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Nouvelle hausse des importations de véhicules en Algérie

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  • Nouvelle hausse des importations de véhicules en Algérie

    La facture des importations de véhicules de l'Algérie a augmenté durant le premier semestre 2013 de 17,38% par rapport à la même période de l'année d'avant, selon les Douanes, confirmant ainsi leur tendance haussière entamée depuis trois ans.

    Les importations algériennes de véhicules ont atteint 324,63 milliards DA (mds DA), soit environ 4,3 milliards de dollars, durant le premier semestre 2013 contre 276,55 mds DA à la même période en 2012, en hausse de 17,38%, indique le Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).

    De janvier à juin 2013, le nombre de voitures importées est passé de 295.113 à 323.321 voitures, soit une hausse de 9,56%, selon les chiffres du centre des Douanes. Voyant sa facture d'importations augmentée en 2012 à 6 milliards de dollars l’Algérie avait décidé de geler les crédits destinés à l’achat de voitures et introduit une taxe sur l’achat de véhicules neufs, mais depuis, la facture des importations continue d'augmenter.

    Durant ce semestre, le groupe Renault devance son compatriote Peugeot en se classant en tête avec 68.362 unités contre 63.269 véhicules à la même période en 2012 (+8,05%).

    Peugeot a occupé la seconde place avec 51.297 véhicules contre 28.430 unités durant la même période de comparaison, en hausse de 80,43%, suivi par le groupe SOVAC Algérie avec 28.465 unités (+17,07%).

    La marque japonaise Toyota a devancé également le sud-coréen, Hyundai motors, durant ce semestre, pour se classer en 4ème position avec 21.339 véhicules (+7,41%), suivie par Hyundai qui a vendu 20.407 voitures durant les six premiers mois de 2013, contre 23.497 voitures durant la même période de 2012, reculant de 13,15%.

    A rappeler que durant les trois premiers mois de l'année en cours ,147 373 véhicules ont été importées contre 113 727 à la même période 2012. Dans la même période, le nombre de voitures importées a augmenté ,passant ainsi de 117.144 en 2012 à 151.728 voitures, soit une hausse de plus de 29,5% avait relevé le centre des Douanes.


    El Watan avec APS

  • #2
    et on est parti pour 700 000 VÉHICULES importés.

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    • #3
      et on est parti pour 700 000 VÉHICULES importés.
      Le pire dans l'affaire, c'est le zéro véhicule construit localement!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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      • #4
        Le pire dans l'affaire, c'est le zéro véhicule construit localement!
        hélas oui, a part quelques véhicules industriels on est vraiment a la traine. l’Égypte et l’Afrique du sud ou encore le Maroc ont pris une bonne longueur d'avance.

        C'est un grave échec surtout que nous sommes devenus le premier marché africain de l'automobile.

        Renault voit l'Algérie devenir le 1er marché auto d'Afrique


        L'Algérie pourrait devenir à terme le premier marché automobile du continent africain, a estimé vendredi Jean-Christophe Kugler, directeur de la région Euromed-Afrique chez Renault.
        "L'Algérie est aujourd'hui le deuxième marché d'Afrique, largement devant le Maroc. Le premier marché va certainement être l'Afrique du Sud cette année (...) et on pourrait très bien avoir un marché algérien qui devient le premier marché d'Afrique, ce n'est pas impossible", a-t-il déclaré au cours d'une téléconférence organisée à son retour d'Algérie, où le constructeur au losange a signé cette semaine un accord pour la construction d'une nouvelle usine.
        A fin novembre, l'Afrique du Sud représentait 477.000 immatriculations, contre 409.000 pour l'Algérie. Ce palmarès s'inversera mécaniquement si le marché algérien maintient son taux de croissance actuel (+47% environ) alors que le marché sud-africain progresse lui de 9%.
        A titre de comparaison, il s'est immatriculé 2,1 millions de voitures et de véhicules utilitaires légers en France sur les onze premiers mois de l'année, un chiffre en baisse de 14% environ par rapport à la période identique de 2011.

        capital.fr
        21/12/2012

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        • #5
          a part quelques véhicules industriels

          C'est meconnaitre l'algérie, tous ces investissements depuis 70 ont été consacré à la mécanique (btp, agricole, transport routiers etc) rouiba, constantine, etc.
          on a pas visé le confort yahbibi vehicule de tourisme, le developement du pays avant tferkiss.

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          • #6
            tout a été conçu avant la fin des années 80, depuis la fin de la période boumediene on a fait que du réchauffé. l’industrie algérienne s'est même dégradée. Il faut une politique engagéz pour améliorer la situation, ils ont réussi pour l'eau, on peut pour çà aussi.

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            • #7
              Une bonne affaire pour les investisseurs


              "des parkings de centre villes"
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                C'est bien. Puis dans 5 ou 10 nous irons quémander de quoi nous acheter du blé pour faire du pain !
                Continuons à dilapider les recettes pétrolière, l'abîme n'est plus très loin.
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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                • #9
                  Nouvelle hausse des importations de véhicules en Algérie

                  Bravo et apres ça on ose dire

                  C'est la criseeeeeeeeee makech drahem

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                  • #10
                    L'industrie mécanique algerienne n'est pas née de la derniere pluie,elle présente déja de solides références.

                    L'Algerie produit et exporte des camions et des Bus(modernes)depuis 40 ans(SNVI 100% DZ).
                    Nous produisons une large gamme d'engins de travaux publiques lourds.
                    Nous produisons des tracteurs agricole de bonne qualité depuis des decennies.
                    Une joint-venture algéro-americaine de production de tracteurs/moissonneuses batteuses haute gamme.
                    Des blindés "Nimr" partenariat(Tawazun).
                    Une joint-venture avec les allemands pour produire des Fuchs 1200(des blindés très modernes).
                    Des 4x4 Class G Mercedes et des Sprinters Mercedes(fourgons)a Tiaret.
                    Des camions Mercedes a SNVI Rouiba.
                    On réhabilite avec des partenaires allemands(a Constantine)une usine de production de moteurs,qui alimentent certains projets en cours(je rappelle que les moteurs sont les éléments les plus compliqués dans le processus de fabrication d'un véhicule auto-moteur).
                    Cevital fait déjà le montage de camions avec une bonne intégration(carrosserie brésilienne).
                    Des bus chinois "KingLong" sont montés en Algérie par un partenaire algérien.
                    Il y a aussi Mazouz(un privé) et Fandi Morots (un autre privé)qui montent des Bus et Camions en Algérie.
                    ....ect....ect.........

                    Sans parler des projets en attente de concrétisation:
                    Cevital(avec Hyundai)qui produira 350.000 unites/ an.
                    Le projet de Renault.
                    Contacts / négociations avec Volkswagen et Sovac(privé algérien).

                    S'il n'y avait pas d'assise industriel et des éléments structurants tres solides,rien de cela n'aurait ete possible.

                    En Afrique,il n'y a que l'Afrique du sud qui peut se comparer a l'Algérie dans l'industrie mécanique.
                    Dernière modification par Aksel777, 23 juillet 2013, 17h35.

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                    • #11
                      C'est bien. Puis dans 5 ou 10 nous irons quémander de quoi nous acheter du blé pour faire du pain !
                      Continuons à dilapider les recettes pétrolière, l'abîme n'est plus très loin.
                      C'est vrai qu'il ne faut pas continuer a voir une logique d'importation de tous nos besoins !

                      Mais en meme temps, se déplacer correspond à un besoin primaire qui avec ou sans pétrole doit être assouvi.
                      Tout ce que je déplore comme bon nombre d'ami, c'est que le boom du marché auto ne profitent qu'aux importateurs et aux ausines étrangeres, alors qu'il devrait profiter avant tout à l'algérie et aux algériens !

                      Comme pour la loi des 51/49 il faudrait imposer aux importateurs des grands groupes, de fabriquer 50% de ce qu'ils importent sur place par exemple...
                      Dernière modification par Ezel, 23 juillet 2013, 19h01.

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                      • #12
                        L'industrie mécanique algerienne n'est pas née de la derniere pluie,elle présente déja de solides références.

                        L'Algerie produit et exporte des camions et des Bus(modernes)depuis 40 ans(SNVI 100% DZ).
                        Nous produisons une large gamme d'engins de travaux publiques lourds.
                        Nous produisons des tracteurs agricole de bonne qualité depuis des decennies.
                        Une joint-venture algéro-americaine de production de tracteurs/moissonneuses batteuses haute gamme.
                        Des blindés "Nimr" partenariat(Tawazun).
                        Une joint-venture avec les allemands pour produire des Fuchs 1200(des blindés très modernes).
                        Des 4x4 Class G Mercedes et des Sprinters Mercedes(fourgons)a Tiaret.
                        Des camions Mercedes a SNVI Rouiba.
                        On réhabilite avec des partenaires allemands(a Constantine)une usine de production de moteurs,qui alimentent certains projets en cours(je rappelle que les moteurs sont les éléments les plus compliqués dans le processus de fabrication d'un véhicule auto-moteur).
                        Cevital fait déjà le montage de camions avec une bonne intégration(carrosserie brésilienne).
                        Des bus chinois "KingLong" sont montés en Algérie par un partenaire algérien.
                        Il y a aussi Mazouz(un privé) et Fandi Morots (un autre privé)qui montent des Bus et Camions en Algérie.
                        ....ect....ect.........
                        Tout ce qui est surligné en gras est en cours de réalisation, donc tu te contredis quand tu dis que ça ne date pas de la dernière pluie !

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                        • #13
                          Remets tes prérogatives au gout du jour,il n'y a aucune contradiction la dedans:
                          L'Algérie produit toutes sortes d'engins mécaniques depuis des décennies.

                          Et les projets que tu as mis en relief en gras,ne sont pas des projets sur le papier.C'est des projets effectifs qui ont déja vu le jour.Des produits en sont meme déja sortis,comme les tracteurs,moissonneuses batteuses de la joint-venture avec les americains,les blindés,la réhabilitation de l'usine de Constantine...ect...

                          Commentaire


                          • #14
                            Remets tes prérogatives au gout du jour,il n'y a aucune contradiction la dedans:
                            Ce qui ne veut rien dire et ne répond pas à la remarque que j'ai émise.

                            L'Algérie produit toutes sortes d'engins mécaniques depuis des décennies.
                            Effectivement, à part pour ce qui est surligné en gras qui va commencer bientôt et qui date donc de la dernière pluie !

                            Et les projets que tu as mis en relief en gras,ne sont pas des projets sur le papier.C'est des projets effectifs qui ont déja vu le jour.Des produits en sont meme déja sortis,comme les tracteurs,moissonneuses batteuses de la joint-venture avec les americains,les blindés,la réhabilitation de l'usine de Constantine...ect...
                            Effectif dans le sens où c'est en cours de fabrication, mais il n'y a encore rien qui a été produit et qui bénéficie du label made in DZ...
                            Et c'est là où je voulais en venir, tu mélanges tout tu mélanges SNVI qui ne date pas de la dernière pluie on est d'accord, avec des contrats qui n'ont pas encore vu le jour : aucun nimr n'a encore été produit, aucun fuchs, aucun camion mercedes, aucun classe G, aucun moteur provenant de oued hamimin etc... voilà pourquoi c'est contradictoire, tu dis que ça ne date pas de la dernière pluie alors que rien n'a encore été fait !

                            je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois !

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qui ne veut rien dire et ne répond pas à la remarque que j'ai émise.
                              Tu as dis,je te quote:
                              "donc tu te contredis quand tu dis que ça ne date pas de la dernière pluie!"

                              Tu comprends le sens des mots ou pas!
                              "Ca ne date pas de la derniere pluie",ca veut dire que ca ne date pas d'hier.Et en effet,l'industrie mécanique algérienne ne date pas d'hier.Comme je l'ai déja indiqué,elle fabrique toutes sortes de véhicules mécaniques depuis de longues décennies.
                              Effectif dans le sens où c'est en cours de fabrication, mais il n'y a encore rien qui a été produit et qui bénéficie du label made in DZ...
                              Et c'est là où je voulais en venir, tu mélanges tout tu mélanges SNVI qui ne date pas de la dernière pluie on est d'accord, avec des contrats qui n'ont pas encore vu le jour : aucun nimr n'a encore été produit, aucun fuchs, aucun camion mercedes, aucun classe G, aucun moteur provenant de oued hamimin etc... voilà pourquoi c'est contradictoire, tu dis que ça ne date pas de la dernière pluie alors que rien n'a encore été fait !
                              Non l'ami,c'est toi qui mélange tout et n'importe quoi.
                              Je t'ai dis que ces projets sont effectifs dans le sens ou ils sont entrés en phase de viabilisation et de production.Ils ne sont absolument pas au stade de maquettes comme tu veux le suggérer.C'est des projets palpables et concrets sur le terrain.
                              Par example,les tracteurs Massy-Fergusson(de la joint-venture avec les américains)sont déja sortis depuis un bon bout de temps.Des produits sous le label allemand Liebher(fruit de la réhabilitation de l'usine de Constantine sont déja sortis).La production de véhicules Mercedes 4x4(qui vont etre utilisés par les corps constitués en premier temps)a déja commencé,il y a plus d'un an....ect....
                              Ca,ce n'est pas une vue de l'esprit.

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