Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indulgent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indulgent

    INDULGENT




    Ingrédients :

    Biscuit de Savoie

    Première partie
    Jaune d’œufs 20
    Sucre 500 g
    Deuxième partie
    Blanc d’œufs 20 g
    Sucre 100 g
    Farine 500 g

    Sirop de punchage

    Eau 1000 g
    Sucre 1350 g
    Parfum 250 g

    Pâte à bombe

    Sucre 100 g
    Eau 100 g
    Jaune d’œufs 8

    Meringue italienne

    Sucre 150 g
    Glucose 50 g
    Blanc d’œufs 8
    Feuilles gélatine de boeuf 5

    Finition

    Crème fleurette 1000 g
    Parfum au choix 100 g

    Procédé :

    Biscuit de Savoie

    · Dans une bassine, monter l’appareil jaune et sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
    · Dans une autre bassine, monter les blancs en neige ferme et ajouter progressivement les 100 g de sucre pour éviter que les blancs ne grainent.
    · Au contenu de la première bassine, incorporer délicatement la farine, mélanger ensuite à l’écumoire une partie des blancs montés.
    · Corner l’appareil ci-dessus dans les blancs en neige et incorporer et l’incorporer délicatement à l’écumoire.
    · Garnir les moules beurrés et farinés au 2/3 ou sur papier.
    · Cuisson four chaud.
    · Laisser refroidir et préparer les biscuits dans les cercles.
    · Puncher les biscuits.
    Sirop de punchage

    · Donner un bon bouillon, vérifier la densité 30° baumé soit 1,2624.
    · Ajouter le parfum après refroidissement.
    Pâte à bombe

    · Faire un sirop avec l’eau et le sucre, verser sur les jaunes d’œufs.
    · Pocher au bain marie jusqu'à consistance œufs brouillés.
    · Battre au fouet jusqu’à complet refroidissement.
    Meringue Italienne

    · Tremper les cinq feuilles de gélatine de bœuf dans de l’eau froide.
    · Motter les blancs en neige
    · Faire un sirop avec le sucre, le glucose et l’eau cuit au boulé (+/- 121°).
    · Verser le sirop sur les blancs montés en neige.
    · Ajouter immédiatement la gélatine après l’avoir pressée dans la main.
    · Battre jusqu’à refroidissement complet.



    Finition :

    · Battre la crème fleurette.
    · Pendant ce temps, mélanger la pâte à bombe avec la meringue italienne.
    · Ajouter délicatement la crème fouettée et la mélanger avec l’écumoire.
    · Parfumer au rhum sans alcool (ou autre).
    · Utiliser immédiatement.
    · Passer au grand froid.
    · Une heure avant le repas, lisser le dessus avec une ganache au chocolat blanc.
    · Démouler en chauffant le cercle au chalumeau et mettre au frais.


    Servir dégelé, mais froid.


    Adapter les proportions à vos besoins.
    Dernière modification par Chouan, 18 juillet 2013, 16h44.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Poste ta recette ds un autre forum car on est majoritairement musulman et on ne consomme pas de rhum et encore moins de gélatine de porc!!!
    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

    Commentaire


    • #3
      La minorité a aussi le droit de se régaler babyben... Et puis les Algériennes se débrouillent toujours : un peu d'agar-agar, un peu de mazhar et voilà un indulgent sur la table de Ramadan !

      En revanche, ça fait un très gros gâteau de telles proportions non ?

      Commentaire


      • #4
        Merco Bsibsa, tu as mille fois raison, le rhum sans alcool exsiste et la gélatine de bœuf aussi, chacun adapte la recette à sa façon par contre pour l'agar agar, c'est plus dificile dans cette recette, je préfère la gélatine de bœuf.
        Babyben, pour info, la majorité des médicament sont dans des gélules en gélatine de porc, tous les bombons Haribo ont de la gélatine, cette dernière est hélas présente dans une quantité de produits agro-alimentaires.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          En revanche, ça fait un très gros gâteau de telles proportions non ?
          C'est une recette professionnelle pour plusieurs indulgents, j'ai fait un pas à pas, mais je ne sais pas comment le mettre sur le forum.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Je ne connais pas du tout ce gâteau, excusez mon ignorance.
            Est-ce une spécialité régionale?
            En tout cas merci pour la recette.

            Sinon pour le rhum et la gélatine de porcs, ils sont facilement remplaçables par du mazher, du jus de pomme ou rien pour le rhum.
            de la gélatine halal ou de l'agar agar pour la gélatine de porc donc ce n'est pas un problème.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Chouan

              En effet l agar agar est une algue donc c est végétal mais sinon je ne consomme aucune gélatine animal même a base de bœuf pourquoi mettre du gras animal ds un dessert ou bonbon.Et je travaille pour la grande distribution et tu m apprends rien que une majorité des produits en contienne et même le terme gélatine a été remplacer par un autre terme par les industriel afin de tromper volontairement les musulmans Danone en est l initiateur ,le E441 c est exactement pareil que la gélatine sous forme chimique .En France je suis végétarien il y a que ds mon pays que je mange de la viande !!!
              Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

              Commentaire


              • #8
                Babyben
                Tu as certainement compris que j'ai choisi une autre route, j'ai oublié les croyances qui m'ont été imposées dès mon mon plus jeune âge.
                Je respecte les croyance de chacun, les recettes que je donne sont des recette de pâtissier professionnels, il y a de la gélatine et de l'alcool, en Belgique, dans la cuisine il y a presque toujours de l'alcool et aussi dans la pâtisserie, je déconseille la consommation d'alcool, mais chacun fait comme il le sent.
                Le porc est la viande la plus consommée en Belgique, là encore, on aime ou on n'aime pas.
                Maintenant, tu me dis être végétarien, c'est un bon choix, ça évite de faire souffrir le animaux.
                J'évite la consommation de viande, je fais un jardin et je préfère mes légumes.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire

                Chargement...
                X