Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger 2020, zéro embouteillage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger 2020, zéro embouteillage ?

    Les moyens mis en œuvre par l’Etat pour en finir, à l’horizon 2020, avec les embouteillages dans l’Algérois, tels qu’exposés par Rachid Ouazane, directeur des transports de la wilaya d’Alger.

    - Application d’un nouveau plan stratégique d’urbanisme : il est prévu la construction de nouveaux quartiers en périphérie d’Alger, «des cités intégrées», dans le but d’éclater la centralité.

    - Développement des transports collectifs : et ce, en finissant les projets d’extension du métro, du tramway, des télécabines en sus des trains de banlieue.

    - Réorganisation des réseaux de bus : il est prévu un «maillage» de la capitale entre la 1re et la 2e rocades, dont les lignes doivent être croisées par des transversales.

    - Favoriser les transports collectifs : les nouveaux quartiers dont la construction est projetée se trouveront aux nœuds de ce «maillage». «Les habitants pourront laisser leur voiture dans l’un des 7 parkings à étages prévus et prendre les transports en commun.» De même, deux nouvelles gares routières sont en chantier en périphérie de cette zone de maillage, pour que les bus interwilayas n’aient plus à pénétrer dans la capitale.

    - Mise en place d’un centre de régulation de la circulation : il s’agit d’un centre de commande et de contrôle qui aura pour tâche de suivre le trafic routier en temps réel. «Un logiciel pourra ensuite, à partir des données recueillies, dégager les meilleures solutions afin d’alléger la pression sur telle voie ou telle avenue.» Toujours dans ce souci d’optimisation des infrastructures existantes, il doit être procédé à l’installation de panneaux de messages variables qui devront donner aux usagers de la route l’état de la circulation, les axes à éviter, etc., et ce en addition de la RDS, radio destinée au trafic routier. Il sera aussi envisagé l’utilisation de SMS et d’internet pour l’échange de données.

    Ghania Lassal- El Watan
Chargement...
X