Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ponctions sur salaires des médecins grévistes en Algérie décriées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ponctions sur salaires des médecins grévistes en Algérie décriées

    En Algérie, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis sa menace de ponction sur salaires contre les médecins et travailleurs grévistes de son secteur, à exécution.

    L’intersyndicale de la santé publique a déploré les mesures qualifiées d’« arbitraires » entreprises par le premier responsable du secteur. « Les directeurs des établissements hospitaliers et des centres de proximité de santé publique, à l’échelle nationaale, ont procédé à la retenue de 20% des salaires, du mois de juillet, des médecins grévistes du secteur de la Santé », a déploré le président de l’intersyndicale de la Santé publique, M. Khaled Kedad.

    Ce syndicaliste a regretté le fait que « ces ponctions sur salaires ont été appliquées en mois de Ramadhan, par la Tutelle, qui n’a même pas pris en considération les lourdes charges et dépenses de ce mois sacré».

    De ce fait, le président de l’intersyndicale a indiqué que ces retenues sur salaires sont « illégales ».

    Pour illustrer ces propos, M. Keddad a expliqué que « pour procéder aux ponctions sur salaires, le ministère de la Tutelle doit négocier avec l’intersyndicale de la santé publique, les modalités de ces ponctions. Bien au contraire la Tutelle a procédé aux retenues sur salaires des grévistes d’une manière unilatérale ». Et d’ajouter que « la loi interdit de ponctionner plus de trois jours par mois ».

    Nonobstant ces ponctions, l’intersyndicale de la santé publique qui englobe trois syndicats de la santé, à savoir, le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) et le syndicat national des psychologues (SNAPSY), promet de revenir à la charge avant la rentrée sociale.

    Ces syndicats dénoncent vigoureusement l’absence de dialogue, alors que le ministère se dit, à chaque fois, « ouvert au dialogue ». Pour rappel, l’intersyndicale de la santé avait annoncé, le 10 juin dernier, la suspension de sa grève cyclique de trois jours, observée durant plus d’un mois sur l’ensemble du territoire national, afin d’entamer des négociations avec la Tutelle.

    L.O.CH- La Dépêche de kabylie

  • #2
    Si 20% correspond au nombre de jours de grève alors le ministère est totalement dans son droit

    on ne pais pas pour ne rien faire même en cas de grève

    la grève c'est du nidal wa lkifah mais pas du travail
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      un gréviste n'est pas rémunéré pour les jours non travaillés...

      ce n'est pas le cas en Algérie?

      Commentaire


      • #4
        le secteur de la défense nationale (coté gendarmerie) celui de l'enseignement et éducation formation et celui de la santé et celui environnement et urbanisme doivent sortir de l'autorité du gouvernement car il ya utilisation de l'idéologie dans la gestion de ces secteur stratégique et neutre..
        c'est connu le secteur de la santé les homme politique de droite comme de gauche laïc comme islamiste ou catho ont toujours une dent contre le médecin..les laïcs le regarde comme concurrent car c'est lui tranche avec le maire et les religieux le haïssent car il a prie la place du marabout ou du Saint chrétien juif..vous n'avez vu comment ils réagissent certain contre les saoudien parce que les saoudiens se sont élevés contre l'instrumentalisation des saint et marabout en Afrique du nord...parce que en Afrique si tu enlèves aux judéo chrétien, le marabout et le saint ils sont foutu économiquement.
        Le groupe a trouvé la faille et les a attaqué par le l'intermédiaire du socialisme qui enlève toute autorité au marabout et au saint d'église et le rabbin juif ..l'Arabie saoudite faisait la même chose chez nous mais les socialiste ne voulaient pas de leurs manière de faire, remplacé un marabout ou un saint ou rabbin par un autre religieux dite ''laïc''..le laic doit être un scientifique pas un religieux..

        cette haine contre tout ce qui se lève contre l'ordre établie et ciblé..ce ministre je n'ai pas trouvé son nom il doit etre un FLN régit de la même manière contre les médecins par jalousie en premier et ensuite par haine acquise..il déteste le médecin sans savoir pourquoi..
        le mieux c'est d'établir une règle ces secteurs e doivent jamais être dirigé par des ministres issus des partis politiques mais des professionnels issus de la profession qui défend le budget de son secteur devant l'assemblé des élus politiques.. L'ancien ministre Jamel Ould abbas de la santé un médecin de profession a bien géré son secteur....


        on ne peut pas donc laisser ces secteurs entre les mains des politiques...

        Commentaire


        • #5
          un gréviste n'est pas rémunéré pour les jours non travaillés...

          ce n'est pas le cas en Algérie?
          En règle général, un gréviste se doit être présent à son poste,
          - même s'il ne travaille pas pour raison de son soutien à la grève
          - même s'il n'est pas payé pour ses jours de grève.
          - même si sa grève est légale

          Mais chez nous, faire grève en Algérie est compris comme étant :
          - ne pas travailler les jours de grève
          - faire la grâce matinée et de ne pas se présenter à son poste (**)
          - et s'attendre à être toujours payé comme si rien n'était
          et s'attendre à ce que ses revendications soient accordées.

          (**) - la règle qui s'applique dans ce cas d'absence pour grève, est abandon de poste, et non pas grève et sanctionné par la loi !!!

          Et c'est la raison pour laquelle les grèves illimitées sont légions chez nous.

          En faisant la grève indéfiniment, le gréviste croit qu'il n'a rien à perdre et tout à gagné.

          Mais, si l'état lui applique scrupuleusement la loi en faisant la ponction sur les jours de grève, il cri à l'injustice ?!


          Personnellement, je pense qu'il est nécessaire que la loi soit appliquée scrupuleursement comme par ailleurs dans le monde.

          Ce qui oblige les syndicats à "bien penser" et bien préparer leurs jours de grève, pour atteindre efficacement leurs objectifs de revendications, et éviter de prendre en otage, et les travailleurs et la population (comme çà été le cas pour la grève des enseignements).
          Dernière modification par absent, 18 juillet 2013, 22h15.

          Commentaire


          • #6
            sidmark

            faire greve c'est une affaire interne a l'hopitale et une affire interne dans le secteur medical..ils ont un budget voté par le gouvernement dans une asseblé il doivent le débattre et chacun aura sa part en fonction de ces besoins..
            mais ici en algerie le medecin est terrorisé, l'infirmière pareil par une horde externe infiltré dans le corp medical a travers l'administration..là ou j'etais je connias une etudiante en droit notoire dans la cité elle finira par devenir directrice d'hopitale entrain de gerer un hopitale d'une wilaya..

            et je rajoute savez vous qu'on interdit au medecin de porter le sthetoscope?? alors que c'est une obligation médicale pour rassurer le malade?? et aussi pour imposer le respect des famille de malade..les vigiles jouEnt le medecin dans les urgences??

            Le corp medical doit se lever contre cette adminsitration qui n'a aucun lien ni avec la medecine ni avec la science..l'adminitration doit etre menée par les anciens du corp medicale..comme cela fait au niveau de l'education national..c'est un ex prof qui deviendra censeur surveillant general proviseur, il n ya que la comptabilité ou il ne peuvent rien faire mais au niveau de la formation paramedicale rien ne les empeche d'ouvrire une specialité ''comptabilité médicale''..c'est un infirmier qui a deja exercer dans le metier qui fera cette formation..et on ferme les hopiteaux en donnant un coup de pieds dals les derrières des FLN des religieux et des judéo chretien
            parceque y'a beaucoup de juif et chretien algerien il ne faut pas le nier..

            donc il vaut meiux s'engaer arme au point a la désobeissance du corps medical a cette administration jusqu'a son changement dans la manière éllective..c'est les médecins qui élisent le directeur de l'hopitale parmis les medecins...

            Commentaire


            • #7
              Zaki

              Je ne suis pas contre le fait de rendre justice aux medecins ou autres grévistes. C'est leurs droits d'exiger et de revendiquer.

              Mais, je suis contre le fait de payer les jours de grève. Partout dans le monde, jamais un gréviste n est paye ses jours de greve.

              En plus, tout greviste doit etre présent a son poste, même s' il fait grève. Sinon c'est considere oar la loi comme un abandon de poste et est sanctionné par la loi.

              Si on applique pas ces regles de droit et de bon sens, c est systematiquement la greve illimitee, et la debandade assurée dans un secteur ou la population est honteusement prise en otage. De plus, un service minimum est plus qu'obligatoire.

              Commentaire


              • #8
                sidmark bonjour

                c'est vrai ce que vous dites
                mais tout cela parque l'algerie a adopté le système judéo chretien..
                l'islam insiste sur chose importante
                l'entente se fera devant un juge et devant des témoins

                en islam pratiquement tous les accords passent devant un juge ou un de ces représentants (comme vous dite un acte notarial mais il est différent de celui ci)
                une offre de travail c'est tout un accords accepter par l'employeur
                et le travailleur..devant le juge l'employeur pose ces condition de travail
                et le travailleur exige les siennes..une fois le juste milieux est trouvé
                l'accord est parafé devant des témoins...

                dans ces condition personne ne pourra bouger...dans le cas ou l'employeur est lésé il passe une demande au juge pour résilier le contrat et le travailleur sera sous des sanctions
                si par contre l'employeur peine a établir ces engagement le travailleur le force a le faire..
                ''il ya par exemple une regle que la monnaie en papier perd de sa valeur car l'etat n'erriveplus a payer ces fonctionnaire militaire gendarmerie enseignant admlinstration, elle doit touhjours imprimé une certaine quntité de nouveau billet d'ou le terme de deficit..
                le travailleur doit exiger que l'empleur prend en consderation ce fait dans les états modernes..en exigenat une augmentation egale ou superieur au taux de l'inflation de l'année en cours..minimum le taux est de 5% si l'année est vraiment bonne pour un gouvernement (sans catstrophe naturelles qui vot crevé le budget et doivent soit faire des ponction des salaires soit imprimé certain gouvernement fantoche recourent a la planche de billet..dites moi que fait un fonctionnare avec 15 millions par mois???) il est surpayé...en principe une fois que le couple aura sa maison et son meuble le salaire ne couvrira que la nouriture et parés l'age de 60 une indéminité qui couvrira les soins dans sa retraite..s'il voudra faire de l'argent il sortira a la zone industrielle)

                Commentaire

                Chargement...
                X