Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La presse algérienne accuse le Maroc et le Roi Juan Carlos.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La presse algérienne accuse le Maroc et le Roi Juan Carlos.

    La visite au Maroc, du Roi Juan Carlos 1er d’Espagne, à la tête d’une nombreuse et qualitative délégation politique et économique, a contrarié le régime algérien, au point de pousser de nouveau ses organes de presse à publier des propos relativement insultants sur le Maroc mais aussi sur le Roi d’Espagne. La presse algérienne traduit ainsi loyalement l’enragement des cercles du régime algérien, à l’occasion de chaque réalisation ou activité officielle au Maroc. Comme cela fut le cas, lors des tournées royales aux pays du CCG et en Afrique de l’Ouest, et lors de la visite du président français François Hollande au Maroc. Cette fois, les organes d’orientation et d’information du régime algérien ont donc lancés des allégations en tout genre à l’occasion de la visite au Maroc, du Roi Juan Carlos 1er d’Espagne. Ainsi, sur les colonnes du Quotidien d’Oran, le mécontentement du pouvoir algérien, a été traduit sous forme d’accusations envers le Maroc, de violation des droits de l’homme au Sahara, tandis que le Roi Juan Carlos est lui accusé de complicité. Le journal soulève là, une nouvelle fois, les sujets de conflits communs aux trois pays concernés : « Au Maroc, l'Espagne a des intérêts géopolitiques et économiques qui dictent à ses gouvernants de ne pas se montrer trop regardants et désapprobateurs des atteintes aux droits de l'homme qui se commettent au Sahara », écrit-il, ce mercredi 17 juillet. Titrant son papier ‘Défense des droits de l'homme à géométrie variable’, le journal a donc littéralement accusé le Roi Juan Carlos d’être complice du Maroc dans ses supposées atteintes au droit de l’homme. « Juan Carlos agira en la circonstance comme le font les Premiers ministres de l'État espagnol quand ils visitent le Maroc ou reçoivent les représentants de ce pays », s’enrage l’auteur de l’article. Semblant amer, le quotidien d’Oran déplore que l’Espagne ait privilégié ses relations avec le Maroc, et ait marginalisé l’Algérie : « La géographie, l'histoire et la densité du partenariat hispano-marocain ont fait que Madrid a opté pour reconnaître au Maroc un rôle clef dans la vision de sa politique à l'égard du Maghreb et pour la région méditerranéenne. Quitte à déplaire à l'Algérie avec laquelle l'Espagne se flatte pourtant de vouloir établir aussi une relation stratégique ».
    lemag.ma

  • #2
    sur les colonnes du Quotidien d’Oran
    j'ai du mal à trouver l'article du QUOTIDIEN D'ORAN auquel il ets fait référence ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas étonnant de la part de nos voisins, frères et amis

      Il est vérifié qu’à chaque fois que la position du Royaume du Maroc sur les plans interne et externe se renforce, les organes de presse d'ALGER de son voisin se cassent la tête à couvrir le Maroc d’articles insultants accompagnés d’allégations, mensonges et accusations de tous genres.

      C'est connu et depuis tjrs et longtemps !!!!!!!!

      "la poule glousse et le coq a mal...."

      Commentaire


      • #4
        Rien d'inhabituel......
        Ce n'est que l'instinct du persécuté typiquement marocain qui s'est encore manifesté!

        L'Algérie,c'est leur point d'ancrage,l'Algérie c'est leur point de fixation.L'Algérie,c'est leur phobie et leur lubie.Ils sont tellement obssédés et obnubilés par l'Algérie,qu'ils voient les choses qu'a travers ce prisme et croient dur comme fer que la source de tout leurs malheurs....c'est l'Algérie!

        Commentaire


        • #5
          La presse algérienne accuse le Maroc et le Roi Juan Carlos
          La presse marocaine atteinte D’ABGHALITÉ.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            C'est maladif
            j'ai du mal à trouver l'article du QUOTIDIEN D'ORAN auquel il ets fait référence
            Voilà l'article source "d'insultes au maroc" d'aprés le mag.

            Défense des droits de l'homme à géométrie variable
            par Kharroubi Habib


            Dans le cas où le roi d'Espagne Juan Carlos qui effectue une visite officielle au Maroc n'aurait pas bien été renseigné sur l'ampleur de la répression que subissent au Sahara Occidental occupé par ce pays les militants des droits de l'homme, l'organisation internationale de défense de ces droits basée à Londres s'est chargée de lui en dresser un tableau qui en démontre toute la gravité en lui rappelant que son pays l'Espagne a une responsabilité historique dans le conflit du Sahara Occidental qui doit lui faire obligation de soulever la question du respect de ces droits en ce territoire occupé par le Maroc lors de ses entretiens avec le monarque de ce pays.

            Juan Carlos est peut-être sensible au drame des Sahraouis et conscient que l'Espagne n'a pas été étrangère à cette situation, mais il est tenu par la raison d'Etat qui fonde la politique de son pays sur ce dossier consistant à ne pas soulever ce qui fâche dans les relations hispano-marocaines. Le Roi s'abstiendra donc d'aborder avec son homologue marocain cette question du respect des droits de l'homme en territoires sahraouis occupés dont l'évocation est toujours très mal accueillie à Rabat. Le roi d'Espagne agira en la circonstance comme le font les Premiers ministres de l'Etat espagnol quand ils visitent le Maroc ou reçoivent les représentants de ce pays.

            L'Espagne n'est pas la seule démocratie occidentale à avoir une position à géométrie variable sur la question du respect des droits de l'homme. Presque toutes subordonnent leur défense de ces droits à la protection de leurs intérêts nationaux dans les pays que le bafouent. Au Maroc, l'Espagne a des intérêts géopolitiques et économiques qui dictent à ses gouvernants de ne pas se montrer trop regardants et désapprobateurs des atteintes aux droits de l'homme qui se commettent au Sahara Occidental. D'autant que la géographie, l'histoire et la densité du partenariat hispano-marocain ont fait que Madrid a opté pour reconnaître au Maroc un rôle «clef» dans la vision de sa politique à l'égard du Maghreb et pour la région méditerranéenne. Quitte à déplaire à l'Algérie avec laquelle l'Espagne se flatte pourtant de vouloir établir aussi une relation «stratégique».

            D'où l'énoncé par Madrid d'ambiguës prises de position sur le dossier du Sahara Occidental en fonction que ses interlocuteurs sont Marocains ou Algériens. Ce lyrisme finira cependant par se révéler non payant, car l'opinion internationale finira pas s'en lasser et en dénoncera la perfide hypocrisie. Ce que vient de faire l'organisation internationale des droits de l'homme et que sont de plus en plus nombreuses les autres organisations humanitaires qui le pourfendent. Juan Carlos fera l'impasse sur la question des droits de l'homme au Sahara Occidental. Son silence ne grandira pas le respect porté à l'Espagne qui fera preuve en la circonstance que le credo de la défense des droits de l'homme n'est opposable par elle qu'aux Etats avec lesquels elle n'a pas de liens d'intérêts qui comptent pour l'économie et l'industrie espagnoles.
            L'APS a publié un article sur la visite du Roi d'Espagne mais il n'y a aucune accusation:
            (APS) mardi 16 juillet 2013 10 : 10
            Le roi Juan Carlos d’Espagne en visite au Maroc
            RABAT - Le roi d’Espagne, Juan Carlos 1er effectue depuis lundi une visite de travail officielle de trois jours au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI avec comme objectif de développer les relations économiques entre les deux pays.

            Outre des membres du gouvernement espagnol comprenant notamment les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel Garcia Margallo Marfil, de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon Jimenez, de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, de l’Equipement, Ana Maria Pastor Julian, de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez, le souverain ibérique est accompagné de chefs d’entreprises représentant plusieurs secteurs d’activités.

            Le Maroc où plus de 800 entreprises espagnoles sont présentes, constitue pour l’Espagne une part de marché de 2,4%, le premier en Afrique et le neuvième dans le monde.

            Avec un taux de croissance des exportations de 28,7% en 2012 et avec plus de 18.839 entreprises exportatrices vers le Maroc, l’Espagne est devenue l’année dernière le premier fournisseur de son voisin marocain devant la France et de janvier à avril 2013, ce sont 29,9% du total des exportations européennes vers le Maroc qui sont d’origine espagnole.

            L’année dernière, la balance commerciale entre les deux pays s’est affichée déficitaire au détriment du Maroc passant de 7,11 milliards de dirhams (1 euro = 11,11 DH) en 2011 à 20,35 Mds de DH en 2012 soit une aggravation de 178,38%, selon les chiffres du ministère marocain du commerce extérieur.

            L’Espagne est intervenue pour 14% du commerce extérieur du Maroc, soit 16,5 % au niveau de l’import et 28,7 des échanges globaux du Maroc avec l’Union européenne.

            Concernant le Maroc, il s’est situé dans le commerce extérieur espagnol en 2011 au 19ème rang pour les importations avec 1,1% du total des importations de l’Espagne et le 9ème rang pour les exportations avec 1,9% du total des exportations.

            La dernière visite du roi d’Espagne au Maroc remonte à mai 2011.

            De son côté, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy avait effectué en octobre 2012 une visite d’une journée au cours de laquelle il avait coprésidé avec le chef de l’exécutif marocain Abdelilah Benkirane, les travaux de la 10ème réunion de haut niveau Maroc-Espagne.

            Les deux parties avaient signé des accords de coopération ayant trait notamment au développement culturel, éducatif et sportif, à la suppression réciproque des visas sur les passeports de services et un autre relatif aux transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises.
            Dernière modification par nacera90, 18 juillet 2013, 14h02.

            Commentaire


            • #7
              Rien d'inhabituel......
              Ce n'est que l'instinct du persécuté typiquement marocain qui s'est encore manifesté!

              L'Algérie,c'est leur point d'ancrage,l'Algérie c'est leur point de fixation.L'Algérie,c'est leur phobie et leur lubie.Ils sont tellement obssédés et obnubilés par l'Algérie,qu'ils voient les choses qu'a travers ce prisme et croient dur comme fer que la source de tout leurs malheurs....c'est l'Algérie!
              @

              Le complexe est une grande et grave maladie YA KHOYA !!!!!!

              Commentaire


              • #8
                ........
                Dernière modification par Wosnay, 18 juillet 2013, 14h08.

                Commentaire


                • #9
                  abrale@ c'est connu et depuis tjrs et longtemps !!!!!!!!

                  "la poule glousse et le coq a mal...."
                  aujourd'hui 13h09
                  abrale@ le complexe est une grande et grave maladie ya khoya !!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Wosnay
                    La presse marocaine atteinte D’ABGHALITÉ.
                    Et de BARTHOZALITE également
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      @BAR THEZ

                      La presse algérienne accuse le Maroc et le Roi Juan Carlos.
                      .
                      Lemag.ma avait trop fummé " Ketama " ???
                      au point de pousser de nouveau ses organes de presse à publier des propos relativement insultants sur le Maroc mais aussi sur le Roi d’Espagne.
                      .
                      Matahachmouch ya El mgharba .votre diplomatie caractérise l etat voyou ...pauvre peuple marocain ??
                      votre culture devenu que le mensonge ...Bahdaltou le Maghreb arabe ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans le cas où le roi d'Espagne Juan Carlos qui effectue une visite officielle au Maroc n'aurait pas bien été renseigné sur l'ampleur de la répression que subissent au Sahara Occidental occupé par ce pays les militants des droits de l'homme,
                        La question est "de quoi je me mêle" ?

                        Les torchons algériens feraient mieux de s'occuper des droits de l'homme en Algerie où ils sont inexistants et où toute manifestation ,aussi minime soit elle, est réprimée.

                        Une dictature qui ose donner des leçons de démocratie à une Espagne democratique .C'est vraiment le monde à l'envers !!

                        On appelle ça "Alwakaha " et l'autre Medelci qui pose des conditions sur la presse marocaine !!

                        Pourquoi ces torchons avides de "principes" bidons concernant les polisariens ne s'attaquent il pas, par exemple , à leur amis chinois qui écrasent les ouïgours pire leurs interdisent même de faire le ramadan ?!


                        Opposant Ouïgour : La Chine interdit à ses musulmans de jeûner au mois du Ramadan

                        Larbi Amine - Lemag - publié le Jeudi 18 Juillet 2013Lemag : La minorité musulmane en Chine, les Ouïgours, subiraient un formel interdit, de la part des autorités chinoises, d’observer le jeûne, durant le mois sacré du Ramadan.

                        Les autorités de la province du Xinjiang, dans l’ouest chinois, zone où se concentrent la population chinoise de confession musulmane, les Ouïgours, s’adonnerait, depuis 8 jours, à des exactions contre cette communauté, pour l’empêcher de jeûner durant le mois sacré du Ramadan.

                        Le porte-parole en exil du Congrès ouïgour mondial, Dilxat Rexit, a indiqué que des fonctionnaires étatiques chinois, sont déjà entrés en pleine journée, dans les habitations des Ouïgours, les mains chargées de fruits et de boissons, afin de les obliger à manger et rompre ainsi le jeûne.

                        Les autorités communistes ont également interdit les cours collectifs de religion et ont placé les mosquées sous étroite surveillance, indique l’opposant chinois.

                        De son côté un responsable à la Commission américaine sur les libertés religieuses internationales, a expliqué que les employés du gouvernement chinois, les professeurs et les étudiants, musulmans, sont obligés à payer une amende, s’ils observent le jeûne.

                        Par ailleurs, des groupes chinois de défense des Droits de l’Homme, ont appelé le Gouvernement chinois à cesser les restrictions imposées par lui, aux Ouïghours, pour le mois de Ramadan.

                        Cette communauté musulmane chinoise, accusent les droit-de-l’hommistes chinois, est systématiquement interdite de jeûner, durant le Ramadan et de pratiquer une quelconque activité religieuse durant ce mois sacré.

                        Selon le porte-parole des Ouïghours, Dilxad Rexiti, des autorités chinoises sont venues dans la journée dans les maisons de musulmans, pour leur donner sous la contrainte, de quoi boire et manger, ceux qui ont refusé, ont été emprisonnés pour cela, indique-t-il, selon ce qu’a rapporté le web-média islametinfo.fr.



                        Hypocrisie quand tu nous tiens !!!
                        Dernière modification par Serpico, 18 juillet 2013, 16h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          la décadence des alaouites !!!

                          @Serpico

                          Hein l Algérie insulte le Roi d’Espagne. ???
                          Vraiment le Maroc est dans la phase finale de folie ...
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'est ce que ce "Mag.ma" ? Il est imprimé dans les sous-sols du palais ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'est ce que ce "Mag.ma" ? Il est imprimé dans les sous-sols du palais ?
                              Je dirais plutôt dans les toilettes du palais, tellement ça sent mauvais.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X