Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tonic Industrie investira 15 milliards de dinars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tonic Industrie investira 15 milliards de dinars

    Tonic industrie a organisé ce matin une journée d’information portant sur la collecte et le traitement des déchets. La manifestation a été rendue possible grâce à la coopération et collaboration avec la société Henkel, la chambre de commerce algéro-allemande (AHK) et l’agence nationale de la collecte des déchets.

    Le président directeur général de Tonic emballage, Mustapha Merzouk a précisé en marge de la visite guidée au sein du site de production situé dans la zone industrielle de Bou-Ismail dans la wilaya de Tipasa, que son entreprise est en phase de la relance après le grand scandale judiciaire qui l’a ébranlée.

    Dans ce sens M. Merzouk Tonic compte atteindre le chiffre de 150 à 160 000 tonnes de papier collecté recyclé. L’entreprise projette d’arriver à cet objectif d’ici 2016 notamment après le lancement du partenariat avec une société espagnole leader dans le recyclage et la transformation du papier. Pour précision le Pdg a signalé que la consommation nationale est de 450 000 tonnes et que d’ici 2020 l’entreprise peut arriver à 50% de la demande nationale.

    Par ailleurs, M. Merzouk a indiqué que le besoin est conséquent sur le marché national en termes de papier, par contre l’absence des industries du papier fait que des quantités importantes sont perdues ou parfois exportées.

    Cependant, la relance de Tonic industrie aidera certainement à remédier à ce problème. Concernant la production, le Pdg a précisé que l’usine dispose de plusieurs machines de production. L’une d’elles a une capacité de 28 000 tonnes de papier hygiénique ce qui ne demande pas moins de 40 000 de papier recyclé.

    Concernant toujours la capacité de production le PDg a indiqué que l’usine actuelle ne peut pas absorber la totalité des déchets qui peuvent être récoltés, ce qui nécessite une remise à niveau des machines de.

    M. Merzouk Pdg a indiqué que la réhabilitation coûtera prés de 15 milliards de dinars, à l’instar de rénovations en cours, notamment pour la chaîne de production du papier d’emballage qui a une capacité de 140 000 tonnes. « En 2014, nous atteindrons presque 90 000 tonnes d’emballage produit ce qui nécessite pas moins de 120 000 tonnes de papier recyclé. »

    De ce fait, la relance de secteur est nécessaire pour réduire l’importation du papier qui est estimé selon le Pdg du Tonic à 450 milles tonnes. Elle permettra aussi de recycler des quantités importantes de papier et ainsi, créer des postes d’emplois et de la valeur ajoutée.

    En effet, avec un taux d’intégration de 15%, Tonic industrie est appelée à fournir plus d’effort pour améliorer ce taux et le hisser à un niveau plus conséquent. Pour cela, M. Merzouk a appelé pour à la mobilisation des efforts des autorités locales ainsi que les jeunes qui ont la possibilité de sous-traiter pour Tonic industrie.

    Khelifa Litamine

  • #2
    il faut éviter cette société Henkel car elle ne fait aucun effort pour s'intégrer dans l'environnement..aucun programme de soutient pour les associations et la formation et l'enseignement..on dirait que c'est une société militaire car souvent le militaire n'a pas cette habitude d'entrée sur le monde du civil

    le recyclage surtout du carton est prioriatire car c'est la source numero une de la saleté engendrée par les commerçant..les reycleurs les enfants et meme les adultes avec leurs moto font de bonne affaire avec le plactique en collectant surtout le pcv..reste le creneau des cartons c'est une bonne affaire...

    la dernière chose c'est le developpement de nouvelle formulation pour l'endre d'emaballge et les colles..il existe un polymere qui s'ouvre et qui se ferme selon une reaction chimique courante..tu peux collé la cellulose et constituer une plaque de carton et ensuite la recuperer operer une rection chimqiue la colle va s'ouvrir et liberer la cellulose remise sur machine la colle est ensuite fermé et la plaque regéneré..la meme chose pour l'encre déstiné a l'embalge qui sera fabriquer par des encres ''photolabile'' au bout d'une année l'encre sous l'effet de la lumière va disparaitre l'emabalage deviendra ainsi blanc sur ls étélage. l'avantage de cet encre c'est de permettre de detruire le rpoduit sur une année car le cosnomateur le voyant sans inscription dira que le produit a pulsieurs années donc impropre a la consommation, plus la peine d'inscrire la date de production et de péremption ..henkel n'a ni la technologie de cet encre ni la technologie de la colle..
    ici j'azi lancé la bataille tous les fabricants de colorants et teintures vont récupérés les teitures dite non resistante a la lumière..''l'inconvenient d'une molecule pour devenir un avantage''

    Commentaire

    Chargement...
    X