Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hypertension chez la femme enceinte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hypertension chez la femme enceinte

    0% des femmes enceintes présentent pendant la grossesse des chiffres tensionnels supérieurs à 14/9.
    La direction de la santé d’Oran a organisé, jeudi dernier, une «soirée» portes ouvertes, à laquelle ont pris part les différents E.P.S que compte la wilaya d’Oran. Organisée en plein air, au square Port Saïd (Front de Mer), de nombreux stands ont été plantés à travers cette place, pour accueillir le public désireux de s’enquérir des recommandations et conseils des blouses blanches présentes.

    Cette manifestation a surtout été axée sur le cas des grossesses à risque, le but étant justement de sensibiliser les femmes enceintes sur les risques qu’elles peuvent encourir si elles ne se soumettent pas, pendant les 9 mois de leur grossesse, à un régime alimentaire strict, et un suivi médical régulier.

    L’on apprendra ainsi que l’hypertension apparaît de façon quasi-systématique chez la femme enceinte, et bien souvent «à l’insu de son plein gré».
    «10% des femmes enceintes présentent pendant la grossesse des chiffres tensionnels supérieurs à 14/9» peut-on lire sur un dépliant de sensibilisation. Survenant généralement au 5ème ou 6ème mois de grossesse, cette hypertension, appelée «gravidique», peut être maitrisée par la médecine, mais encore faut-il pour cela que la femme enceinte aille voir son médecin. «Généralement, les femmes vont voir le gynécologue avant la grossesse, mais une fois enceinte, elles ne prennent plus la peine d’aller voir le médecin. Là est la grande erreur», nous dira une sage-femme de l’E.P.S d’Es-Sédikia.

    Le fait de ne pas faire un suivi médical pendant les mois de grossesse peut non seulement engendrer des risques pour la femme, mais aussi pour son bébé.
    Si la femme enceinte souffre d’hypertension sans qu’elle ne soit prise en charge, le bébé peut ainsi rencontrer des problèmes : un retard dans la croissance par exemple, une naissance prématurée, ou même une souffrance fœtale chronique. Quant à la mère, elle peut avoir des problèmes d’ordre hépatique, rénal, ou même cérébral.

    Aussi, le but de ces portes ouvertes était justement d’alerter les femmes enceintes, et de les sensibiliser «pour qu’elles n’hésitent pas à se prendre en charge médicalement pendant leurs mois de grossesse».

    En fin, l’on apprendra que la femme enceinte encoure moins de risques lorsque son hypertension est diagnostiquée à temps mais pour cela, elle se doit de subir un suivi médical, et des examens (prise de sang, échographie, doppler…) à même de lui éviter tout risque de complications.

    Akram El Kébir- El Watan
Chargement...
X