Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carburants : plus de 1,5 milliard de litres détournés annuellement vers l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carburants : plus de 1,5 milliard de litres détournés annuellement vers l’étranger

    Plus de 1,5 milliard de litres de carburants sont détournés annuellement vers l’étranger, a affirmé, ce lundi 22 juillet, à El Oued, le ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi. Il a reconnu que la contrebande des carburants a pris des proportions alarmantes.
    « Nous avons 1,5 milliard de litres qui sortent du pays d’une manière illégale. Cela représente un milliard de dinars », a avancé le ministre, en relevant, qu’avec cette quantité, 600.000 véhicules tournent au-delà des frontières du pays.

    « La contrebande de carburants est une gangrène pour l’économie nationale. Ça suffit ! », a déploré M. Yousfi, cité par l’APS. Selon le ministre, le gouvernement a pris des mesures fermes en collaboration avec les autorités locales des wilayas concernées par ce fléau. « Mais il faut que tout le monde s’y mette » pour combattre ce phénomène, a-t-il souligné.

    Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales avait indiqué, le 14 juillet dernier, que près de 25% de la production nationale de carburants « est gaspillée et exportée illégalement » vers les pays voisins. Le gouvernement a tenu récemment une réunion interministérielle pour examiner le phénomène de la pénurie de carburants dans les wilayas frontalières, a-t-il, également, souligné. Selon lui, des mesures importantes ont été prises lors de cette réunion, dont la saisie de tous les moyens de contrebande du carburant, des biens des contrebandiers, ainsi que d'autres mesures au niveau des stations Naftal.

    Le trafic de carburants est en partie à l’origine d’une pénurie qui pénalise les automobilistes des wilayas concernées par la contrebande de carburants, notamment Tlemcen..tsa
Chargement...
X