Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Métiers liés aux Energies Renouvelables : L’ETB lance des formations pour les sous-traitants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Métiers liés aux Energies Renouvelables : L’ETB lance des formations pour les sous-traitants

    Métiers liés aux Energies Renouvelables : L’ETB lance des formations pour les sous-traitants
    Vendredi 12 juillet 2013

    En prévision du développement des Energies Renouvelables en Algérie et afin de promouvoir et stimuler les activités de la sous-traitance dans ce domaine, l’Ecole Technique de Blida (ETB) a lancé, pour l’année 2013, trois actions de formation spécialisée destinée aux sous-traitants. Des jeunes, déjà intégrés dans une mico-entreprise ou à la recherche d’emploi, mais aussi des universitaires en quête de pratique dans le domaine des EnR, suivent ce cyle qui a démarré en avril 2013. La formation spécialisée en maintenance des systèmes photovoltaïques autonomes est particulièrement prisée. 34 stagiaires l’ont déjà suivie. Le lancement de nouvelles sessions dépendent des inscriptions des participants. La prochaine est programmée pour le 14 juillet 2013.

    Intégration à l’énergie solaire photovoltaïque
    L’objectif général de cette formation est de permettre aux porteurs de projets d’acquérir les connaissances et les informations nécessaires pour le suivi des projets solaires photovoltaïques. D’une durée de 5 jours, cette formation est encadrée par une équipe pédagogique composée de formateurs spécialisés dans les différents modules assurés.
    Au terme de ce cycle court, les porteurs de projets formés devront être en mesure d’avoir des notions sur le gisement solaire, de comprendre le principe d’utilisation et d’installation des composants solaires photovoltaïques, d’être capable de distinguer entre les différents composants d’un système photovoltaïque et d’avoir des notions sur le dimensionnement des installations solaires photovoltaïques autonomes.

    Installation et maintenance du système chauffe-eau solaire individuel

    D’une durée de 10 jours, cette formation vise à préparer une ressource humaine qualifiée à une meilleure prise en charge de l’installation, la mise en service et la maintenance des chauffeeau solaires individuels. Les formateurs spécialisés dans les différents modules prendront en charge les enseignements suivants : le gisement solaire, le chauffeeau solaire individuel (CESI), les notions sur le dimensionnement des installations CESI, la sécurité, la plomberie, l’installation, le raccordement, la mise en service et la maintenance des installations CESI. Au terme de cette formation, le sous-traitant devra être capable d’assurer l’installation, le raccordement et la mise en service du système chauffe-eau solaire individuel, ainsi que sa maintenance.

    Installation et maintenance des systèmes photovoltaïques autonomes

    L’objectif visé par cette formation est de préparer une ressource humaine qualifiée pour une meilleure prise en charge des installations photovoltaïques autonomes. Au terme de cette formation d’une durée de 10 jours, le sous-traitant doit être capable d’assurer l’installation, la mise en service et la maintenance de ces systèmes. Le dispositif de formation comprend plusieurs modules. Entre autres : description et principe de fonctionnement des composants des systèmes photovoltaïques, rayonnement et conversion solaire, mesures de sécurité à entreprendre dans les installations photovoltaïques, notions sur le dimensionnement et composants des systèmes photovoltaïques, montage et câblage des panneaux et la maintenance des systèmes photovoltaïques autonomes.

    Cder
Chargement...
X