Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeûner, enceinte lors d'un Ramadhan estival

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeûner, enceinte lors d'un Ramadhan estival

    A l'arrivée du mois de Ramadan, des milliers de femmes enceintes se posent la même question: j'aimerais jeûner, mais est-ce sans risque pour mon bébé?

    Les études cliniques

    Les études faites sur des femmes enceintes qui ont observé le jeûne du mois de Ramadan ont montré des résultats mitigés. Certaines étaient négatives, d’autres positives. La méthodologie de ces études est critiquable du fait que certaines femmes étaient carencées avant le début du mois de Ramadan. De plus on ne sait pas si Ramadhan se déroule en hiver, au printemps en ou en été, il est difficile de faire une méta-analyse pertinente du fait de l’hétérogénéité de la population incluse dans ces études.

    Nous en viendrons donc, au bon sens médical...

    Vous êtes souffrante ou carencée. La maladie ou la carence C’est-à-dire que votre bilan sanguin montre que vous manquez de fer ou de vitamines, etc.… Le jeûne vous est totalement contre-indiqué ne serait-ce qu’une demi journée en tout temps et toute saison.

    Vous êtes saine et n’avez aucune carence ou maladie

    Vous aimez jeûner comme chaque année, et vous vous sentez en forme pour le faire. Quand des patientes en bonne santé, demandent si elles pouvaient observer le jeûne du mois de Ramadhan en hiver, on répond sans hésiter, « oui, à condition de rompre le jeûne au moindre souci, car il vous est permis religieusement de le récupérer ». L’Unique dans sa grande miséricorde nous a donné la possibilité de ne pas le faire en cas de problème ou de crainte pour sa santé ou la santé de son bébé. C'est le contexte dans le quel est effectué le jeûne qui pose problème. Les journées sont beaucoup trop longues. Vous pouvez parfaitement supporter l'absence d'eau, votre bébé lui, en a besoin. Il est en effet constitué de 90% d'eau et notre corps ne fait pas de réserves d'eau malheureusement. Ce manque d'eau lui serait préjudiciable. La femme enceinte porte la vie, il est de sa responsabilité de s’occuper de lui et de le protéger comme on protège nos enfants des risques de la route et des dangers de la vie. Le risque entre autres, est l’oligoamnios : manque d’eau dans la poche amniotique qui peut être à l’origine : D’une insuffisance de développement des poumons du fœtus et des malformations des membres (malpositions des pieds et des mains, ou déformations articulaires, par exemple), dues à la compression exercée par l'utérus. Lors de l'accouchement, la présentation du fœtus par le siège est plus fréquente (naissance par les fesses du bébé au lieu de la tête qui est la position normale et naturelle. La présentation du siège est la cause d’accouchements dystociques (difficiles : forceps et large épisiotomie), De plus elle peut également faire prendre la décision de pratiquer une césarienne

    par la dépeche kabylie
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Jeûner, enceinte lors d'un Ramadhan estival
    c'est mettre la vie du bébé en danger..........ridicule!:22:
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      c'est mettre la vie du bébé en danger..........ridicule!
      cela dépend de l'état général de la personne comme le souligne l'article, comment la personne se sent mais aussi du stade de la grossesse, perso mon premier mois de grossesse coincidait avec la Ramadhan, j'ai jeûné et je n'ai eu aucun souci! Hamdoulah

      Commentaire

      Chargement...
      X