Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Restaurant de la Rahma : Là où les SDF côtoient les cadres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Restaurant de la Rahma : Là où les SDF côtoient les cadres

    Au-delà de cette opération, l'association Horizon distribuera, selon ses moyens, des tenues vestimentaires aux enfants âgés de 3 à 13 ans.

    Mardi, 16 juillet, 20 mn avant la prière du Maghreb et la rupture du jeûne, nous prenons place au siège de l'association nationale Horizon, mitoyenne de la salle de cinéma Majestic à Meissonnier, Alger. Une dame âgée d'environ 65 ans, nous accueille. «Soyez les bienvenus. Mettez-vous à l'aise», dira-t-elle. Cette dame qui n'est autre que la présidente de cette association qui ne se limite seulement pas au mois de Ramadhan pour faire du bien et lancer des actions d'intérêt général.


    Consciente de l'importance des différentes sensibilités humaines, l'association Horizon a d'abord réservé deux espaces. Un, pour accueillir les SDF et un autre, la deuxième partie de la salle, pour les passagers dont des cadres et des fonctionnaires qui ne peuvent pas se permettre des repas quotidiennement durant ces journées de Ramadhan.

    «Il y a des passagers qui se sentent très gênés de partager la table avec, notamment des SDF, c'est la raison pour laquelle nous avons partagé la salle en deux afin de séparer les SDF des employés.» «Il s'agit de mettre les gens à l'aise», dit-elle.

    En raison de cette décantation entre les cadres et les SDF qui n'ont pas choisi leurs destin, bon nombre de passagers ont pris place depuis.

    Une moyenne de 100 repas est servie par jour, en plus des 150 couffins qui sont livrés aux demandeurs. Prenant place, 5 à 10 mn avant l'Adhan, les bénévoles commencent à servir la chorba, le plat de résistance, un dessert et une bouteille d'eau minérale d'un litre pour quatre personnes.

    Le tout, dans un esprit de convivialité et de respect mutuel.

    Financés par des industriels de l'agroalimentaire, ces bienfaiteurs ne rechignent pas pour venir en aide aux nécessiteux, surtout durant ce mois de piété. Au-delà des repas servis, la responsable de l'association Horizon a lancé un appel aux parents démunis, pour ramener des fiches familiales afin que leurs enfants âgés de 3 à 13 ans puissent bénéficier de tenues vestimentaire neuves pour l'Aïd.

    Créée en 1993, l'association est présente dans 28 wilayas. Elle compte parmi ses adhérents, des psychologues, des médecins, des sociologues et plus qui activent à longueur d'année. Elle s'occupe des circoncisions organisées le 27e jour de Ramadhan, en plus des fêtes de la twiza et les fêtes de l'Aïd, l'association Horizon s'inscrit dans la culture de l'action humanitaire et de la solidarité nationale malgré le peu de moyens dont elle dispose et qui ne proviennent que des dons de bienfaiteurs.

    Mercredi 17 juillet, au siège de l'Organisation des enfants de chouhada sis place Meissonnier dans la commune de Sidi M'hamed, le Croissant-Rouge algérien (CRA) et les membres de l'Organisation des enfants de chouhada ont créé la joie dans les coeurs des centaines de nécessiteux.

    Le Croissant-Rouge assure l'approvisionnement en marchandises selon la disponibilité, les membres de cette organisation de chouhada, quant à eux, mettent à la disposition de l'association une salle qui sert à la préparation et le service dans les meilleurs conditions.

    Une moyenne de 90 repas/jour sont servis, sans compter les repas distribués aux familles nécessiteuses. Accompagné de ses deux enfants, Mohamed âgé de 7 ans et Kamel, 13 ans, Saïd 55 ans, affirme: «Je travaille dans une entreprise et mon salaire ne dépasse pas 18.000 DA/mois. Je ne peux pas répondre aux besoins de ma famille», dit-il avec amertume.

    Travaillant dans une ambiance familiale, Harzoun Moussa, 65 ans, dévoué à l'action de solidarité a reçu 13 félicitations pour la qualité, l'hygiène et la bonne organisation du restaurant qu'il dirige depuis sept ans. Il est secondé par le sympathique chef-cuisinier, âgé de 60 ans, Henni Aïssa qui n'hésite pas à privilégier les passagers même si lui-même devra attendre longtemps pour prendre son f'tour. «Chaque fin de service, je mets de côté un plat témoin que je garde pendant 36 heures», dira M. Henni, chef-cuisinier au catering Sodexho, qui se consacre chaque mois de Ramadhan à l'action de solidarité avec le Croissant-Rouge algérien (CRA) avce deux autres agents, l'un travaillant au Premier ministère et l'autre, une dame du ministère de la Défense viennent aider les bénévoles à servir les jeûneurs.

    A quelques centaines de mètres de là, la cantine des cheminots sise à la rue Hassiba Ben Bouali, comme chaque Ramadhan, se transforme en restaurant de la Rahma.


    Financé par l'Ugta, quelque 300 repas sont servis chaque jour à des citoyens appartenant à différentes couches sociales «Comme chaque année, nous assurons une moyenne de 300 repas/jour. La nouveauté pour cette année est que les repas à emporter sont supprimés. Tout citoyen voulant manger durant ce mois sacré est le bienvenu», dira Hocine qui gère des situations très complexes.

    Doté d'un matériel de cuisine flambant neuf, Hocine, responsable de l'établissement, veille de très près, du matin jusqu'à la fin du service avec l'ensemble des employés qui assurent la préparation des repas, ainsi que le nettoyage des ustensiles et des lieux.

    «Bien heureux, les bienfaiteurs», dit le dicton algérien..

    Amar CHEKAR- l'expression

  • #2
    A sa place, j'aurai maintenu cette mixité car là est l'essence même de Ramadan.

    Commentaire


    • #3
      «Bien heureux, les bienfaiteurs» wa ajrohoum 3inda Allah

      Commentaire


      • #4
        pi apres?????????ils font quoi?
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Zoulikha,

          Zad el hal 3lik waqila? Tkemli hakda nelqaw lek plaça fi Joinville.

          Commentaire


          • #6
            bahar.........what do you say?
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              Ma fmatche Zoulikha.

              Commentaire


              • #8
                Il y a des passagers qui se sentent très gênés de partager la table avec, notamment des SDF, c'est la raison pour laquelle nous avons partagé la salle en deux afin de séparer les SDF des employés.» «Il s'agit de mettre les gens à l'aise», dit-elle.
                C'est discriminatoire

                Le ku klux khan n'a qu'aller se rhabiller...

                Décidement les musulmans, même quand ils veulent faire du bien,( généralement pour glaner des points et bonus pour le paradis) ils sont complètement à coté de la plaque
                Dernière modification par Mounir2008, 22 juillet 2013, 23h55.
                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                Commentaire


                • #9
                  Il y a des passagers qui se sentent très gênés de partager la table avec, notamment des SDF, c'est la raison pour laquelle nous avons partagé la salle en deux afin de séparer les SDF des employés.» «Il s'agit de mettre les gens à l'aise», dit-elle.
                  nous sommes tous fréres et soeurs devant dieu, pourquoi nous le serions nous pas face à un repas
                  ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                  \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                  .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                  ..\

                  Commentaire


                  • #10
                    Restaurant de la Rahma : Là où les SDF côtoient les cadres
                    Cherchez l'erreur....

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par wendy
                      Cherchez l'erreur....
                      j'ai pensé à la même chose !!
                      je ne comprend pas ce qu'un cadre fait là !! il occupe la place d'une autre personne qui lui contrairement à ce cadre, n'a aucun revenu ni salaire pour s'acheter de quoi manger !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Tenebre

                        Ben oui effectivement déjà le cadre il a qu'à s'acheter à manger y a des restos, hotels etc...et si vraiment il est contraint ben il fait profil bas et se mélange aux autres c'est la moindre des choses pendant Ramdan.
                        Et puis quoi encore?!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est peut être le sentiment de prendre la place d'une autre personne plus dans le besoin qui le dérange!
                          en faisant abstraction de ce détail , tout le reste semble parfait l'Algérie ne va pas si mal que ça !

                          Commentaire


                          • #14
                            à mon avis ,ces cadres paient leur repas , c'est la moindre des choses
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X