Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de 500 million de dollars d’importation de sucre depuis le début de l'année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de 500 million de dollars d’importation de sucre depuis le début de l'année

    Encore une facture salée pour l’Algérie. Après celle de la viande, les services des Douanes ont révélé que la facture liée à l’importation du sucre est de 469.03 million de dollars, et ce durant les cinq premiers mois de l’année en cours.

    « Les importations algériennes de sucres ont atteint 469,03 millions de dollars durant les cinq premiers mois de 2013 contre 343,67 millions de dollars à la même période en 2012, en hausse de 36,47%, en dépit d'une inflexion de plus de 12% au mois de mai », a rapporté l’APS, selon les Douanes algériennes. Les quantités importées ont totalisé 883.005 tonnes à fin mai 2013 contre 545.755 tonnes à la même période en 2012, en hausse également de plus de 61,7%, précise le Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (Cnis). Cette augmentation des importations de sucre s'explique essentiellement par la hausse de la demande intérieure en prélude au mois de Ramadhan, période qui connaît traditionnellement un ''pic'' de la demande.

    Pour le mois de mai dernier, par contre, les importations des sucres (sucres de betterave et de canne) ont reculé de 12,09%, passant de 85,71 millions de dollars en mai 2012 à 75,35 millions le même mois en 2013. L'Algérie a exporté ces dernières années du sucre, même si elle n'est pas un pays producteur (canne ou betterave), la matière première étant totalement importée par des opérateurs privés qui la conditionnent et la réexportent. Selon le rapport semestriel de la FAO (Perspectives de l'alimentation), la production mondiale de sucre de 2012-2013 augmentera de 4,8 millions de tonnes, pour s'établir à 180 millions de tonnes, avec un excédent attendu de 6,6 millions de tonnes. Cet excédent agit sur les prix du sucre qui se sont effondrés à leur plus bas niveau ces trois dernières années. Le sucre blanc coté à Londres a atteint jeudi dernier 461,10 dollars la tonne, son plus bas niveau depuis fin juin 2010 tandis que le sucre brut coté à New York a touché le même jour un point bas depuis début juillet 2010, à 16,08 cents la livre.


    Les dignitaires du régime, patrons de l'import-import, cassent toute initiative créatrice de richesses

    A signaler que toutes les initiatives privées pour produire du sucre au niveau local ont été empêchées. Encore une fois, la rente et le pouvoir des patrons de l’import-import fragilisent davantage une économie déjà presque inexistante.


    SIWEL

  • #2
    Quel est le pays qui reserve 43% de son PIB à l'importation ?.

    http://www.algerie-dz.com/forums//sh...1&postcount=43

    Commentaire


    • #3
      Près de 500 million de dollars d’importation de sucre depuis le début de l'année
      Tu devrait te réjouir, une bonne partie, va dans les couffins du marocain lamda.

      Sinon il serait obligé de sucrer son thé avec des dates , comme au temps des " bons de ravitaillement " .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Iska
        Tu devrait te réjouir, une bonne partie, va dans les couffins du marocain lamda.
        Sinon il serait obligé de sucrer son thé avec des dates , comme au temps des " bons de ravitaillement "
        En ce mois sacree soyons charitables avec les fumeurs de moquette et laissons les rever un peu ,le manque de dopage les fait soufrir les pauvres .

        Agence Ecofin) - Le raffineur algérien Cevital a quasiment doublé ses exportations de sucre blanc en 2012, à 600 000 t contre 377 000 t les années précédentes, a souligné hier son propriétaire et directeur exécutif Issad Rebrab. Se fondant sur les bonnes performances des trois premiers mois de l’année, avec des exportations de 60 000 t par mois, il prévoit atteindre 720 000 t en 2013.

        Par ailleurs, l’entreprise familiale a pour objectif d’accroître ses capacités de raffinage de 750 000 t, pour les porter à 2,75 millions de tonnes (Mt) d’ici la fin 2013 ou début 2014.
        A noter que depuis plusieurs années maintenant, Cevital cherche à atteindre le million de tonnes à l’export, mais serait freiné par des questions de capacités de chargement au port de Bejaia où se trouve sa raffinerie.

        La plupart des volumes de sucre roux traités par Cevital provient du Brésil et il réexporte vers une trentaine de pays, dont la Suisse, l’Espagne, l’Italie, l’Inde, le Sri Lanka et la Tunisie. Il est également, bien entendu, le principal fournisseur du marché algérien et de ses 37 millions de consommateurs.
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Les dignitaires du régime, patrons de l'import-import, cassent toute initiative créatrice de richesses

          A signaler que toutes les initiatives privées pour produire du sucre au niveau local ont été empêchées. Encore une fois, la rente et le pouvoir des patrons de l’import-import fragilisent davantage une économie déjà presque inexistante

          il n' y a pas longtemps sur une télé française, le REBRAB interrogé sur les importations algériennes et le manque de production locale avait répondu que la situation était due à la "mauvaise gouvernance du pays. Si on laissait le privé se prendre en charge, l'Algérie deviendrait exportatrice dans tous les domaines... Conclusion : si le DRS qui ne porte pas dans son cœur le général sucre lui conteste son monopole d'importation et le confie à Monsieur REBRAB , il en fera le même montage que pour ses huileries. Matière première importée par bateaux entiers , financement assuré par les banques algériennes d'état, conditionnement local et le "sucre algérien" inondera notre marché tout en étant exporté vers les pays africains.

          Commentaire


          • #6
            comme au temps des " bons de ravitaillement "=====
            a cette époque l'Algerien subissait la botte du Francais...,et ne pouvait subsister que grâce a l'aide de son voisin,honorable de l'avoir rappelé...

            Commentaire


            • #7
              @darbeida
              occupe -toi de la misère que le Roi riche , Roi des pauvres avait imposé au royaume
              Geawa3 Wa3bak Yatab3ak : devise marocaine , ( des alaouites )

              au moyen votre voisin ( Algérie ) a un regard sur son peuple ...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                comme au temps des " bons de ravitaillement "=====
                a cette époque l'Algerien subissait la botte du Francais...,et ne pouvait subsister que grâce a l'aide de son voisin,honorable de l'avoir rappelé...
                Ridicule!
                Ah,la bonne vieille époque coloniale....les marocains respiraient la richesse et le développement en ce temps la,c'est la raison qui les poussait,affamés et sans le sou a émigrer en masse vers cette Algérie prospère et qui presentait de bien meilleurs perspectives d'avenir.
                La botte du francais,la godasse de l'espagnole et la babouche des collabos authoctones,les ont poussé a aller étaler leurs dons de sujets-faiseurs de courbettes,pour une pitence chez les voisins.

                Aujourd'hui,rien n'a vraiment changé,des millions de marocains(surtout dans l'oriental)ne survivent que grace aux denrées alimentaires et autres produits divers qui leur viennent d'Algérie.Des centaines de milliers de marocains,vivent et prospèrent en Algérie.
                Dans la lignée du maitre colon,cette fois,c'est la botte du makhzen proxénete et dealer de drogue qui les y a contraint.
                Dans la région,la misère s'est toujours déplacé du Maroc vers l'Algérie...et la richesse,de l'Algérie vers le Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Près de 500 million de dollars d’importation de sucre depuis le début de l'année
                  donc le sucre raffiné qui est exporté, pour le grand bonheur de nos services de douane, n'est que la partie importée qui n'est pas consommée localement. Cevital C'est vraiment Génial!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Que c'est débile !!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X