Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chassés par la crise, des Espagnols s'installent au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chassés par la crise, des Espagnols s'installent au Maroc

    A Tanger comme dans le reste du Maroc, de nombreux Espagnols, chassés par la crise et le chômage, sont venus s'installer en quête de nouvelles opportunités.


  • #2
    Français qui ont choisi le Maroc. Temoignage

    Français qui ont choisi le Maroc. Temoignage

    Commentaire


    • #3
      A moins d'être retraité je vois pas ce qu'ils vont faire au Maroc, trouver un emploi pour l"équivalent de 150 € par mois ?

      Commentaire


      • #4
        je trouve que l'apport des étrangers au Maroc est un plus dans la modernisation du pays

        Commentaire


        • #5
          Al Qarra - C'est une des conséquences de la plus grave crise économique que connait l'Europe depuis des décennies. Les populations s'exilent à l'étranger, hors du continent pour trouver un emploi.

          C'est notamment le cas de milliers d'Espagnols qui fuient leur pays ou le taux de chômage atteint les 26%.

          Ce taux dépasse même les 55% chez les plus jeunes.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Mamelius
            A moins d'être retraité je vois pas ce qu'ils vont faire au Maroc,
            Il faut visionner au moins la 1ère vidéo.

            Commentaire


            • #7
              Le rush d’Espagnols, plus un mythe… Leconomiste, 15 Juillet 2013

              Depuis quelques mois, le buzz concernant une entrée massive d’Espagnols au Maroc continue de se répandre. Ces derniers fuiraient leur pays chassés par la crise. Mais la réalité semble être tout autre.

              S’il est certes vrai qu’un nombre important d’Espagnols a fait ses valises et pris la route de l’émigration, ce n’est pas vers le Maroc qu’ils se sont dirigés en masse. «Certes, des Espagnols sont bien là, mais leur nombre est loin d’atteindre le volumes qu’on leur prête» explique Said Lamani, expert en droit du travail et relations professionnelles.

              En effet, le phénomène, s’il existe, reste très limité, même si aucune étude sérieuse n’a encore été menée côté marocain. A défaut, c’est vers l’Espagne qu’il faut se tourner. Selon les dernières statistiques publiées de l’autre côté du Détroit, on remarque que le volume d’Espagnols installés au Maroc est resté assez timide lors des deux dernières années.

              Selon des statistiques officielles ibériques, le nombre d’Espagnols inscrits dans les sept consulats du Maroc est passé de 7.740 à 8.115, entre 2010 et 2012, soit une hausse de moins de 5%. Le nombre d’expatriés pour sa part s’élèverait à 2.660, un bon millier de plus qu’en 2010, alors que le nombre d’inscrits dans la CNSS est de 3.140, une situation due au développement de l’économie marocaine et aux projets d’investissement attirés par le Maroc.

              Mais selon la presse espagnole, citant des sources diplomatiques, le nombre d’Espagnols non inscrits installés au Maroc et traversant la frontière tous les trois mois atteindrait les 5.000. Ce sont ces personnes qui viennent travailler sur des chantiers, ou tenter l’aventure de la restauration et autres petits métiers du genre, pour fuir une situation critique dans leur pays.

              Toutefois, ce chiffre est en chute depuis quelques mois. En effet, les meilleures opportunités de travail se profilent actuellement en Allemagne, qui redevient l’Eldorado des Espagnols, comme dans les années 50, et en Amérique latine. Cela est conditionné par la proximité linguistique et culturelle qui permet des intégrations plus faciles qu’au Maroc, selon certains Espagnols installés dans le Royaume de longue date. En dépit des idées reçues, «il serait très difficile pour quelqu’un sans famille ni ressources de s’installer sur le long terme dans un pays étranger et dont on ne maîtrise pas la langue», explique cet homme venu tenter sa chance dans la plomberie mais qui a vite déchanté.

              Même dans des villes comme Tanger ou Tétouan qui sont hispanophones, la plupart de ceux qui tentent l’aventure sont déçus et repartent une fois leur visa touriste épuisé.

              Il y a quelques années, le bon plan était de prendre l’argent des subsides chômage et de s’installer dans le nord du Maroc. L’Etat espagnol a depuis verrouillé ce système et oblige les bénéficiaires de ces aides à rester en Espagne pour y dépenser cet argent. Les 450 euros de moyenne d’aide permettaient à certains Espagnols de vivre de manière digne, mais depuis 2012, le système n’est plus acceptable.

              Le voyage au Maroc n’est donc plus intéressant que pour ceux n’ayant pas ou plus droit aux aides de l’Etat espagnol. Mais dans ce cas, comment vivre? Subvenir aux besoins suppose un travail rémunéré, or à l’exception de certains profils demandés comme des enseignants ou des chefs de cuisine expérimentés, il est difficile d’obtenir le sésame du ministère du Travail qui doit autoriser le contrat des expatriés. Ce qui ne décourage pas certains Espagnols en quête d’emploi.

              Selon plusieurs responsables des Ressources humaines à Tanger, le nombre de demandes de cadres ou même d’employés espagnols cherchant du travail a augmenté. On y retrouve de tout, ingénieurs, architectes, spécialistes des énergies renouvelables, etc.

              Ali ABJIOU

              Commentaire


              • #8
                Chassés par la crise, des Espagnols s'installent au Maroc

                Est ce que eux aussi sont rentrés au Maroc ???

                Les Marocains d’Espagne sont deux fois plus au chômage que la moyenne nationale. Alors que le taux de chômage en Espagne explose et a franchi, en décembre 2012, la barre des 26% de la population active, le taux de chômage des Marocains d’Espagne atteint 60%, selon le président de l'association espagnole des Amis du peuple marocain, Alami Susi, a rapporté EFE, hier, mardi 30 avril
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Il faut visionner au moins la 1ère vidéo.
                  C'est bien ce que je dis vu le salaire moyen au Maroc je me demande ce qu'ils peuvent faire là bas même si le coût de la vie est moins élevé qu'en Espagne étant donné qu'un chômeur en Espagne doit toucher au moins 5 X le salaire moyen marocain

                  Commentaire


                  • #10
                    Chassés par la crise, des Espagnols s'installent au Maroc


                    Ca doit méduser une grande partie du peuple , tous ceux qui veulent quitter le navire

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca doit méduser une grande partie du peuple , tous ceux qui veulent quitter le navire
                      Que les deux peuples s'échangent les territoires, et tout le monde trouve son compte !

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc est pays de misère avec un chomage déja très elevé et des inegalités impressionantes.
                          Ce qui attire les quelques européens c'est la rapport salaire/cout de la vie qui est mieux qu'en Grece ou Espagne des pays dans le gouffre.
                          Quitte a gagner une misère autant gagner une misere mais dans un pays ou la vie est moins cher.
                          Un choix par défaut pour ce pays facile d'accès, chasse gardé des occidentaux, les autres pays plus intéressants économiquement étant instables ( Lybie) ou plus difficile d'accès (Algérie).
                          Dernière modification par snake78, 20 juillet 2013, 21h29.
                          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                          Commentaire


                          • #14
                            Essm3ou balakou ma tqoulouche klam fassed 3la bladi!!!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X