Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un million d’Algériens en Tunisie cet été

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un million d’Algériens en Tunisie cet été

    Selon des responsables du tourisme tunisiens, un million d'algériens se sont rendus en Tunisie durant l'été et auront injecté 200 millions d'euros en dépenses diverses dans l'économie de la Tunisie. Quand on connait le potentiel touristique de l'Algérie, je trouve que c'est du gâchis il faudrait peut être que les responsables touristiques, le ministre du tourisme, Noureddine Moussa développent réellement ce secteur afin de promouvoir l'Algérie et rendre les séjours attractifs et abordables à tous.

    ====

    La Tunisie est en passe de devenir la destination de prédilection des touristes algériens, surclassant ainsi les traditionnels circuits touristiques vers l’Europe, et à un degré moindre vers le voisin marocain. L’offre attractive, les prestations de services et les traditions touristiques de la Tunisie, sont autant d’atouts qui attirent chaque année des milliers d’Algériens en quête d’espaces de farniente et de villégiature à des prix «abordables».

    Selon des responsables du tourisme tunisiens, la Tunisie a accueilli cet été plus d’un million de touristes algériens, un nombre record de visiteurs dont les dépenses devraient injecter quelque 200 millions d’euros dans l’économie de nos voisins. Les Algériens qui choisissent généralement les stations balnéaires du Nord et de l’Est de ce pays ont été plus nombreux que les touristes libyens, qui ont de tout temps constitué le plus important contingent de touristes en Tunisie.

    Les mêmes responsables indiquent que cet engouement des touristes algériens pour la Tunisie n’est pas fortuit. L’arrivée massive des Algériens, généralement pour des séjours d’une dizaine de jours, s’explique, selon les mêmes sources, par l’absence de visa d’entrée, la langue et le coût de la vie en Tunisie. La possibilité de voyager par route et de rejoindre facilement la Tunisie via les frontières terrestres, constitue aussi un attrait pour les touristes algériens. Presque les mêmes atouts faisaient, il y a une douzaine d’années, du Maroc la destination privilégiée des Algériens.

    Les responsables du tourisme tunisiens signalent que les villes côtières comme Tabarka au Nord et Nabeul, Sousse ou Hammamet à l’Est sont aussi devenues des destinations traditionnelles de voyages de noces pour les jeunes couples. Dès le mois de juillet, les agences de voyages touristiques, en rude concurrence, proposaient des offres intéressantes aux touristes algériens, pour diverses destinations. La Tunisie figurant bien sûr en tête d’affiche. La majeure partie des agences proposent à leur clientèle des séjours allant de 4 à 15 jours, généralement dans les villes côtières en Turquie, en Tunisie, au Maroc, en Egypte, etc. Les agences de voyages privilégient souvent les pays n’exigeant pas de visa ou ceux facilitant les procédures de son obtention.

    Selon des responsables d’agences de tourisme, la destination prisée, sans conteste, pour la majorité des touristes algériens reste la Tunisie, précisant que les plages et complexes tunisiens connaissent une grande affluence. Plusieurs agences touristiques proposent cette destination où des séjours en bord de mer sont proposés à des prix raisonnables. Les mêmes sources indiquent que certaines agences touristiques ont même proposé, jusqu’à la fin juin, des voyages par route en Tunisie, avec hébergement de huit jours et sept nuits en hôtel 3 étoiles, outre une escale de deux jours à El-Kala, à partir de 24.000 DA. Des prix qui sont revus quelque peu à la hausse durant les mois de juillet et août mais qui restent néanmoins abordables.

    Ces trois dernières années, le nombre de touristes algériens qui ont opté pour la Tunisie est en nette progression, passant de 811.000 touristes en 2003 à 914.000 en 2004 et 930.000 touristes en 2005. Par rapport à l’année écoulée, la hausse est estimée à 7%. La fréquentation massive des sites touristiques et villes tunisiennes devraient rapporter quelque 200 millions d’euros à l’économie tunisienne.

    Outre les hôtels et locations, les principales dépenses des vacanciers concernent l’alimentation, les loisirs, les souvenirs et produits de l’artisanat, ainsi que des biens de consommation comme des vêtements et l’électroménager. Pour les touristes qui optent pour la destination Maroc, les agences de voyages ne proposent que des voyages par avion à des prix allant jusqu’à 120.000 DA pour des séjours de 7 à 15 jours pour deux personnes dans des hôtels luxueux.


    Par le Quotidien d'Oran

  • #2
    Belle performance du tourisme tunisien. L'Algérie qui se trouve entre le Maroc et la Tunisie, deux pays ayant une industrie touristique de classe mondiale, tarde encore à définir une stratégie pour rattraper son retard. Qui doit assumer la responsabilité de cet échec ?

    Noureddine Moussa devrait rendre son tablier et laisser sa place à plus compétent que lui...

    Commentaire


    • #3
      on pourra difficilement continuer a dire que le niveau de vie des algeriens est si catastrophique.

      Commentaire


      • #4
        Nombre record de touristes algériens en Tunisie

        Source: Jeuneafrique du 07/ 09/ 2006

        La Tunisie a accueilli cet été plus d'un million de touristes algériens, un nombre record de visiteurs dont les dépenses devraient injecter quelque 200 millions d'euros dans l'économie locale, selon des responsables du tourisme tunisien.

        Fréquentant généralement les stations balnéaires des côtes de l'Est et du Nord du pays, les Algériens ont été plus nombreux que les Libyens, qui constituent traditionnellement le plus important contingent de touristes en Tunisie.

        Cette arrivée, pour des séjours d'une dizaine de jours en moyenne, s'explique, selon les responsables du tourisme tunisien, par l'absence de visa d'entrée, la pratique de la langue arabe et le coût de la vie en Tunisie.

        Les villes côtières comme Tabarka (Nord) et Nabeul, Sousse ou Hammamet (Est) sont aussi devenues des destinations traditionnelles de voyages de noces pour les jeunes couples.

        "Avec 200 euros, je peux m'offrir un hôtel 3 étoiles à Hammamet, ce qui me serait impossible chez moi", explique Samir, jeune père de famille en vacances dans la grande station balnéaire à 60 kilomètres au Sud de Tunis.

        Cette arrivée massive de visiteurs algériens dans le plus petit pays du Maghreb, qui compte dix millions d'habitants, est en progression continue depuis trois ans (811.000 en 2003, 914.000 en 2004 et 930.000 en 2005).

        Avec une hausse estimée à 7% par rapport à l'année 2005, les responsables du tourisme tunisien se félicitent de cette nouvelle vague d'arrivants dont les frais de séjour et les dépenses devraient injecter quelque 200 millions d'euros dans l'économie locale.

        "La venue des Algériens donne un coup de fouet à l'économie familiale", souligne un médecin tunisien formé en Algérie où il compte de nombreux amis et dont certains parents louent des logements aux touristes.

        Outre les hôtels et locations, les principales dépenses des vacanciers concernent l'alimentation, les loisirs, les souvenirs et produits de l'artisanat, ainsi que des biens de consommation comme des vêtements et l'électro-ménager.

        Le tourisme est le premier pourvoyeur de devises de la Tunisie avec des recettes de 1,8 milliard de dollars en 2004 couvrant 56% du déficit commercial et générant plus de 350.000 emplois directs et indirects.

        Les échanges commerciaux avec l'Algérie ne cessent de progresser avec 112 millions de dollars de recettes pour les quatre premiers mois de 2006 contre 76 millions en 2005.
        Source: Jeuneafrique du 07/ 09/ 2006

        Commentaire


        • #5
          c d ailleurs dans l intérete des tunisiens de ne pas voir la frontiere marocaine ouverte

          Commentaire


          • #6
            un smig à 100 euro... disait un "groupe" de forumistes...

            Commentaire


            • #7
              Tant mieux pour nos amis algeriens, la promotion des destinations maghrebines ne peut que doper le marché touristique dans la region, il ne faut pas le voir comme concurence sterile ^^

              Commentaire


              • #8
                moi ce qui m ennuie
                c de voir partir autant d argent partir en fumee

                Commentaire


                • #9
                  Signal d’Alarme pour nos autorités pour développer le tourisme en Algérie. Il y a déjà un marché potentiel de 1 million de touristes algériens prêt à consommer.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut reconnaitre qu'en Tunisie régne une certaine douceur de vivre ce qui n'est pas le cas chez nous ou tout fonctionne aux horaires de l'administration.

                    Commentaire


                    • #11
                      Eh oui

                      C'est un domaine ou il y a beaucoup d'argent pour ceux qui ont le soucis de bien faire .

                      Commentaire


                      • #12
                        Samirnov

                        Il faut reconnaitre qu'en Tunisie régne une certaine douceur de vivre ce qui n'est pas le cas chez nous ou tout fonctionne aux horaires de l'administration.
                        C'est vrai la douceur des villes comme Hammamet, Sousse, ou Bizerte est presque légendaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          à marin

                          j'aimerai bien comprendre ce que tu veux dire marin

                          Commentaire


                          • #14
                            Signal d’Alarme pour nos autorités pour développer le tourisme en Algérie. Il y a déjà un marché potentiel de 1 million de touristes algériens prêt à consommer.
                            __________________
                            voila ce que g voulu dire
                            saso

                            Commentaire


                            • #15
                              ok ben il faut le developper si il ya 1million d'algeriens qui ont passer leur vacance en tunisie ça veu dire qu'ils sont capable de consomer chez eux a condition qu'il y est assé d' infrastructures touristique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X