Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Urbanisme en Algérie : Où est l'Etat ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Urbanisme en Algérie : Où est l'Etat ?

    Les Algériens sont-ils condamnés à vivre dans des villes bidonvillisées ?

    A quand une véritable politique urbaine qui donne sa place pleine et entière aux notions d'espace vert, d'espace de vie et style architectural homogène et recherché ?

    C'est le débat auquel je vous invite à participer ...

    Chaque fois que je me ballade dans les rues des nouveaux quartiers d'Alger, ma peau se hérisse à la vue des constructions anarchiques qui polluent le paysage en donnant un sentiment d'inconfort, de malaise, qui finit par me décourager de sortir ... en tout cas, à limiter mes sorties au strict minimum !

    Du béton, du béton, ah ! la folie du béton et pas un seul brin de gazon, pas d'arbres, pas de plantes ... normal, allez expliquer l'intérêt du gazon à des bédoins débarqués de leur douar et fraîchement installés en ville ! Allez expliquer à des bédoins pourquoi il faut payer des charges quand on vit dans une co-propriété ! Beaucoup, malheureusement, de ces nouveaux débarquants ignorent tout de la notion de citadinité.

    Les trottoirs jamais terminés sont une source intarissable de poussière ! Les maisons ne sont jamais alignées, une en retrait, la suivante au bord de la route, la troisième entre les deux … comment faire un trottoir correct dans ces conditions ? Ce sont là des preuves de l'absence criante de l'Etat dans la gestion urbaine ! Et ça ne semble déranger personne !

    Notre Etat déliquescent ne sait pas imposer aux gens, ni à lui-même d'ailleurs, de respecter des styles architecturaux bien définis et une palette de couleurs à laquelle personne ne peut déroger. L'Etat n'est pas capable de tracer les routes avant de distribuer les lots de terrains à construire, ce qui provoque les embouteillages monstres dans les nouveaux quartiers. Il est incapable de gérer le ramassage des ordures dans les grandes villes.

    Pourtant, on ne demande pas à nos dirigeant d'inventer des solutions, on leur demande juste de copier ce qui préexistait chez nous : le style mauresque, le style français !

    Comment peut-on autoriser la construction de logements sociaux (moches par-dessus-le marché) dans des villes balnéaires, vouées au tourisme et qui devrait faire l'objet d'un développement urbain surveillé et spécifique !

    Trop de problèmes, trop d'erreurs ont été commises !

    Je dis toujours que les Algériens ne méritent pas un aussi beau pays.
    Dernière modification par karimhani, 04 septembre 2006, 16h21.

  • #2
    Cette anarchie urbaine est due à plusieurs causes :

    - L’auto-construction : L’état ne pouvant plus faire face à la demande croissante des citoyens en matière de logements a autorisée l’auto-construction. Résultat : chacun construit comme il veut, à son rythme et avec ses moyens. Les maisons ne sont jamais terminées et n’ont aucune esthétique. L’Algérie à l’aire d’un chantier interminable.

    - Absence d’un plan d’urbanisme pour la capitale pendant plus de 2 décennies depuis la mort du président Boumediene jusqu’à la fin des années 90. Résultat : aucunes orientations politiques en matière de construction. Les terrains agricoles, côtiers sont cédés à des entrepreneurs.

    - Incompétence des entrepreneurs et des ouvriers algériens du bâtiment. Les techniques de constructions ont évoluées dans le monde mais chez nous on continu à construire avec les techniques socialistes : des immeubles en forme de blocs de bétons et des cités dortoirs sans respect des finitions, de l'esthétique et des espaces verts. Pour faire des constructions modernes l’Algérie était obligé de faire appel à des entreprises et ouvriers chinois.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire

    Chargement...
    X