Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouvel aéroport d'Oran sera autonome au niveau énergétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouvel aéroport d'Oran sera autonome au niveau énergétique

    En plus les panneaux solaires seront produits en Algérie.

    La nouvelle aérogare de l'aéroport international d'Es Sénia Ahmed-Benbella sera dotée de plaques photovoltaïques pour son alimentation en énergie électrique. La climatisation et l'éclairage de cette nouvelle enceinte seront assurés par ce nouveau projet dont les travaux sont déjà lancés. Sur le plan de l'énergie, l'aérogare sera donc indépendante. Un concept écologique et économique que les responsables veulent développer afin de promouvoir l'énergie solaire. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme national visant à développer les énergies renouvelables, un secteur pour lequel les pouvoirs publics accordent un intérêt particulier. Les grandes capacités que recèle l'Algérie permettent de réaliser ces projets basés sur cette technologie moderne et d'avenir. Ces panneaux photovoltaïques vont convertir la lumière du rayonnement solaire en électricité de sorte que chaque mètre carré de plaques produira près de 50 kW d'énergie électrique. Cette alternative économique et fiable à la fois prévoit la dotation d'une superficie de plus de 1.000 hectares de la nouvelle aérogare en panneaux photovoltaïques. Dans le même cadre, d'autres technologies modernes seront également introduites pour l'exploitation des eaux pluviales à des besoins propres de l'aérogare. Un système de transfert de ces eaux sera donc appliqué pour répondre aux besoins de cette nouvelle infrastructure.

    Celle-ci a été conçue selon un style moderne et répondant aux nouvelles technologies. Elle est dotée de six couloirs couverts reliés directement à la salle d'attente des avions. Rappelons que les premiers panneaux solaires ont été fabriqués par l'ENIE de Sidi Bel Abbes. L'Algérie envisage la concrétisation d'importants projets dans le domaine dont la production de 5% de son électricité à partir de l'énergie solaire.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    il a l'air petit le futur aéroport de Oran, alors je sais pas si c'est celui que j'ai vu en projet :/



    Dernière modification par Distro, 23 juillet 2013, 17h08.

    Commentaire


    • #3
      il a l'air petit le futur aéroport de Oran, alors je sais pas si c'est celui que j'ai vu en projet (Distro)

      Il va accueillir 2,5 millions de passagers/an ce qui est pas mal pour une ville comme Oran, surout que l'ancien sera réhabilité et consacré aux vols domestiques. Après le sujet n'est pas sa taille mais l'aspect énergétique.

      Commentaire


      • #4
        oui c'est clair c'est une bonne chose maintenant je pensai voir quelque chose de plus imposant, Oran c'est pas rien quand même enfin bon je pense qu'ils ont prévu des extension suivant l’évolution du flux.

        Commentaire


        • #5
          de sorte que chaque mètre carré de plaques produira près de 50 kW d'énergie électrique.

          De deux choses l'une , soit c'est effectivement 50 kW de puissance , auquel cas , ces panneaux doivent être les plus puissants jamais conçu par l'humanites puisque en moyenne 1 m² de panneaux PV a généralement une puissance de ..........0,11 a 0,18 kW


          Soit le journaliste s'est trompé , et c'est 50 kWh ..... Et la encore c'est pas bon du tout , puisqu'en Algérie , et même avec un panneau bas de gamme , la production par mètre carré devrait osciller entre 220 et 360 kWh .......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Soit le journaliste s'est trompé , et c'est 50 kWh ..... Et la encore c'est pas bon du tout , puisqu'en Algérie , et même avec un panneau bas de gamme , la production par mètre carré devrait osciller entre 220 et 360 kWh ....... (Cell)

            L'essentiel est ici que l'Aéroport soit autonome dans sa production d'énergie, quelque soit la puissance installée des panneaux. La cerise sur le gâteau est que ces panneaux seront made in algéria !

            Commentaire


            • #7
              L'essentiel est ici que l'Aéroport soit autonome dans sa production d'énergie, quelque soit la puissance installée des panneaux. La cerise sur le gâteau est que ces panneaux seront made in algéria !
              Si les chiffres annoncés sont réels ,ce n'est pas seulement l'aéroport qui sera autonome ...mais un partie de l'ouest algerien

              1.000 hectares de la nouvelle aérogare en panneaux photovoltaïques.

              C'est énorme pour une installation photovoltaïque , 10 millions de m² de panneaux , avec une puissance unitaire moyenne de 150 W/m² ( les bons modules font 180-200 ) , on sera déjà a 1500.000.000 Watt crête , soit une puissance de 1,5 GW de puissance .........c'est énormissime ........!!!!!!

              Le chiffe ne me parait pas crédible.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                tous les chiffres sont faux.
                et il serait étonnant qu'on soit à l'autonomie énergétique.
                L'auteur de cet article écrit du n'importe quoi.

                Commentaire


                • #9
                  salam




                  Dernière modification par ZA1971, 23 juillet 2013, 22h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    cell

                    Le hub de
                    Casablanca consomme
                    annuellement près de 21
                    gigawatts. Avec les extensions
                    (nouveaux terminaux), cette
                    consommation passera à 31
                    gigawatts.

                    source l economiste

                    Commentaire


                    • #11
                      21 Gigawatt-heure.
                      Cell causait de puissance énormissime ( GW)

                      Commentaire


                      • #12
                        K537

                        C'est énorme comme puissance , ça ne serait pas plutôt 31 MÉGAWATT, le Maroc tout entier a une pointe de +/- 6 GW ......... Soit 6000 MW

                        La puissance que tu donne c'est 10 centrales nucléaires .....du type tricastin
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          On confond puissance et énergie.
                          C'est une confusion très récurrente ici

                          Commentaire


                          • #14
                            bachi, cell

                            j'avoue ne pas m' y connaitre

                            je poste le lien en question au risque de me faire projeter, clemence mme mr les modos c pour la bonne cause

                            mobile.leconomiste.com/?q=article/aeroport-mohamed-vbrpremier-site-vert-au-monde

                            si vous pouvez nous expliquer de quoi il s'agit
                            Dernière modification par absent, 23 juillet 2013, 23h02.

                            Commentaire


                            • #15
                              sera d’une puissance de départ de 10 mégawatts. Il alimentera à hauteur de 95% les besoins en énergie de l’aéroport Mohamed V. Le hub de Casablanca consomme annuellement près de 21 gigawatts. Avec les extensions (nouveaux terminaux),
                              puissance 10 MW, pour une énergie estimée de 21 GW annuellement.
                              C'est ce que je disais.
                              10 MW de puissance est la puissance nécessaire pour 1000 maisons ou plus.

                              P.S L'auteur, parlant bien d'énergie aurait dû écrire 21 gigawatts-heure

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X