Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jeûne, une tradition ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jeûne, une tradition ?

    Bonjour,

    Il s'agit d'un constat personnel. Les piliers de l'Islam sont cinq :

    - Attestation d'u seul dieu et de Mohamed swas comme messager.
    - La prière
    - L’aumône
    - Le jeûne
    - Le pèlerinage.

    L'accomplissement des 4 premiers piliers est obligatoire pour prétendre être croyant. Cependant On remarque que le jeûne est plus respectée que la prière, sachant que l'ordre des priorité commence par les des deux attestions et fini par le pèlerinage.

    Croyez vous donc que le jeûne est plus une tradition que les parents inculquent ?

    ps: tant mieux si on en fait.

  • #2
    Plus difficile de cacher le non jêune

    Commentaire


    • #3
      Saha ftourek Fajito.

      Nous avons reçu l'Islam par nos parents, donc religion et traditions sont intimement liés.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        tu cherches une excuse pour ne pas jeûner

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir ã tous.

          Le jeune est une pratique de facade......sans vouloir offusquer personne, je note que bcp se contentent de s abstenir de boire et de manger mais pas du reste des pratiques que comporte le jeune.
          Cela fait partie de la religion mais aussi des traditions.

          Pour ceux qui frequentent des muslmans d ailleurs , on notera qu ils ont d autres traditions que les notres

          Commentaire


          • #6
            C'est plus facile de faire des efforts sur un mois, et que la journée, que sur un an. C'est un mois spécial, qui motive beaucoup, où on sent une ferveur particulière. Beaucoup de gens prient aussi durant le mois de Ramadan, en espérant continuer toute l'année et ne tiennent finalement pas la durée.
            Allah yahdina.

            Commentaire


            • #7
              c'est vrai mais la contrainte joue beaucoup aussi.
              Nos parents ne nous ont jamais contraint à la prière.
              Quoique les nouvelles générations font dans la contrainte dans tout ce qui bouge. héhéhé

              Commentaire


              • #8
                @Megane: Saha ftourek! Oui la tradition l emporte.
                @ Bachi: Oui les parents n'ont pas contraint leur enfants à la prière.
                @ Hellas: Perso, je prend le ramadan comme moi de repli, d épuration de corps. En fait j'ai remarqué que le strict nécessaire dans la nourriture garde l'esprit saint.
                @ Bisbisa: Un début d'un étenel commencement.

                Commentaire


                • #9
                  A noter aussi que c'est un mois pour méditation. Les miserables ne manges pas et ne savent pas quand ils pourront manger. Alors que les autres ne mangent pas mais savent quand ils mangeront.

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha Ftourkom!
                    bonne question Fajito!

                    à mon avis le non respect de certains pilliers sont plus sanctionés que d'autres, la sociéte veille au respect surtout du ramadan, le non respect de la priére peut se cacher puisque il y a l'alternative de la priére chez soi ou dans la mosquée, la chahada et la Sakat sont plutôt individuelles donc moins contrôlés et suivies par la société! C'est le non respect du jeûne qui le plus sanctionés!

                    Commentaire


                    • #11
                      Saha Ftourek Taghit.

                      Je pense plus que c'est aussi par superstition, par peur du chatiment. Car on peut bien jeûner devant les gens et manger chez soi. La conscience et la peur de la punition divine inculqué par les parents poussent les gens à respecter le jeûne.

                      Je peux dire qu'on met en garde les gosses plus par rapport au jeûne qu'à la prière.

                      La peur est la plus importante motivation et non pas le principe religieux du jeûne.

                      Commentaire


                      • #12
                        cest un autre atmospher cest la grande khaima et je parle pas ambiance aprés le magherbe ceux qui allons a la mosqué et autres dispercer dans les salon de thé ou regroupement famial
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          La peur est la plus importante motivation et non pas le principe religieux du jeûne.
                          C'est là où le bât blesse.

                          Beaucoup de ceux qui jeûnent ne respectent pas l'essence même de ce percept religieux. Il suffit de se balader dans les rues pour se rendre compte que chez nous on jeûne pour les autres, pas pour soi ou pour son dieu autrement dit c'est de l'hypocrisie.

                          Les vols et les arnaques ne sont jamais autant répandues qu'au mois de Ramadhan les prix des aliments sont là pour en attester, les accrochages physiques et verbaux sont légion, la solidarité qui doit être de mise tout au long de l'année est battue en brèche pendant cette période où elle est juste érigée comme spectacle.
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Massensen

                            Beaucoup de ceux qui jeûnent ne respectent pas l'essence même de ce percept religieux. Il suffit de se balader dans les rues pour se rendre compte que chez nous on jeûne pour les autres, pas pour soi ou pour son dieu autrement dit c'est de l'hypocrisie.
                            Il n ya pas que le jeûne, c'est pareil pour la prière, le voile etc...

                            La religion chez nous s'applique que par la contrainte, cerné par le regard et la pression des autres, beaucoup cèdent çà la pression et se mettent à pratiquer juste pour avoir la paix, sans aucune conviction.

                            Les gens passent leur temps à se surveiller les uns les autres et le classement est binaire: tu fais ci tu es musulman, tu fais ça tu n'es pas musulman c'est aussi simple que ça.

                            Le chantage, l'intimidation et le rejet sont les moyens habituels pour contraindre les autres à pratiquer la religion chez nous.

                            Forcément, les menteurs, les voleurs, les truands, sont obligés de faire comme s'ils étaient vraiment convaincu et continuent tranquillement leur vie d'avant, tout en montrant à la société ce qu'elle veut voir.

                            Il n y a qu'à lire le topic sur l'ouverture des restaurants pendant le mois de ramadan, zéro tolérance et aucun sens de l'imagination, tu manges tu es kafir, ca va très vite en besogne chez nous quand il s'agit de classer les gens par rapport à la religion.

                            Bref la religion chez nous se résume désormais aux apparences, soit pratiquant en apparence et fais ce que tu veux après.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Forcément, les menteurs, les voleurs, les truands, sont obligés de faire comme s'ils étaient vraiment convaincu et continuent tranquillement leur vie d'avant, tout en montrant à la société ce qu'elle veut voir.
                              Moi je crois que les truands sont vraiment convaincus, et c'est bien le malheur. Combien de gens justifient un comportement malhonnête, en contradiction avec les enseignements de la religion, par le fait que les actes et la prières sont des comptes séparés et te disent que la prière est obligatoire pour tous, même les criminels ? J'entends même couramment que l'important est de prier parce que c'est sur cela qu'on sera interrogé au jugement, même si tout le reste laisse à désirer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X