Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte, le retour de la vieille garde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte, le retour de la vieille garde

    "Après l'éviction de Morsi, c’est le retour de la vieille garde de Moubarak", affirme le Washington Post, dans son édition de samedi. The Guardian fait un récit bien fouillé du massacre de 51 personnes du 8 juillet devant le club de la Garde républicaine au Caire. Abdelbari Atwan, lui propose une feuille de route pour une "sortie de crise".

    Le coup d’Etat militaire contre le président Mohamed Morsi, le premier président égyptien démocratiquement élu, a profité aux anciens du régime de Moubarak. Bien entendu, il ne s’agit pas (encore) du retour direct de figures de premier plan, comme les fils de Moubarak et d’anciens ministres, impliqués dans des affaires de corruption, mais la configuration actuelle des dirigeants de la "nouvelle étape" née du putsch du général Abdelfatah al-Sissi, met en avant des membres actifs d’un régime qui a gouverné pendant trois décennies, laissant un montant de la dette extérieure près de 39 milliards de dollars, selon les chiffres de la banque centrale de l'Égypte d’avril dernier. "Onze des 34 ministres sont des anciens du régime de Moubarak. Deux étaient membres du Parti national démocratique (PND) de Moubarak, dissous après l’automne 2011. Les défenseurs de la vieille garde disent qu'il est inévitable des responsables de l'ère Moubarak figurent dans le gouvernement, car ce sont elles réellement qualifiés pour diriger le pays", constate le Washington Post (WP). De quoi faire plaisir à Hassan Ibrahim Zeinhom, ancien parlementaire du PND, qui, à l’annonce du renversement de Morsi, a "sacrifié un mouton, a engagé un DJ et a organisé une fête de pour ses voisins du quartier", raconte le journal qui constate que le "nouveau pouvoir" est "étrangement familier". Pour le WP, les "signes avant-coureurs" du retour de l’ère Moubarak ont surgit, non seulement du nouveau gouvernement du Premier ministre Hazem el-Beblawi, "où les membres de l'ère Moubarak abondent et les islamistes sont absents", mais également des "couloirs de la justice (…) où les procureurs enquêtent sur les dirigeants (islamistes, ndlr) dans des accusations d'incitation (à la violence)" et "des cellules de prison sombres, où les prisonniers ont les yeux bandés, menottés et interrogés au sujet de leur adhésion aux Frères Musulmans".

    Le Washington Post porte le constat aux médias d'Etat, où "la rhétorique de la vieille garde de 30 ans de règne de Moubarak a fait un retour à pleine gorge, avec des montages patriotiques et des louange abondantes pour les forces armées". Même constat pour "les réseaux privés" de l’époque Moubarak qui reviennent en force également, ajoute le journal pour qui, mis à part dans le camp des protestataires pro-Morsi, "il y a eu peu de réaction contre le retour aux anciennes méthodes". "Les Egyptiens qui ont exigé la punition des "fouloul" – c’est à dire les restes du régime de Moubarak – affirment qu'une année de gestion désastreuse des Frères a tout mis en perspective". " «Depuis plus d'un an, le gouvernement des Frères musulmans s'est avéré incompétent. Nous devons donc travailler avec ces experts de l'ancien régime", a déclaré Ahmed Sarhan, un collaborateur de Ahmed Chafik, le commandant des forces aériennes à la retraite et candidat du camp Moubarak lors des présidentielles de l’année dernière. "Maintenant, ils peuvent revenir. Ils devraient revenir", a également déclaré Amr Moussa, le ministre des Affaires étrangères de l'ère Moubarak, en parlant des membres de l’ancien-régime. Mais, conclu le journal, "parmi les militants libéraux et laïques qui ont défendu l'éviction de Morsi, comme l’expression de la volonté publique, on parle très peu des valeurs démocratiques."

    Maghreb Emergent
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    11 des 34 ministres du gouvernement provisoire sont des anciens du régime de Moubarak !! (Soit 1/3 du gouvernement)

    Le retour des fouloul (résidus) de l'ancien régime
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      L'armée égyptienne de retour d'une mission qui s'est soldée par un massacre (56 morts).

      فيديو خطير جدا "سألهم: ضربتوهم ؟ العسكري : الشارع كلو دم" 0:54

      Commentaire

      Chargement...
      X