Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’exemple de la cité des 340-logts d’Es Sedikkia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’exemple de la cité des 340-logts d’Es Sedikkia

    Parmi beaucoup d'article que j'ai eut à lire dans la presse Algerienne de ce jour celui qui a retenu mon attention est le suivant .
    Pourquoi ?
    Pour la simple et bonne raison qu'il traite d'un sujet concernant l'appropriation par le citoyen de l'espace qui l'entoure .
    Ce n'est pas anodin , car en parallèle nous avons une évolution du cadre politique allant dans ce sens .
    Si les citoyens montrent ici leur volonté d'influer et d'agir sur leurs environnements direct , il faut qu'ils soient accompagner dans leurs démarches et surtout qu'il reussissent à relayer leurs actes dans une vision politique et associatif .
    Leurs influences n'en sera que plus forte et le terrain est déjà prêt .

    L’exemple de la cité des 340-logts d’Es Sedikkia
    Civisme et volontarisme social

    Par : F. Boumediene

    Pour tous ceux qui désespéraient des citoyens algériens qui n’auraient aucun sens du civisme, élevant leurs enfants sans aucun repère et respect de l’autre, érigeant l’individualisme en une sorte de nouvelle loi comportementale, il va falloir qu’ils révisent leur jugement !

    En effet depuis des mois des citoyens par leur seule volonté et engagement ont totalement transformé le cadre de vie de leur cité devenu un espace de propreté et de bien-être où dans les pelouses, les fleurs et les arbustes fleurissent un peu partout.
    En cet été caniculaire, la cité des 340-Logements à Es Seddikia qui regroupe en majorité des cadres et des retraités de la fonction publique offre effectivement un visage comme on n’en a jamais vu dans nos cités périphériques.
    Il y a quelques mois, celle-ci était semblable à beaucoup d’autres : les ordures entassés aux quartes coins des blocs, la terre caillouteuse et les gravas encombrant les passages, ce qui devait être au départ des espaces verts, les entrées des bâtiments dégradés, des murs tagués, les poteaux électriques arrachés. Aujourd’hui les bâtiments qui longent le boulevard sont agrémentés de carrés et de pelouses verdoyants clôturés par de petites bordures où des chemins sont aménagés et cimentés devant chaque entrée ou boutique attirent immanquablement le regard. Il y a même une fontaine, des rosiers et des arbustes qui confèrent un aspect de tranquillité, de bien-être que se partagent désormais les habitants.
    Au cœur de la cité, des aires de jeux, réalisées entièrement par les habitants, ont été aménagées pour les enfants. D’autres travaux et actions se poursuivent autour d’autres blocs...
    Même les retraités ont leur petit espace où ils se retrouvent entre vieux...L’émulation est là, alors qu’au départ cette action de volontarisme et de civisme a été lancée juste par une petit groupe d’habitants qui n’ont pas hésité à mettre la main à la poche pour réhabiliter les espaces verts de leurs cités.
    “Au départ nous n’étions que quelques-uns, nous avons cotisés pour acheter quelques sacs de ciment et du sable. Nous avons aménagé les espaces autour de nos blocs. Et peu après cela a fait boule de neige...”, nous raconte l’un des habitants de la cité.
    En plus de l’argent qui a été déboursé “pour la collectivité”, les habitants ont donné de leur temps, travaillant chaque jour à planter la pelouse et à l’entretenir. Les autorités ayant eu vent de ce qui se déroulait dans cette cité sont venus aux nouvelles. Le maire et le wali se sont déplacés en personne, l’APC a aidé “par quelques sacs de ciment et du sable sans plus”. Quelle gifle pour les autorités locales qui ne cessent de décrier “ces” citoyens sans “civisme” sans “volonté”, pour expliquer l’abandon qui caractérise l’ensemble des cités d’Oran.
    Notre interlocuteur le reconnaît : “Vous savez pour que les gens respectent leur environnement, il faut qu’ils mettent la main à la poche... Pourtant il suffit de sacrifier un peu de son temps et de son argent pour le bien de la collectivité, pour nos enfants qui peuvent évoluer dans un cadre propre et agréable, leur apprendre ainsi le civisme…”
    Ce civisme inculqué aux enfants est passé parfois par la menace : “Les gosses qui s’aventuraient à piétiner la pelouse, à arracher les fleurs et les arbustes seront punis. mais le plus important est de les sensibiliser…”
    Des habitants de cités limitrophes veulent tous prendre l’exemple sur la cité des 340-Logements.


    F. Boumediene

  • #2
    Mmm

    J'ai oublié d' apporter le fait que cet article est tiré du journal Liberté et qu'il date de ce jour .

    Commentaire


    • #3
      ça fait toujours plaisir de voir des gens qui ont un sens du civisme qui nettoient leurs quartier qui plantent des fleurs ça donnerai un cadre plus agréable de vivre ...
      se méme exemple je lé remarqué dans les quartier afak a draria et ça fait plaisir.
      salam

      Commentaire


      • #4
        Normalement, ce n'est pas aux citoyens de s'occuper des espaces vert et de l'assainissement. Il y a la municipalité qui est payée pour ça. Les citoyens doivent posséder un sens civique pour maintenir ce cadre agréable. Cette cité a eu la chance d’être composée de cadres en majorité quand est-il des autres cités ?
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          be^nnnn pour te répondre shadok

          c'est pas jolie

          il est 21h49 chez moi et j'entends des klaxons (for example) le sens du civisme ne semble pas exister
          en fait pour etre honnete ce n'est pas le cas partout

          je vis dans une cité située dans le quartier le + huppé d'alger (s'il en reste)
          alors dans ce quartier résidentiel, la commune a eu la brillante idée de construire des immeubles et des immeubles de logements sociaux, inutile de vous dire que ces logts ont trés vite revendus -les bénéficiaires n'ayant jamais été les vrais nécéssiteux-
          en fait dans la même cité on peut avoir du bol et tomber sur des voisins trés bien: ils ne font pas de bruit entre 13h et 16h; ils achetent des plantes décoratives pour l'entrée de l'immeuble, minuterie, interphone, femme de ménage .......si on est moins chanceux : on aura des voisins qui aulieu de décendre leurs poubelles, les sortent devant leurs paliers et les y laissent toutes la journée, ne veulent pas payer les charges ...ect
          ceux qui habitent le rez de chaussé s'approprient le terrain alentour et interdisent aux voisins d'y acceder

          mais ce n'est pas le cas de toutes les cités, ça se passe mieux quand ces cités sont plus homogènes comme dans la cité de seddikia

          Commentaire


          • #6
            Allons Shadok

            Normalement, ce n'est pas aux citoyens de s'occuper des espaces vert et de l'assainissement
            Ont le sait très bien .. quoique
            Il ne faut pas non plus que la République étouffe tout élan de solidarité et toute envie de bien vivre ensemble .

            Ce qu'il faut saisir à mon avis de ce texte c'est la volonté du citoyen d'influer sur son environnement direct .
            Ont ne peut que conseiller à ces jeunes de valeurs de prolonger leur actes afin que leurs efforts soit démultipliés .
            Inscrire leurs gestes dans un cadre organisationnel et légal tel une association .
            Par ce biais , ils pourront plus facilement récolter des fonds auprès de mécènes .

            Commentaire


            • #7
              safyo

              Lorsque tu as une chaussée défoncée à côté de ta maison ce n’est pas à toi de la réparer et bein figure toi qu’il y a certains citoyens qui le font à force d’attendre la municipalité passée. Ce n’est pas normal. Lorsque la municipalité ne met pas des endroits pour déposer les détritures et ne passe pas les récupérés ce n’est pas non plus aux citoyens de le faire. C’est bien de faire du volontariat mais la municipalité doit faire son travail aussi.
              Dernière modification par dzcomment, 05 septembre 2006, 13h00.

              Commentaire


              • #8
                Allons ..

                Personne ne dit le contraire Dzcomment .

                Je crois que l'ont ne parle pas de la même chose .

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Safyo

                  ça me rend un peu d'éspoir de voir et d'enttendre que des gens comme les habitants de la cité des 340-logts d’Es Sedikkia exisent en Algerie ,, j'encourage notamment ce type d'informations et de sensibilisation des citoyens notament avec le movement assoiciatif ou par la presse ,,

                  Merci Safyo d'avoir partager avec nous cet article

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui Sensib

                    Et Es seddikia c'est bien à Oran .

                    Mais apperemment ont peut se permettre de dire un mensonge comme " toute la ville d'Oran " est sale et personne ne devrait s'en offusquer .

                    Ce n'est pas de cette façon que je conçois l'éveil des consciences .

                    Commentaire


                    • #11
                      des citoyens par leur seule volonté et engagement ont totalement transformé le cadre de vie de leur cité devenu un espace de propreté et de bien-être où dans les pelouses, les fleurs et les arbustes fleurissent un peu partout.
                      C'est très encourageant et c'est honorable ça ...des lieux et villages comme ça existent car la conscience aussi existe Hamdouli'Allah.

                      On ne peut jamais dire " tte Oran, tte la ville ou tout le pays", c'est faux.

                      Merci Safyo


                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Thirga

                        Et se serait bien que certains commencent à penser un peu en terme de budget .

                        Car le budget de la ville d'Oran consacré pour l'hygiène existe .
                        Est il suffisant ou pas ?
                        Quel pourcentage représente t'il par rapport au budget total ?

                        Voilà des questions qui nous permettent de mieux comprendre .

                        Mais non , certains sont plus allécher à faire dans l'insulte .

                        C'est à se demander où sont accumuler les immondices !

                        Commentaire


                        • #13
                          === Moderation ===
                          Utilisez la Messagerie Privée (MP) pour vos échanges personnels. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oh .....

                            Dans ce cas je ne fait que citer un acte citoyen ..

                            Il y a des Algeriens qui ne tombent pas dans la facilité et la duperie .

                            Ils sont beaucoup et ils s'engagent en voulant influer sur leur environnement direct, ils apportent ce qu'ils ont de mieux .

                            C'est eux qui vont bâtir l'Algerie .Et c'est eux qui mériteront des postes à Responsabilités communale ou autres plus tard .

                            Autrement brailler , insulter tous le monde sait faire ..

                            PS : bravo pour tes 1000

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X