Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pou, un insecte coriace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pou, un insecte coriace

    Le fidèle ami des écoliers fera aussi sa rentée. On dit moche comme un pou mais il s'en fout. Il s'accroche et résiste, se multiplie et divise, quel traitement radical employer... Creusez vous la tête, les poux feront joujoux.

    ===

    Un seul élève est touché et c'est toute la classe qui est menacée: cauchemar de la mère de famille, le pou fait volontiers son apparition après la rentrée scolaire. Accroché au cheveu, qu'il soit propre ou sale, ce petit insecte de la taille d'une tête d'épingle est coriace. Seul un traitement de choc permet de le déloger.

    Les poux sont de minuscules insectes aux pattes crochetées qui s'agrippent aux cheveux. Ils ont besoin de notre sang pour se nourrir et de nos poils pour pondre leur progéniture. Vivant dans le cuir chevelu dont la température est constante, ils se reproduisent tout au long de l'année.

    Les démangeaisons et le grattage sont les premiers signes d'infestation. Si votre enfant se gratte la tête, ne prenez pas ce comportement à la légère. Les piqûres de poux entraînent de fortes démangeaisons du cuir chevelu allant parfois même jusqu'à l'apparition de lésions sur le crâne dues au grattage. Votre premier réflexe doit être d'inspecter avec attention son cuir chevelu et d'y détecter le plus rapidement possible la présence de lentes (oeufs) ou de poux adultes.

    Une lente mesure un millimètre, elle est de couleur blanche et ressemble un peu à une pellicule. Mais si vous soufflez dessus, elle ne s'envolera pas. Elle est agrippée aux cheveux. Quant au pou adulte, de couleur brune, il peut atteindre 2,5mm.

    Cette découverte n'est jamais réjouissante, d'autant que le traitement est contraignant pour l'entourage. Mais rassurez-vous, il existe aujourd'hui de bons produits en pharmacie qui permettent de se débarrasser de ces hôtes indésirables, à condition toutefois d'être convenablement utilisés. Respectez scrupuleusement le mode d'emploi.

    Avant toute chose, lavez la tête de tous les membres de la famille au shampooing anti-poux sans oublier le mode d'emploi. Puis changez la literie, ramassez tous les vêtements, notamment les écharpes et les bonnets, et lavez tout.

    Pour le reste (peluches, canapés, coussins, tapis), partout où l'enfant a pu poser la tête, vaporisez un insecticide. De prix abordable, il est sans danger (sauf pour les poissons rouges).

    Préférez les ongles au peigne fin pour retirer les lentes. Une fois le traitement terminé, ne négligez pas la prévention. Simple à réaliser, elle consiste simplement à ajouter du vinaigre au dernier rinçage de tous les shampooings de vos enfants.

    Enfin, il convient -si cela se produit en période scolaire- d'avertir l'école et, si possible, d'obtenir que toute la classe soit traitée en même temps. Une mission impossible sans l'aide du médecin scolaire qu'il faudra charger de coordonner l'opération. Mais rassurez-vous, il n'y a aucune raison d'évincer de l'école un enfant porteur de poux s'il est en cours de traitement.

    Par AFP


  • #2
    ça me démange déjà

    nous on a passé par ce calvaire à plusieurs rentrées
    quel stress

    Commentaire

    Chargement...
    X