Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proche-Orient: négociations sur l'échange de détenus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Proche-Orient: négociations sur l'échange de détenus

    Bonsoir

    JéRUSALEM - Des négociations secrètes sont en cours sur un échange de 800 prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit, selon le journal Yédiot Aharonot. Le militaire avait été enlevé en juin par des groupes armés palestiniens.

    Dans la première phase du projet discuté depuis plusieurs jours avec des médiateurs égyptiens, le caporal Shalit et 300 prisonniers palestiniens devraient être relâchés simultanément. Puis deux autres contingents de 300 et 200 détenus palestiniens recouvreraient à leur tour la liberté d'ici à la fin décembre.

    Toujours de même source, Israël a catégoriquement refusé que cet éventuel échange profite à Marwan Barghouthi, le chef du Fatah en Cisjordanie, qui purge une peine de prison à vie. Officiellement, Israël réclame la restitution "sans condition" du caporal Shalit.

    Le président égyptien Hosni Moubarak a affirmé samedi que des négociations israélo-palestiniennes étaient en cours pour libérer le soldat Shalit, en échange de la libération de femmes et d'enfants palestiniens emprisonnés en Israël. L'Etat hébreu a démenti toute négociation.

    L'enlèvement du caporal Shalit, le 25 juin à la lisière de la bande de Gaza, avait été revendiqué par trois groupes armés palestiniens, dont la branche militaire du mouvement islamiste Hamas au pouvoir.

    Suite à cet enlèvement, l'armée israélienne a déclenché le 28 juin une série d'opérations contre la bande de Gaza, qui ont fait plus de 200 tués palestiniens.

    InfoSUISSE

    SDA-ATS
Chargement...
X