Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadhan : ces non-musulmans qui jeûnent en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadhan : ces non-musulmans qui jeûnent en Algérie

    «Le Ramadhan pour moi est une question de vie en société.

    Jeûner avec mes amis musulmans, c’est vivre au rythme des Algériens. Avoir faim en même temps qu’eux, rompre le jeûne ensemble… Quel est l’intérêt de f’tourer le soir lorsqu’on a bien mangé quelques heures auparavant ?», déclare Olivia, Française, venue en Algérie depuis quelques mois pour un stage. Les non-musulmans qui trouvent du mal à manger pendant la journée finissent habituellement par quitter le pays au moins durant cette période.

    Fait inédit aujourd’hui : ils tentent de jeûner. Raisons : par respect, expérience et ou aventure…

    Camille et Olivia, deux amies françaises venues en Algérie pour un stage (aussi), y vivent depuis quelques mois. Elles ont décidé de faire carême. Pour Camille, le choix comporte un autre motif : la religion. Chrétienne, elle attribue une dimension spirituelle à son jeûne. «C’est une pratique qui n’existe pas dans ma religion, explique-t-elle. C’est un rituel qui permet de faire de la place pour autre chose que la nourriture.» José, un Espagnol qui travaille à Oran depuis trois ans, est passé par toutes ces étapes. L’année de son arrivée, il a fait carême «pour l’expérience».

    Puis le défi est devenu permanent : il s’est marié avec une Oranaise et, depuis, ils vivent le Ramadhan ensemble. Cette année, fraîchement converti à l’islam, le jeûne devient pour lui partie intégrante de sa religion. «Je crois même que j’observe le jeûne plus strictement que mon épouse», s’amuse-t-il. Ceux qui, comme José, observent le jeûne pendant des années sont plutôt rares. «J’en fais l’expérience parce que c’est pour une courte période», témoigne Olivia. Les expatriés installés à Alger choisissent plutôt l’option «fuite» : ils calent leur congé durant Ramadhan et passent le mois ailleurs. Une réaction qui s’explique par une particularité algérienne : «Absolument tout est fermé. Avant, il était tout de même possible de se restaurer discrètement, il y avait des établissements dédiés. C’est le cas dans d’autres pays arabes», explique un expatrié français. 

    Alix Hardy- El Watan

  • #2
    Ces chrétiens ne connaissent même pas leur religion, eux aussi sont obligés de faire le carême pendant 40 jours ou au minimum de manger maigre, avec un minimum de culture le mot carême ça veut bien dire ce que ça veut dire

    Commentaire


    • #3
      «C’est une pratique qui n’existe pas dans ma religion, explique-t-elle. C’est un rituel qui permet de faire de la place pour autre chose que la nourriture.»
      Elle risque de tomber de haut quand elle va voir nos tables gargantuesques.

      José, il vous rappelle pas quelqu'un ?

      Commentaire


      • #4
        José, il vous rappelle pas quelqu'un ?
        Mdrrr moi si..
        ..... ish.

        Commentaire


        • #5
          Vive Halima !

          Saha ftorek

          Commentaire


          • #6
            ils sont tjs mariés alors

            Commentaire


            • #7
              Semek khdiwedj saha ftourek
              ..... ish.

              Commentaire


              • #8
                Donc ce n'est pas vraiment le calvaire pour les étrangers comme on a pu le lire dans un autre article

                Ramadan à Alger Le calvaire des étrangers
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=283875
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Chrétienne, elle attribue une dimension spirituelle à son jeûne. «C’est une pratique qui n’existe pas dans ma religion, explique-t-elle.
                  elle se dit chretienne et dit que Careme n'existe pas.........tsssssss........ferait mieux de lire ses anales.......pauvre cherie!Careme existe aussi avant vendredi Saint et paques!on mange maigre pendant cette periode!enfin..........encore une qui va bientot se convertir.........trop emouvant!:22:
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    ceux qui travaillent en general en algerie jeunent je penses par respect a leurs collegues et aussi pour essayer a mon avis,les sportifs aussi ,l'entraineur de setif par exemple qui est français a dit qu'il jeûnait lui aussi avec ses joueurs qui sont en stage pendant ce mois de ramadhan

                    Commentaire


                    • #11
                      Les visions réductrices doublées de la dévotion de façade !

                      Que de délires !

                      Que des personnes s'amusent à ne rien manger dans la journée, n'a strictement rien à avoir avec le JEÛNE dans le sens religieux du terme !

                      A moins que Ramdhan ne se résume à ne rien boire et ne rien manger de la journée, il me semble qu'il manque l'essentiel à cette histoire, la dévotion et toute l'attitude qui va avec !

                      Le jeûne n'est ni l'affaire d'une patrie,ni celle d'une société et encore moins celle d'un Etat, mais elle est l'affaire du croyant et la source de sa croyance !


                      ../..
                      Dernière modification par l'imprevisible, 20 juillet 2013, 14h14.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par momo.05
                        elle se dit chretienne et dit que Careme n'existe pas.........tsssssss........ferait mieux de lire ses anales
                        cela ne peut se faire qu'après le ftor, oeuf corse !

                        Commentaire


                        • #13
                          Careme existe aussi avant vendredi Saint et pâques! on mange maigre pendant cette periode!
                          Muahahahahahaaaa
                          momo on jeûne et on doit observer une certaine attitude, si tu t'arrête pas de nous faire rire je vais te signaler au modérateur
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire


                          • #14
                            Au fait !!


                            Nous avons un FAiste, de souche française, un ami cher, gentil, adorable et humble, qui nous côtoie depuis quelques années et il n'y a pas longtemps il s'est converti à l'islam


                            Saha Ftorek l'ami.
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              A moins que Ramdhan ne se résume à ne rien boire et ne rien manger de la journée, il me semble qu'il manque l'essentiel à cette histoire, la dévotion et toute l'attitude qui va avec !
                              pas tout a fait
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X