Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE :les exportations en baisse continue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE :les exportations en baisse continue

    Le recul des exportations s’explique essentiellement par une perte de 7% des exportations d’hydrocarbures et de 22,7% des produits bruts.
    Dominées à hauteur de 98% par les hydrocarbures, les exportations algériennes n’arrivent non seulement pas à se diversifier, mais aussi à maintenir les niveaux élevés réalisés ces dernières années. Selon des chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS), repris par l’APS, «les exportations algériennes ont atteint 35,90 milliards de dollars au premier semestre 2013, contre 37,96 milliards de dollars durant la même période de 2012, soit en baisse de 5,42%».
    Ce tassement des exportations s’explique essentiellement par un recul de plus de 7% des exportations d’hydrocarbures de l’Algérie, de 22,7% des produits bruts et de 11,1% des biens d’équipements industriels, ajoute le centre. Les produits bruts et les biens d’équipements industriels n’ont représenté que 0,17% et 0,04% de la structure globale des exportations algériennes durant les six mois 2013. Quant aux hydrocarbures, elles ont continué à représenter l’essentiel des ventes algériennes à l’étranger avec une part de 96,09% du volume global des exportations, soit 34,50 milliards de dollars au 1er semestre 2013, contre 37,12 milliards de dollars à la même période de l’année écoulée, en baisse de 7,05%, précise le CNIS.
    Les exportations hors hydrocarbures, qui restent faibles avec 3,91% du volume global de la structure, soit une valeur de 1,4 milliard de dollars, ont enregistré une hausse de 66,23% durant les six premiers mois de l’année 2013 et par rapport à la même période en 2012. Les principaux produits hors hydrocarbures exportés sont constitués essentiellement par les demi-produits, les biens alimentaires, les produits bruts, les biens d’équipements industriels et les biens de consommation non alimentaires. La hausse de 17,99% des importations algériennes durant le 1er semestre 2013 s’explique par une augmentation générale des produits importés à l’exception des produits bruts qui ont reculé de 2,7% pour totaliser 676 millions.
    En effet, la plus remarquable hausse (91,15%) a été enregistrée par les produits énergétiques et les lubrifiants pour un montant de 2,59 milliards de dollars, les biens d’équipements agricoles (+52%), les biens de consommation non alimentaires (+15%), et les biens alimentaires (+14,96%). D’autres produits importés ont également connu des hausses, mais de moindre importance. Il s’agit notamment des demi-produits (7,9%) totalisant 5,87 milliards de dollars. Il est à noter par ailleurs que l’Algérie a réalisé un excédent commercial de près de 7,56 milliards de dollars au 1er semestre de l’année, contre 13,93 milliards de dollars à la même période de l’année dernière, en baisse de plus de 45%, précise le CNIS.
    De janvier à juin 2013, les cinq principaux clients de l’Algérie étaient l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Au 1er semestre 2013, les ventes de l’Algérie à la Grande-Bretagne ont connu une «importante» évolution de 171,46%, ce qui lui a permis d’occuper la 3e place parmi les principaux clients de l’Algérie après l’Espagne, classée première avec une évolution de 27,34% contre la 3e place à la même période en 2012. Quant aux fournisseurs, sans surprise, la première place est revenue à la France, suivie de la Chine qui devient le second fournisseur de l’Algérie, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne
    el watan
Chargement...
X