turquie au nord, l`Iran au sud, l`Armenie a l`est et la Syrie a l`ouest.
    Aucun de ces pays ne reconnait ni la culture ni le peuple kurde, a part la Turquie mais cette reconnaissance ne satisfait pas ce peuple et ils veulent leur independance totale.

    J`espere qu`un jour les enfants de Saladin auront cette independance et cette liberte auxquelles ils aspirent depuis des dizaines d`annees.

    Il est interessant de savoir que la langue kurde est classee langue indo-europeenne ou aryenne, tres proche de l`Allemand et de l`Anglais.

    voici quelques mots en kurde:

    kurde anglais francais

    stir star etoile

    brader brother frere

    kourt short court

    dlop drop goutte
    Dernière modification par mene, 04 septembre 2006, 01h12.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

  • #2
    Et bien, Mauvaise nouvelle pour l’IRAK.
    La démocratie imposée par les yankees a fonctionné à merveille.
    Bientôt aussi les chiites auront leur patelin et leurs puits de pétrole.

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part, je suis contre le demantellement de l'Irak...j'aurai souhaité un seul Etat pour tout le Sham (Orient) de meme qu'un seul Etat pour tout le Maghreb et où tous les peuples de toutes les confessions seront egals en droits et devoirs...

      Commentaire


      • #4
        La nation kurde peut facilement se reconnaitre au sein d'un etat federale que ca soit en irak ou en turquie, les kurdes ont toujours été lié historiquement a ces pays la, il n'y a qu'a se rappeler Saladin (Salah adin) le kurde le plus connu de l'histoire arabo-musulmane et l'exemple qu'il a donné a notre monde.

        Commentaire


        • #5
          Les kurdes ont des revendications culturelles qu'ils n'ont cessé de reclamer du temps de Sadam.

          Le pouvoir central devait y repondre dans le cadre de l'unité nationale.

          S'enteter à ne pas vouloir repondre à ces revendications et accorder une autonomie à ces population a poussé des forces exterieures à s'ingerer dans la cuisine irakienne pour pousser au separatisme en appliquant le dicton.
          "Separer pour mieux maitriser le petrole "

          C'est valable pour d'autres contrées dans le monde arabe.

          Commentaire


          • #6
            Quasard: il n'y a qu'a se rappeler Saladin (Salah adin) le kurde le plus connu de l'histoire arabo-musulmane et l'exemple qu'il a donné a notre monde

            Tu crois que les dirigeants kurdes actuels qui ont appelé et soutenu l'intervention américaine en Irak ont quelque chose à voir avec le grand Saladin?

            Commentaire


            • #7
              Eux peut etre pas, mais des gens de ce peuple oui, on ne va pas sanctionner tout un peuple pour l'erreur de leurs dirigeants.
              Ca m'ettonne venant de quelqu'un qui croit dur comme fer aux droits des peuples et a l'aspect transcendant de la culture sur la geographie.

              Commentaire


              • #8
                les kurdes et les imazighens....meme combat ???
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #9
                  Quasard: Ca m'ettonne venant de quelqu'un qui croit dur comme fer aux droits des peuples et a l'aspect transcendant de la culture sur la geographie

                  Contrairement aux sahraouis, les kurdes ne m'inspirent aucune sympathie bien au contraire. Je n'aime pas les peuples qui profitent des malheurs du pouvoir central pour se ranger derière les envahisseurs et chercher à s'imposer. C'est bizare mais les seuls kurdes que je respecte ce sont ceux de la mouvance islamiste qui se sont opposés à l'intervention américaine.

                  Commentaire


                  • #10
                    les kurdes et les imazighens....meme combat ???

                    Pffffff, ça te démangeait à ce point de le glissé ici ?

                    Pas de chance pour toi, les puis de petroles sont à des centaines de km au sud
                    Dernière modification par absent, 04 septembre 2006, 12h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      Samirnov tu sembles oublier que notre cher Sadam a tout fait pour se mettre les kurdes a dos ^^
                      Et apres pour ce qui est du parallelle avec les sahraouis, je dirai deux poids deux mesures...
                      Mais ce n'est pas le sujet ici.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les kurdes ont des revendications culturelles qu'ils n'ont cessé de reclamer du temps de Sadam.
                        Le pouvoir central devait y repondre dans le cadre de l'unité nationale.
                        Dans le cadre de la constitution actuelle, l’Irak est devenu un état fédéral, les kurdes ont obtenu une autonomie élargie, ils ont même un gouvernement régional et sans parler du président irakien actuel qui est d’Origine kurde.

                        Qu’est ce qui les pousse au séparatisme? Et pourquoi maintenant?

                        Créer un état féderal dans pays où une partie du peuple a grandi dans la haine de sa propre patrie constitue un vrai risque.




                        S'enteter à ne pas vouloir repondre à ces revendications et accorder une autonomie à ces population a poussé des forces exterieures à s'ingerer dans la cuisine irakienne pour pousser au separatisme en appliquant le dicton.
                        "Separer pour mieux maitriser le petrole "
                        C'est valable pour d'autres contrées dans le monde arabe.
                        Entierement d'accord, la démocratie est le seul rempart contre l’ingérence étrangère, d’ailleurs les américains l’ont bien compris, ils préfèrent un monarque sanguinaire qu’un président arabe démocratiquement élu, ils feraient tout pour mater toute transition démocratique dans cette region du monde qui ne serait pas en leur faveur.
                        Les palestiniens en sont le parfait exemple, victimes de leurs choix démocratique, ils seront un jour ou l’autre contraint de s’entretuer pour survivre.

                        ceci est valable aussi pour l'Algerie, Mais vivre dans un état fédéral nécessite un minimum de culture démocratique voire un certain patriotisme. Donner l’autonomie à quelqu’un qui appelle son pays « Anegerie » ne peut déboucher que sur un séparatisme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sako: Mais vivre dans un état fédéral nécessite un minimum de culture démocratique voire un certain patriotisme. Donner l’autonomie à quelqu’un qui appelle son pays « Anegerie » ne peut déboucher que sur un séparatisme.

                          Trés bien parlé Sako. Personne dans notre région n'est prêt à l'autonomie, encore moins nous les algériens. Au Maroc, ils ont la monarchie qui est la garante de la stabilité du pays et en Algérie on a l'Armée Nationale et Populaire (ANP) et tu comprendras pourquoi ceux qui cherchaient à destablisser l'Algérie se sont acharné spécialement sur ce symbole. Ceux qui traitent leurs compatriotes d'"anegeriens" sont bien connus pour leurs connivences avec les milieux francais et c'est pour cela pour cela que ce sont eux seulement qui se sont evangélisés en Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quasard: Et apres pour ce qui est du parallelle avec les sahraouis, je dirai deux poids deux mesures

                            Quasard, je vais être franc avec toi. Je préfere mille fois que le Sahara occidental reste occupé par le Maroc que de le voir "libéré" suite à une intervention étrangére surtout américaine. Entre un Maroc destabilisé avec "liberation" du Sahara par des forces étrangéres et le statu quo actuel je prefére la deuxième solution. Oui à l'autodetermination des peuples mais pas à n'importe quel prix. Il y a une image que je n'aimerai pas voir et surtout revoir c'est celles des soldats occidentaux blancs arrogants ou ils apparaiissent comme nos "liberateurs".

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vois ce qui te genes au fond c'est qu'on ne peut pas regler nos problemes nous memes...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X