Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chèque obligatoire et argent hors la loi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chèque obligatoire et argent hors la loi

    Parmi tout l'arsenal connu pour lutter contre l'informel , celui du chèque obligatoire pour des sommes supérieur à 50000 dinars en sera sans aucun doute le symbole fort .
    En effet , ont comprendra très bien la volonté sous jacente d'un soucis de traçabilité des flux financiers en Algerie .
    Malgrès le flou crée et que l'ont peut comprendre à chaque entré en vigueur de ce genre de loi , il n'en restera pas moins que dans quelques mois ce genre de paiement sera "monnaie courante" .
    Le temps que cela s'inscrive bien dans les esprit .
    L'article ci dessous est tiré du journal Le Quotidien d'Oran de ce jour et son titre est perché ci dessus .


    Chèque obligatoire et argent hors la loi

    L’obligation d’utiliser le chèque dans les transactions commerciales supérieures ou égales à 50.000 dinars est officiellement entrée en vigueur le 1er septembre. Selon nos informations, aucune décision n’a été prise pour différer son application.

    Destinée à la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme, la réhabilitation du chèque n’est pas encore appliquée par tous les commerçants et les entreprises.

    « On n’a pas encore commencé à exiger le chèque dans le paiement des factures de plus de 50.000 dinars, mais on ne vas pas tarder à le faire », avoue un cadre supérieur dans une entreprise publique. A Oran, les grossistes des produits alimentaires disent la même chose, mais avec beaucoup de réserves. « Pour le moment, nos fournisseurs n’exigent pas le chèque, ils veulent du liquide. Il faut d’abord exiger des importateurs d’utiliser le chèque, de payer les impôts. Les autres commerçants vont suivre », estime un grossiste dans les produits d’hygiène.

    A côté de lui, le gérant d’un magasin de produits alimentaires anticipe déjà les conséquences négatives de l’application de cette mesure. « D’abord, pour l’instant, on n’a rien reçu pour utiliser le chèque. Si l’Etat nous oblige à utiliser le chèque, ce sera la catastrophe. On va fermer et changer d’activité ». Un autre grossiste enchaîne: « Si les importateurs acceptent le chèque pour les paiements, il n’y aura pas de problèmes, on va utiliser le chèque. Seulement, les prix des produits vont doubler. Rien que la TVA, c’est 17% ».

    D’autres entreprises ont toutefois aussitôt commencé à appliquer cette mesure, dont les contrevenants risquent des amendes de 50.000 dinars à 500.000 dinars. « Pour le paiement d’une commande d’achat d’acier auprès de Mittal Steel (ex-SNS), cette entreprise a même refusé un virement bancaire et m’a exigé un chèque », témoigne le gérant d’un magasin de matériaux de construction. L’obligation de payer par chèque les transactions commerciales de plus de 50.000 dinars risque de coûter cher à ce commerçant, comme pour beaucoup d’autres ! « Sans le chèque, on ne peut pas s’approvisionner en ciment, en acier qui sont des monopoles entre les mains de grandes entreprises », s’inquiète un autre commerçant. Avec le chèque, tout devient, d’un coup, contrôlable pour les Impôts et les banques. Les commerçants, les importateurs et les entreprises sont obligés de travailler « au réel » et de s’acquitter de leurs impôts.

    Mais les barons de l’économie informelle ne semblent pas encore affectés par l’entrée en vigueur de cette mesure. Comme en témoigne l’activité importante au niveau des marchés d’El-Eulma, Tadjenanet, El-Hamiz et Mohammadia. Ces marchés sont considérés comme de véritables paradis fiscaux en Algérie. La mesure inquiète aussi les entreprises publiques et privées qui respectent la réglementation et tiennent une comptabilité. « Le retour du chèque va nous faire perdre des clients importants, regrette un cadre dans une entreprise publique. L’essentiel de notre chiffre d’affaires se fait avec des clients qui louent des registres de commerce. C’est une bonne mesure, mais son application ne sera pas facile. Sauf pour les entreprises sérieuses qui tiennent une comptabilité ». Des appréhensions partagées par de nombreux opérateurs économiques qui s’inquiètent des fraudes sur les chèques de banque.

    D’autres sont plutôt contents du retour du chèque dans les transactions commerciales, moyen efficace pour lutter contre l’économie informelle.

    « L’économie parallèle est le cancer de l’économie algérienne. Il faut des mesures pour réduire son importance. L’obligation d’utiliser le chèque dans les transactions commerciales va chasser les trafiquants et attirer les vrais investisseurs », soutient un banquier. Au-delà des considérations purement économiques, cette mesure risque de provoquer des augmentations des prix des produits de large consommation, à moins d’un mois du Ramadhan.

    Hamid Guemache

  • #2
    celui du chèque obligatoire pour des sommes supérieur à 50000 dinars en sera sans aucun doute le symbole fort .
    Il était grand temps!!!!! Halte à la pourriture!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Eh oui

      Mais les Algeriens avaient déjà connuent le chèque je crois .

      Mener des réformes en périodes sombres n'est pas choses anodines .

      Commentaire


      • #4
        Bonne initiative. Mais le problème est qu’il faut un chèque de banque (certifié) je suppose. Vous vous imaginez le nombre de personnes qu’ils vont se présenter aux agences bancaires et le temps que ça prendra pour récupérer un chèque de banque ?! Déjà, comme ça pour avoir un chèque de banque dans une banque privée ça demande beaucoup de temps. Il faut attendre son tour pour rencontrer son chargé de clientèle qui établi le chèque de banque.

        Il faut développer d’autres moyens comme les cartes de paiements qui se font toujours attendre.

        Commentaire


        • #5
          Tiens , au sujet de la carte bancaire

          je viens de trouver cet article sur le net .Cela devient aisé de faire suivre les dossiers . Il date du 16 mai 2006 et il reprend une communication de Karim Djoudi, ministre délégué chargé de la Réforme financière .

          Lancement de la carte bancaire en Algérie cette été

          mardi 16 mai 2006.

          Le lancement de la carte bancaire en Algérie est programée pour le courant de l’été, en vue de garantir la rapidité, la sécurité et la traçabilité du système de paiement.

          Karim Djoudi, ministre délégué chargé de la Réforme financière, l’a affirmé ce matin sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, précisant que l’achèvement de ces réformes permettra une meilleure gestion du secteur conformément aux nouvelles exigences de l’économie mondiale et boostera, par conséquent, les investissements directs étrangers.

          Ces derniers ont longtemps été freinés par des réticences motivées par des lenteurs et autres carences caractérisant le système bancaire. La première étape de la réforme financière a ainsi été franchie avec la mise en œuvre, depuis hier, du nouveau système de paiement de masse visant à assurer une plus grande rapidité des opérations de virement.

          Les réformes ont, ajoute le ministre, été réalisées en un temps record. « Dans d’autres pays, ce que nous avons réalisé en deux ans et demi, a nécessité plus de cinq ans. Donc, aucune lenteur n’est enregistrée dans la mise en œuvre du projet. » Les indicateurs macrofinanciers et macroéconomiques forts et le développement de l’activité économique sont des facteurs favorables à l’accentuation et à l’accélération des réformes engagées.

          « Cela mène à instaurer un climat de confiance vis-à-vis de nos partenaires étrangers, notamment après l’adoption par les deux chambres du Parlement des lois sur le capital d’investissement, la loi sur le paiement hypothécaire et celle sur l’activité de financement de l’économie ». Concernant la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA), le ministre a affirmé que l’appel d’offres sera lancé en septembre prochain. « L’appel d’offres sera précédé de la présentation, le 31 mai, dans un rapport d’évaluation de cette banque publique par la banque d’affaires Rotschild-France chargée,en tant que bureau Conseil, d’accompagner et d’assister le ministère des Finances dans la préparation, la conduite et l’accomplissement de cette première opération de privatisation d’une banque algérienne à 100 % publique », a-t-il encore précisé.

          La participation au capital du CPA est fixée à 51% au minimum, plaçant ainsi le futur repreneur en position d’actionnaire majoritaire. Le CPA sera privatisé avant la fin de l’année en cours et le futur acquéreur devra s’engager à améliorer la contribution du CPA à l’économie nationale tout en préservant l’emploi existant au sein de cette banque qui compte actuellement environ 2 500 agents. Le capital social du CPA, dont la privatisation a suscité, selon M. Djoudi, l’intérêt des plus grandes banques de renommée internationale a été augmenté en 2005 à 21,6 milliards de dinars.

          A. H. — Infosoir

          Commentaire


          • #6
            >>Les réformes ont, ajoute le ministre, été réalisées en un temps record. « Dans d’autres pays, ce que nous avons réalisé en deux ans et demi, a nécessité plus de cinq ans. Donc, aucune lenteur n’est enregistrée dans la mise en œuvre du projet. »

            Aucune lenteur, mon oeil. La SATIM a lancée un projet de monétique en 1999 avec des portugais à l’époque du ministre Harchaoui puis en 2001 VISA leurs a proposer ces services mais aucun résultat que des annonces dans la presse. C’est des incapables les gens de la SATIM et du secteur bancaire publique, je les connais bien.
            Dernière modification par shadok, 05 septembre 2006, 13h29.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Allons Shadok

              Je te comprends bien ..

              Mais ils ne faut pas faire d'amalgame .

              Avec un rythme de croisière , ceux qui font ralentir les choses ne seront que plus visible ..

              D'un autre côté , il faut être sensible à ceux qui travaillent de façon professionnel en y ajoutant même une bonne pincée de coeur .

              En parallèle je crois que le statut de la fonction publique vient d'évouler ..

              Commentaire


              • #8
                J'aimerai bien te croire safyo mais la réalité je la connais bien. Normalement les nouvelles cartes interbanaires CIB devront être disponibles bientôt. On verra d'ici la fin de l'année.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Salut Sadok

                  Aucune lenteur, mon oeil. La SATIM a lancée un projet de monétique en 1999 avec des portugais à l’époque du ministre Harchaoui puis en 2001 VISA leurs a proposer ces services mais aucun résultat que des annonces dans la presse. C’est des incapables les gens de la SATIM et du secteur bancaire publique, je les connais bien.
                  Pour parler de la SATIM, j'ai moi même fait une étude préliminaire pour informatiser le système banquaire algérien.
                  J'ai fait une offre avec le concours (association) de pas moins que le GÉANT NORTHER TÉLÉCOM.
                  J'ai fait deux voyages d'étude en Algérie en 1998,
                  Notre soummission réunissait toutes les exigences du gouvernement sauf UNE!
                  On a trouvé que la soumission faite par MAL-K-TING E. Inc et NORTHERN TéléCom (de Canada/Californie) demandait UN MONTANT trop bas .... et nous étions obligés de refaire tous les Calculs.....

                  Nous avons confirmé nos chiffres....Et par la suite nous avons appris pourquoi le consortium franco portugais a eu le contrat: C'est facile a deviner ce que je n'ose écrire ici!

                  P.S. C'est ironique car le jour ou j'ai fait la dernière soumission, en septembre 98 ... j'avais appris de source sure que Zéroual démissionnait!
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien que çà ..

                    UN MONTANT trop bas ....
                    Ceci n'engage que ta parole

                    Commentaire


                    • #11
                      A Monsieur Safyo

                      Si je ne me trompe vous êtes juriste ... et je comprendrais que vous soyez dans le doute de la véracité de ce qu'un forumiste avance (ça pourrait s'appliquer à vous aussi) ... mais ne vous inquiétez pas... je n'ai pas besoin de justifier.

                      Je vois à travers vos interventions, vos préjugés bien favorables au gouvernement.
                      Et je respecte cette position.
                      Personnellement beaucoup s'imagine que je suis anti ceci ou anti cela: mais j'ai la conscience tranquille: Ma recherche réside dans celle de la liberté et quoi que pas juriste... je suis toujours en faveur de la justice qu'elle soit économique social ou Justice tout court.

                      Je passe en moyenne 4 mois par an au pays et vous savez, je sais lire, je sais poser les questions, je sais ou frapper à la porte à Alger... mais surtout je sais écouter!

                      Je ne veux pas juger nos bureaucrate, mais sachez une chose: Il existait des gens haut placés qui étaient toujours prêts à donner le coup de pouce pour avoir un contrat...
                      J'en ai eu plusieurs de ces offres .... je ne nommerai pas les compagnies dans lesquelles j'ai été impliqué en Algérie entre 1991 et 1999 ... et qui ont connu toutes les difficultés ... et pourquoi ?
                      Vous douterez bien sur de cette affirmation:
                      Voilà ce qu'on m"a dit textuellement:

                      Ya da H'mad (Hmad n'est pas mon vrai prénom), toi tu bouffe... et pour gagner de l'argent en Algérie...il faut que les autres bouffent!

                      Got the picture ?
                      Vous comprenez maintenant ?
                      La soumission: Il fallait comprendre qu'il fallait majorer ça pour que certains puisse mettre un "peu" dans leur poches!

                      Voilà!

                      Et si vous ne me croyez pas... faites moi un mp et je vous communiquerez le nom de certains dont vous n'ignorez pas l'existence... et avec qui j'ai traité, du simple Directeur, PDG ou ministre et autre....

                      Désolé .....
                      Mon ALgérie et celle de mes enfants, vous dites qu'elle est bien. C'est une question d'opinion pour ne pas dire d'évaluation...

                      Quand chacun sait le potentiel en ressources et en Capital Humain à l'Algérie et où elle est rendue économiquement aujourd'hui... les algériens doivent faire les aveugles pour ne pas le voir.

                      L'Algérie avait une économie que lui enviaient l'Espagne et la Corée du Sud en 1980... et j'ai plusieurs amis qui aimeraient tant aller s'installer cher nous.... Et pourquoi alors ne le font-il pas si tout était si accueillant ?

                      J'essaie de faire quelque chose pour mon pays depuis 1978 .. et j'en avais les moyens... mais je préfère me taire et finir en disant qu'à chaque fois que je suis en Algérie, je regarde autour de moi et me dis souvent: Le peuple algérien,,, ne mérite pas ça!

                      PS: Dans les années 90 le prix du matériel informatique EN EUROPE était au moins le double de celui courant en Amérique!
                      Dernière modification par Avucic, 05 septembre 2006, 22h52.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Monsieur Avuvic

                        Je ne suis pas naïf sur ce qu'a vécu l'Algerie dans les années d'anarchie comme je ne suis pas naïf sur ce que réserve l'humain .
                        Dans ses facettes de bonté comme dans ses facettes très sombres .
                        Je suis jeune certe mais plein d'espoir pour ce pays .
                        Et ce ne sont pas des espoirs que je puisent d'un quelconque nationalisme ou d'un quelconque patriotisme .
                        Je les tirent de ce pays jeune qui est née aux milieu du siècle précedent au nom de valeurs universelles et contre les barbaries inhumaines qu'a eut à subir son peuple pendant 130 ans .
                        Quoique l'ont me dise sur certains Algeriens d'aujourd'hui , c'est au nom de ces valeurs que je me bat .
                        Car je sais part ailleurs qu'elles s'inscrivent pour l'humanité en droite ligne de ce siècle qui nous attend .
                        L'homme est faible monsieur , l'homme est faible .

                        Part ailleurs :

                        Je vois à travers vos interventions, vos préjugés bien favorables au gouvernement.
                        Je regrette que vous pensiez cela de moi .
                        Pour la enième fois je répète , je ne suis d'aucun parti , d'aucune secte , et je n'ai aucun investissement financier .
                        Mais comme je ne suis pas naïf , je n'aime pas lorsque l'ont essaye de me faire passer des vessies pour des lanternes .
                        Les analyses que j'ai eut à lire de beaucoup et durant des années concernant les difficultés de mon pays etait loin de mon entendement qui comprenait très tôt cette crise comme une crise structurelle et conjoncturelle .


                        D'article sans fondements et sans arguments je suis gavé .
                        De plumes je suis blessé .
                        Mais je suis debout et plus fort que jamais .

                        Car je le pense , l'avenir de l'Algerie lui est grand ouvert .
                        Elle se renforce de jours en jours .Et elle se doit d'être à l'ecoute de tous les Algeriens .
                        Encore faut il que ceux ci sachent s'ouvrir , s'ecouter et se comprendre .
                        Car elle n'avancera qu'au rythme de leurs confiances mutuelles .
                        Et je ne vois rien qui puissent l'empêcher .
                        Je tiens à finir par ceci : sachez que je n'hesiterait pas une seule seconde si elle se mettait à se dévier de ses valeurs universelles .

                        A l'Algerie

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X