Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« La position de l’Espagne sur le Sahara occidental, c’est celle de l’ONU »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « La position de l’Espagne sur le Sahara occidental, c’est celle de l’ONU »

    Le chef de la diplomatie espagnole depuis Rabat

    « La position de l’Espagne sur le Sahara occidental, c’est celle de l’ONU »

    Par Nassim A.

    Publié le 20 juillet 2013

    « L’Espagne a réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations unies en vue de la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, conformément aux paramètres définis par le Conseil de sécurité de l’ONU ».
    Ce passage ressort dans la déclaration commune d’une centaine de lignes signée publiée, vendredi à Rabat, au terme de la visite officielle et de travail du Roi Juan Carlos. C´est en ces termes que l´Espagne a fait connaître, une fois de plus, sa position sur son ancienne colonie qu’elle avait abandonnée au Maroc à la faveur des « accords secrets de Madrid » signés en 1975. La nouveauté de la position espagnole n’est pas dans le contenu mais dans le lieu où elle a été annoncée, c’est à dire à Rabat. Mercredi, soit quelques heures seulement avant la finalisation de ce communiqué commun hispano-marocain, la délégation marocaine s’employait activement à convaincre la partie espagnole de faire l’impasse sur le contentieux du Sahara occidental dans ce document. Ce fut l’ultime tentative marocaine d’introduire dans le document une référence au plan d’autonomie marocain lancé par le Roi Mohamed VI en 2009, comme base de règlement de cette question. Ce plan avait été inspiré par l’ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement socialiste espagnol de José Luis Zapatero, invité de marque de Mohamed VI à l’occasion du voyage du Roi Juan Carlos, avec le soutien de Nicolas Sarkozy. Bien que s’agissant d’une déclaration commune, le document ne fait nulle part mention du soutien du Maroc à la position exprimée par l’Espagne. La partie espagnole n’a pas cédé finalement en refusant de s’écarter de sa position traditionnelle sur son ancienne colonie. La veille de la publication de cette déclaration commune, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, avait tenu à rappeler à son homologue marocain, Saâdine Al Othmani, que « notre position sur le Sahara occidental est celle que nous avons exprimée à Alger comme à Rabat », et que celle-ci est « fondée sur une solution stable, pacifique et juste conformément aux paramètres et à la doctrine de l’ONU ». Pas question donc de plan d’autonomie marocain qui, faut-il le rappeler, ne fait plus recette en Europe et pas davantage aux Etats-Unis où le gouvernement américain reste plutôt préoccupé par les violations des droits de l´homme dans les territoires sahraouis occupés. Par ces précisions, M. Garcia-Margallo a voulu faire allusion à l’ancien gouvernement socialiste espagnol qui avait été accusé, en son temps, par les parlementaires de développer quatre positions sur la question sahraouie selon l’endroit où il fallait l’exprimer : une à Rabat, une à Alger et Tindouf, une à Madrid et une autre à New York (siège de l´ONU).
    N. A.

  • #2
    C' est clair, net , précis et sans fioritures .

    Mais certains vont sortir ce passage et polemiquer sans arrêt :

    mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental,
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est clair et net, c'est que quand l'ONU en 1958 déclarait officiellement que les Algériens n'avaient pas le droit à l'autodetermination, le Maroc, au contraire de l'Espagne, soutenait les Algériens corps et âme. Ce qui est clair et net aussi, c'est la détermination de certains à couper le mon pays en deux, pour y installer une sous-republique algérienne. Après, on peut blablater pendant 50 ans sur le pourquoi du comment. Ce qui est certain, c'est que le jour où l'armée algérienne retrouvera sa face, le peuple et l'armée marocaine se fera une joie de l’accueillir.

      Ça fait plus de mille ans que le Maroc renait de ses propres cendres, c'est pas trois gros moustachus haineux et leurs groupies qui changeront la donne.

      Commentaire


      • #4
        Ça fait plus de mille ans que le Maroc renait de ses propres cendres, c'est pas trois gros moustachus haineux et leurs groupies qui changeront la donne
        La,il s'agit de l'Espagne,a moins que tu ne sache lire,ce qui ne m’étonnerait pas, ou bien un pb psy avec l’Algérie...

        Commentaire


        • #5
          C' est clair, net , précis et sans fioritures .

          Mais certains vont sortir ce passage et polemiquer sans arrêt :

          Iska
          Tu comprends tout à ta sauce !!

          L'ONU ne cherche plus qu'une solution politique mutuellement acceptable pour en finir avec un conflit qui perdure .

          Le Maroc a proposé l'autonomie alors que l’Algérie bloque pour un referendum inapplicable (car tout le monde veut faire voter ses chioukhs )et qui d'ailleurs a été abandonné par la communauté internationale depuis l’ère Baker ;

          L’Espagne , hier partie prenante et nuisiblement active sous l'ere Aznar et le PP,devient adulte et s'en remet à la décision onusienne ( qui n'est pas celle que tu crois) car elle fait primer ses interets en attendant que les caporaux algériens reviennent à la raison eux aussi car croire que le Maroc va abandonner son Sahara occidental ( après le Sahara oriental ) c'est Se foutre le doigt dans l’œil !!!

          Ce "mutuellement acceptable" peut durer une éternité s'il le faut du moment que le Maroc est dans son sahara et qu'aucune armada onusienne ne va venir l'y déloger .Le seul perdant c'est le peuple algerien qui voit ses sous se faire dilapider pour une cause perdue alors qu'il en a besoin aujourd'hui et encore plus demain quand le pompage cessera
          Dernière modification par Serpico, 21 juillet 2013, 14h03.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Serpico
            .........Le seul perdant c'est le peuple algerien qui voit ses sous se faire dilapider pour une cause perdue alors qu'il en a besoin aujourd'hui et encore plus demain quand le pompage cessera
            Lien ----> Sahara Marocaine





            .

            Commentaire


            • #7
              Ça fait plus de mille ans que le Maroc renait de ses propres cendres,
              Le monde entier sait que vous êtes le sphinx ( des hôtes de ce bois , et sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage....ETC....)
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Tu comprends tout à ta sauce !!
                Tu devrais te contenter de toucher les bons d'essence gratis et le véhicule de service, payé par le marocain lambda, même si tu avances que c'est privé .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental,
                  merci de rapeler a nos frere algerien ce que dis l'ONU.

                  repete deriere moi "mutuellement acceptable" enocore une fois "mutuellement acceptable" .......

                  alors vous pouvez prendre votre temp pour accepter l'autonomie marocaine ou convaincre les marocains d'accepter votre offre d'independence du grand sahara "occidentale et orientale" .

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me demande pourquoi les marocains ampute cette phrase de sont sens .

                    C'est : mutuellement acceptable pour l'autodétermination du peuple Sahraoui

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est : mutuellement acceptable pour l'autodétermination du peuple Sahraoui
                      LOL .......

                      Z'etes quand même spéciaux ......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        les pressions marocaines envers le gouvernement espagnol sont enormes.le maroc menace l espagne de ne plus cooperer dans le domaine de l immigration clandestine et de la drogue.
                        c est du chantage envers l espagne et l europe
                        il y a 'egalement une tres forte communaute marocaine en espagne et en europe et ca pese tres lourd lors des negociations.
                        le makhzen est fourbe ,le chantage c est sa politique.

                        Commentaire


                        • #13
                          le makhzen est fourbe ,le chantage c est sa politique.
                          oualou meskine, il veut s'en sortir et tous le monde doit l'aider, en trouvant une sortie honorable, une federation ou un autre systeme, style ensemble mais en pratique trés indépendant l'un de l'autre, pour passer à un ensemble maghrébin plus consistant ( monnaie unique, marche unique etc)

                          Commentaire


                          • #14
                            oualou meskine, il veut s'en sortir et tous le monde doit l'aider, en trouvant une sortie honorable
                            Celle pour laquelle bouteftaf suppliait les Amerloques ........si l'Algérie avait pu arracher ( par polisario interposé ) le Sahara , par la force , au Maroc , crois mois qu'elle ne se serait pas gênée ....
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              les des sont jetés.le Maroc est dans le bon chemin pour appliquer son plan...,les dindons de la farce vont continuer de bronzer a Tindouf...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X