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VENTES EN BAISSE EN 2013 Les Algériens achètent moins de voitures

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  • VENTES EN BAISSE EN 2013 Les Algériens achètent moins de voitures

    Comme attendu dès le début de l’année en cours, la tendance générale du marché de l’automobile en Algérie semble marquer un recul de la croissance contrairement aux années précédentes. Un ralentissement nuancé dès lors que les résultats globaux au terme du premier semestre sont toujours en courbe ascendante, soit 257 170 ventes et un taux de l’ordre de +13,6%.

    S’il est vrai que l’on est loin des +42% de l’exercice dernier, l’évolution en cours reste toutefois limitée à quelques marques automobiles et pas d’autres avec des écarts parfois remarquables, jusqu’à +160% pour Seat et -49% pour Opel. Et pour la première fois depuis plusieurs années, le volume global mensuel de mai et juin a été en baisse nette, respectivement -8,6% et -13,5% par rapport à 2012. C’est dire d’emblée que ces résultats semblent dessiner les contours du marché de l’automobile algérien de demain. Les indices d’une maturation tant souhaitée et qui supplantera à terme les approximations et l’amateurisme. Revenir à des taux de progression sensés, c’est sans doute l’expression d’attentes nouvelles d’une clientèle à la recherche de la qualité de produits et de prestations en service après-vente aux standards internationaux. Espérons que l’heure de la professionnalisation que nous avons tant louée est arrivée. Les résultats de ce premier semestre font émerger Peugeot en tête du classement avec un volume global de l’ordre de 48 617 ventes et un taux qui atteint les +63%. Il est talonné de près par son compatriote, Renault qui, à travers ses performances au cours des deux derniers mois, réaffirme sa détermination à revenir au-devant de la scène. Il totalise un chiffre global de 43 392 unités pour un recul de -4% par rapport à l’année dernière. En troisième position, c’est l’autre marque du groupe, Dacia, qui confirme son avancée dans notre pays avec 23 972 ventes et une gamme renouvelée, modernisée et un design autrement plus raffiné. La marque japonaise Toyota se positionne à la 4e place en réalisant 19 867 ventes suivie du coréen Hyundai qui voit ses ventes, 19 078 unités, chuter de - 19%. Comme on le soulignait plus haut et contrairement à un grand nombre de constructeurs, des marques ont affiché pour cette première moitié de l’année, un état de santé resplendissant avec des volumes de vente en croissance fulgurante et des nouveautés qui séduisent beaucoup. C’est le cas notamment de Seat avec +160% et 12 818 ventes, Skoda +102% et 4 727 unités, Audi +91% et 1 480 ventes, Citroën +82% et 9 802 ventes, Volkswagen +34% et 18 672 véhicules vendus. Une progression localisée qui résume la tendance générale du marché et les choix réorientés du client vers des véhicules modernes fiables et labellisés. Certes, le prix continue à déterminer le gros des nouvelles acquisitions mais nous constatons cependant une migration réfléchie vers des marques et des modèles de moyen et haut de gamme. C’est le cas notamment des marques françaises et allemandes qui s’accaparent plus de 63% de parts du marché national. Et la Clio 4 se démarque clairement comme la voiture la plus vendue au cours de ce semestre. Dans le détail, le véhicule particulier enregistre 216 290 ventes pour un taux de l’ordre de +17%, c’est presque 80% des ventes globales du marché. Au même moment, le véhicule utilitaire marque un recul de -8% comparativement à l’année dernière mais en l’absence hélas des chiffres de vente des marques chinoises bien présentes dans ce marché notamment les utilitaires légers. Pour sa part, le segment B, des petites berlines (Clio, 208, 301, Symbol, Polo, Ibiza, CElysée, Logan…) totalise 149 239 ventes, soit 70% des performances du véhicule particulier avec une domination continue de la marque Renault et ses infatigables Clio4, Symbol et Clio Campus. Du côté des utilitaires, c’est encore l’increvable Toyota Hilux qui joue le maître des lieux grâce à une image de fiabilité et de robustesse qui fait sa réputation depuis des années. Il représente à lui seul plus de la moitié des ventes globales de Toyota en Algérie. Ceci étant, les résultats de ce premier semestre sont les signes annonciateurs d’une mutation inévitable et nécessaire de la stratégie des concessionnaires en Algérie. L’agressivité commerciale doit être désormais de mise, le client doit être choyé et bien traité, les véhicules d’une qualité meilleure et le service après-vente, un enjeu majeur dans leur politique de développement dans le pays.
    B. Bellil

    Renault Clio4, la préférée des Algériens
    La voiture la plus vendue au terme de ce premier semestre a été de loin la nouvelle Renault Clio4 qui a cumulé plus de 16 910 exemplaires vendus avec une nette dominance de la motorisation essence au détriment du diesel. La Clio4, lancée au cours de l’automne 2012, arbore un design moderne et innovant qui marque une rupture radicale avec l’ancien style. Elle propose également un habitacle accueillant et confortable et une dotation en équipements de nouvelle génération à l’image de l’écran tactile qui trône au beau milieu de la console centrale et offrant une fonctionnalité variée, radio, Bluetooth, navigation, possibilité de connexion externes, USB… Dès son lancement en Algérie, elle a séduit la clientèle ainsi que le club des journalistes automobile qui lui a décerné le titre tant convoité de voiture de l’année 2013 en Algérie. Son prix de vente à partir de 1 390 000 DA TTC reste compétitif dans le segment.
    B. B.
    lesoirdalgerie
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