Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan :Ces Marocains qui ne jeûnent pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan :Ces Marocains qui ne jeûnent pas

    Une partie des Marocains décident chaque année de ne pas suivre le troisième pilier de l'islam, le jeûne, par conviction ou à cause d’une maladie... Une infime partie, seulement 2% de la population selon des statistiques officielles, ose braver la loi et le courroux familial ou sociétal même si, fait révélateur du tabou, aucune des personnes ayant témoigné n’a voulu dévoiler son identité. (voir aussi : “C'est l'islam ou rien, c'est de l'inquisition”).
    “Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois”, dit l'article 222 du Code pénal marocain.

    Loin d’entrer dans l’interprétation de cette loi qui revient au goût du jour à chaque Ramadan au Maroc, la parole est ici donnée à des Marocains, qui n’observent tout simplement pas le jeûne. Pourquoi ne jeûnent-ils pas ? Comment font-ils pour ne pas heurter leur famille, leurs collègues et tout simplement la société ?

    “Je ne jeûne plus depuis l’université”, soutient ce journaliste arabophone de 46 ans. La raison : il est croyant mais ne s’acquitte même pas du deuxième pilier de l’islam, la prière, alors il se demande “à quoi bon faire le jeûne pendant le Ramadan, qui en le troisième”?

    Des raisons aussi diverses que les dé-jeûneurs

    “Ramadan est la période typique où la relation avec la religion, que je considère comme relevant de la vie strictement privée, est totalement dévoyée. Ne pas jeûner à mes yeux, c’est surtout rejeter toute l’hypocrisie qui, dans notre société, entoure de plus en plus un mois sensé être dédié à la piété, à la solidarité avec ceux qui souffrent de malnutrition, et pendant lequel on évite le gaspillage… Le spectacle autour de nous est aux antipodes de ces recommandations. Aucune envie de faire partie de ce cirque,” conclut cette Casablancaise décidément bien remontée contre Ramadan.

    Pour ce jeune cadre de Fès, son refus de jeûner durant le Ramadan découle de son éducation “sans contraintes religieuses”. “Mon père n'est pas très attaché à ses obligations religieuses. Il nous a appris à prier, à aller vers les pauvres, mais les contraintes, ce n’était pas pour nous. Au final, j'ai gardé cette philosophie. Je ne m'en porte pas plus mal, tant que je suis en osmose avec moi-même et Dieu. Mes amis le comprennent facilement. Ils savent que je ne suis pas mauvais”, explique-t-il.

    Jeûneur le week-end, dé-jeûneur le reste de la semaine

    Si ce jeune cadre a été éduqué de manière religieuse mais sans contraintes, d’autres n’échappent au regard de la famille et des voisins. Ils se retrouvent obligés de cacher leur jeu.

    “Je fais un effort quand je rentre chez moi à El Jadida, le week-end, car Ramadan est synonyme de regroupement familial. Mais le reste de la semaine, je n'en ai aucune envie. Là où je travaille, peu de gens le font. Mais comme moi, la plupart des Marocains qui ne respectent pas le jeûne, se cachent de leur famille et de leurs voisins. On entretient l'hypocrisie ambiante du Ramadan.”
    Pour manger, certains sont obligés de jouer à cache-cache ou de se terrer chez eux. “Durant le Ramadan, je mange chez moi où dans mon lieu de travail si les conditions le permettent”, dixit le journaliste arabophone. Ce dernier précise cependant qu'il n'est pas pour autant contre l'article 222 interdisant aux musulmans de manger en public durant le Ramadan.

    “Je trouve qu’avec la loi interdisant de manger dans un lieu public durant le Ramadan, l’État a bien raison. Les gens ont tendance à croire qu’il défend la religion alors qu’il y est question d’ordre public.”
    Idem pour ce jeune entrepreneur malade, à qui son médecin a conseillé de ne pas observer le jeûne. “Durant le Ramadan, je vais chez ma grand-mère trois fois par jour, pour grignoter, prendre un café et fumer. Je ne mange pas un repas complet pour ne pas heurter les gens qui sont dans la maison et qui jeûnent”, précise-t-il. Pour lui, il n’est pas question de manger en public, ni même sur son lieu de travail.

    Ce qui ne devrait pas être le cas, selon Abdelbari Zemzami, membre du conseil des oulémas de Marrakech, qui demande aux musulmans sur le site goud.ma de rompre le jeûne s’ils ne peuvent pas résister à la forte chaleur. Interrogé sur ce que pourrait penser la société marocaine de cela, Zemzami répond: “la société n’a rien à faire dans cette question. Le jeûne est une question entre l’individu et Dieu à laquelle personne ne devrait interférer…”

    source au fait maroc

  • #2
    et c'est une information internationale

    rahmatou allah alik ya FA!!

    Commentaire


    • #3
      naw08

      oui pourquoi forum algerie est siège au Maroc?

      Commentaire


      • #4
        chacun est libre tant que ce n'est pas en publique au même titre que l'homosexualité

        en privé tous le monde fait ce qu'il veux en publique il faut respecté la société comme c'est demandé en france est dans d'autre nombril de démocratie

        Commentaire

        Chargement...
        X