Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadhan : Les mille et une vertus du jeûne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadhan : Les mille et une vertus du jeûne

    En plus des avantages spirituels et sociaux déjà connus du jeûne, voilà un court aperçu sur ses effets extraordinaires sur la santé.


    1-L'autolyse
    L'autolyse peut être définie comme le processus d’autodigestion intracellulaire. C’est un phénomène de digestion interne des tissus mais qui se déroule à l'extérieur du tractus gastro-intestinal, par des enzymes formulées à partir des cellules. Pendant le jeûne, en particulier dans sa première étape, votre corps exerce un contrôle sélectif sur le processus de l'autolyse des tissus. Graisses et excroissances morbides seront les premiers à être transformés et réutilisés plus tard. Donc, le premier effet est la perte de graisse corporelle. Le glycogène et les glucides sont convertis en sucres simples. Les réserves musculaires, riches en protéines seront converties en acides aminés. Les minéraux et les vitamines ne subissent pas seulement la transformation, mais ils peuvent être retirés de certains endroits pour être réutilisés dans d'autres parties du corps là où le besoin est plus important. Un autre avantage au cours de ces premières étapes du jeûne est l'élimination des tissus anormaux, les tissus ayant une faible vitalité sont facilement détruits par le processus de l'autolyse à l’image des : cellules tumorales, goitres, dépôts (kystes, polypes, cholestérol, acide urique, etc.)

    2-Détoxification cellulaire

    Naturellement, le métabolisme cellulaire génère un certain nombre de toxines qui sont expulsés de la cellule dans la lymphe et le sang. Ils sont ensuite filtrés par le foie et les reins principalement pour l'élimination de l'organisme. Ce processus est renforcé par le jeûne prolongé (Ramadan), qui élimine l'accumulation organique de toxine pratiquée au cours de l’année entière. La perte de poids est une indication de l'accélération dans l'élimination des toxines. Le jeûne purifie le sang et la lymphe. C’est la meilleure technique pour purifier le sang et, par conséquent, tous les tissus de l'organisme.

    3-Nettoyage biologique
    Si le jeûne se prolonge comme il est le cas dans le Ramadan, la tâche de « nettoyage » organiques s'approfondit, il touchera les organes excréteurs (peau, poumons, reins et le foie). Il ne faut pas oublier que ces organes sont lourdement chargés de toxines durant l’année par la mauvaise alimentation et par d'autres facteurs de toxicité.

    4-Renouvèlement du sang
    Avec l’allongement du temps de jeûne, il faut noter que la proportion des composants sanguins reste inchangée, ceci doit être pris en compte dans les cas d'anémie. Bien qu'il semble un paradoxe, l'un des avantages du jeûne est d'améliorer l'anémie ! Car pour pouvoir purifier le corps, le jeûne, poussera à la formation de sang neuf.

    5-Redistribution des minéraux
    En ce qui concerne les minéraux (calcium, sodium, magnésium, potassium, etc.) Il s'agit d'une réorganisation de leur distribution dans tout le corps. On notera une augmentation dans le sang de ces derniers dans le but d'être à nouveau utilisé.

    6-Ajustements fonctionnels des organes

    Avec la progression du processus de nettoyage du corps, le jeûne incite à l'ajustement fonctionnel. Un organe propre fonctionne plus efficacement. Ainsi, il y a l’accélération de la cicatrisation des plaies, des ulcères, la consolidation et le développement du cal dans les fractures osseuses. Pour produire ces ajustements fonctionnels le corps doit rester à jeun pendant au moins trois semaines. Nous voyons ce même phénomène dans les parties de n'importe quelle machine. Nettoyé et huilé les pièces d'une machine, une fois ensemble, produisent une amélioration de la fonction globale de la machine.

    La Dépêche de kabylie

  • #2
    morjane Bonsoir,

    Merci pour les infos très utiles et enrichissantes

    Saha ftorek
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      J'ai déjà perdu 4kg depuis le début du ramadan pas mal , même si à la base je ne suis pas gros.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir ou sAHA Ftourkoum

        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          en fin sur la bonne rebrique maraba

          merci morjane pour les info
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce sujet très complet et bien expliqué !!

            Commentaire

            Chargement...
            X