Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le WTI et le brent à plus de 108 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le WTI et le brent à plus de 108 dollars

    Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse, hier, un mouvement marqué par le passage de la cotation du brut américain au dessus de la qualité brent de la mer du Nord pour la première fois depuis 3 ans environ.

    Jeudi les cours du pétrole avaient clôturé à plus de 108 dollars le baril, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis environ une année et demie. A New York, le WTI a terminé jeudi à 108,04 dollars le baril tandis que le brent était à 108,70 dollars le baril. Ce mouvement à la hausse a été renforcé par le recul des stocks pétroliers hebdomadaires et de bons chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis.

    Selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l’Energie, les stocks de pétrole brut ont reculé de 6,9 millions de barils alors que les analystes prévoyaient un recul d’environ 2 millions de barils. Au total, c’est une baisse des stocks de 26,9 millions de barils que le département de l’Energie a enregistré en trois semaines. Toutefois, la hausse des stocks d’essence a tempéré la hausse des cours du pétrole.
    Le marché a enregistré une autre information importante qui concerne l’emploi. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont reculé de 334 000, un niveau plus important que celui prévu par les analystes. Ce chiffre a tendance à donner de l’optimiste aux investisseurs.

    Les stocks de brut du centre de Cushing, dans l’Oklahoma, qui maintenaient le cours du WTI en dessous de 90 dollars le baril, sont à leur plus bas niveau cette année, selon les données du département de l’Energie. Cet aspect a joué aussi en faveur d’un niveau de prix du WTI plus élevé que celui du brent dans les cotations et d’un resserrement dans la différence de prix.
    Hier en milieu d’après midi, le WTI était à 108,48 dollars le baril tandis que le brent était à 108,88 dollars le baril. En séance, ils avaient atteint respectivement 109,04 dollars pour le WTI et 108,99 dollars pour le brent.

    Liès Sahar- el watan
Chargement...
X