Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Message du MAK à la convention du RCD: « aucune constitution algérienne ne saurait convenir à la Kabylie »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Message du MAK à la convention du RCD: « aucune constitution algérienne ne saurait convenir à la Kabylie »

    « Sur la même ligne politique que l’Anavad, le Gouvernement Provisoire Kabyle en exil, le MAK se bat pour l’autodétermination de la Kabylie. Et pour nous, aucune constitution algérienne ne saurait convenir à la Kabylie, et à plus forte raison quand elle consacre l’Emir Abdelkader comme le père d’une nation mensongère, basée sur la contrefaçon historique. Le peuple kabyle aspire à sa propre constitution et à son propre Etat. Le peuple kabyle aspire à vivre en accord avec ses propres principes, ses propres valeurs et sa propre identité, aux antipodes et incompatibles avec celles, chimériques et dévastatrices, du monde dit arabo-islamique »

    fin de ne pas décevoir le fort désir de fraternité auquel aspire le peuple kabyle, le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) s'est finalement résolu à répondre à l'invitation du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RDC) en envoyant une délégation composée de Raziq Zouaoui, Secrétaire national à la promotion de la langue et la culture kabyles, accompagné de deux militants du MAK, Yacine Mohelbi et Tarik I3ellalen.

    Cependant, la présence du MAK à la convention du RCD, que l’on peut qualifier de protocolaire, avait pour autre objectif de clarifier la position du MAK vis-à-vis de la politique algérianiste du RCD. Une politique que le MAK considère comme étant porteuse de graves dangers pour la Kabylie. « Le MAK ne croit plus au combat démocratique algérianiste. Ce combat, du reste investi par la seule Kabylie, nous a mené, au bout de 50 années de lutte et de sacrifices, au résultat inverse de nos objectifs : non seulement nous n'avons pas démocratisé l’Algérie mais nous avons, en plus, gravement compromis l'avenir de la Kabylie » précisera Raziq Zouaoui, chef de la délégation du MAK à la convention du RCD.

    Le MAK a donc délivré un message portant, certes sur la nécessité de promouvoir la fraternité entre les formations kabyles, mais surtout, il a essentiellement mis en évidence les divergences de fond entre les deux structures quant à la conception de l’avenir de la Kabylie, tout se gardant scrupuleusement de fermer la porte à la promotion de « l’entente et la coopération » entre les deux structures « dans l'intérêt de la Kabylie ».

    Il est à noter que la prise de parole du représentant du MAK n’était à l’ordre du jour, mais le message du mouvement kabyliste fut finalement délivré aux militants du RCD auquel il était prioritairement destiné. Ces derniers l’ont d’ailleurs fortement apprécié et l’ont généreusement applaudi car, en effet, le discours prononcé par Raziq Zouaoui a eu l’immense avantage de dire les vérités crues, telle qu'elles sont vécues par le peuple kabyle qui vit depuis 50 ans la désintégration programmée de son existence.

    SIWEL

  • #2
    Darelkahla

    Pourquoi tu ne demandes pas aux moderateurs de creer une rurique specialement pour siwel , tu seras bien au chaud dans cette rubrique et comme ca tu pourras vider ton sac , et pourquoi pas creer une autre rubrique pour le rif , ceci te permettras d insulter le roi des mendiants a longueur de journee apres tout le mal qu il a fait lui et ses acolytes d allaouites venus de je ne sais ou pour maltraiter les autochtones rifains , vive la republique du rif .

    Commentaire

    Chargement...
    X