PDA

Voir la version complète : Facebook: comment Graph Search va affecter votre profil


shadok
18/07/2013, 18h58
x11x8kz

Graph Search, le nouvel outil de recherche "intelligente" de Facebook, déjà déployé aux États-Unis, commence à s'installer en France. Les possibilités sont aussi inouïes qu'inquiétantes.

Qui sont les hommes mariés à Toulouse aimant les sites de rencontre ? À quoi ressemblent les jeunes femmes célibataires qui habitent Bruxelles ? Combien y a-t-il de sympathisants FN près de chez moi ? À ces questions, et à bien d'autres encore, Facebook pourra vous donner une réponse. En un clic.

Graph Search, le nouveau moteur de recherche de Facebook, permettra aux utilisateurs de faire une recherche par mots-clés et de faire des listes de profils grâce à des requêtes beaucoup plus complexes dans leur barre de recherche. Concrètement, si vous avez indiqué sur votre profil votre sexe, votre âge, votre orientation sexuelle, votre ville, votre religion ou vos opinions politiques et que ces informations sont définies comme publiques (c'est-à-dire librement consultables par l'ensemble des utilisateurs, ce qui est le paramétrage par défaut), vous êtes susceptible d'apparaître dans les résultats des recherches ultra-sophistiquées permises par ce nouvel outil du Big Brother en ligne.

Tout ce qui définit l'identité publique d'un utilisateur (ce qui comprend par ailleurs les pages qu'il "aime") sera instrumentalisé dans le cadre de Graph Search. Une quantité colossale d'informations, et un moteur de recherche capable de les recouper pour former des listes à caractère presque clinique. Cela donne lieu parfois à des résultats déconcertants.

Le Point

Cookies