Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La viande blanche constitue la grande part des saisies opérées à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La viande blanche constitue la grande part des saisies opérées à Tizi-Ouzou

    Attention au poulet que vous mangez !

    La première semaine du mois de Ramadhan s’est soldée par la saisie de pas moins de 919 kg de produits alimentaires par les services de contrôle des pratiques commerciales, de la qualité et de la répression des fraudes auprès de la direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou.

    C'est ce qu’a déclaré le responsable du secteur, Doghmane Akouacha, qui signalait à l’occasion que la viande blanche, notamment le poulet, a constitué le plus gros des lots saisis.


    Le mois sacré du Ramadhan est devenu synonyme de bouleversement de la vie quotidienne et des habitudes des citoyens, notamment dans ses habitudes alimentaires. En effet, la consommation change et se manifeste par l’exagération. Elle entraîne, ainsi, avec elle, d’autres habitudes d’achat des différentes denrées alimentaires, parfois sans même se soucier des prix affichés ou de la qualité des produits, et sans tenir compte des conditions de conservation et d’hygiène.

    En effet, ces bouleversements dans les us culinaires des gens est une occasion qu’exploitent certains commerçants pour écouler leurs marchandises à tout va. Ils n’hésitent donc pas à exposer les produits à l’avarie, en cette saison à risque, mettant ainsi le consommateur face au danger.

    Pour parer à ces pratiques, la direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou a anticipé le coup avant le début du mois sacré. Elle a ainsi mis en place pas mois de 60 brigades pour veiller au contrôle des pratiques commerciales, de la qualité et de la répression des fraudes. C’est ce qu’a déclaré le directeur local du commerce, Doghmane Akouacha. Ces brigades ont pour mission de sillonner les différents commerces afin de débusquer les infractions. Le travail sur le terrain a permis d’effectuer, pendant la première semaine du mois sacré, pas moins de 952 interventions. Ces interventions au niveau des multiples commerces se sont soldées par l’attribution de 184 procès verbaux. Par ailleurs, des saisies ont été effectuées pour cause de non respect des conditions de commercialisation. C’est le cas notamment de 919 kg de marchandise, d’une valeur de plus de deux millions de centimes, dont le plus gros des produits est constitué de viande blanche. En effet, « cette viande aurait été mise à la vente sans avoir été soumise à une inspection vétérinaire et au suivi sanitaire requis », signalera le directeur qui ajoutera que cette viande confisquée était destinée à la vente sans être passer par les procédures d’usage pour être conforme aux conditions de qualité à même de ne pas exposer le consommateurs à un quelconque danger. Sur un autre volet, celui des prix pratiqués en ce mois sacré, où les consommateurs ont été habitués à la cherté des denrées alimentaires, le directeur local du commerce constate « une chute libre des prix, par rapport à la flambée habituelle du mois de carême ». « À part les viandes, rouge et blanche, qui restent relativement chères, les produits de première nécessité et les produits agricoles sont disponible sur les marchés avec des prix stables », ajoutera le responsable, contacté hier au téléphone. M. Doghmane profitera de cette occasion pour signaler le début, dès la semaine prochaine, d’une autre campagne de contrôle. Celle-ci visera « les produits vestimentaires ainsi que les produits de pâtisserie et ceci en prévision de l’Aïd Al Fitr » conclura-t-il.

    Tassadit Ch.- La Dépêche de kabylie

  • #2
    Depuis que j'ai vu dans quel bouillon de culture on plonge le volatile avant de le passer dans la déplumeuse, je n'achète plus de poulet soit disant PPC!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X