Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : Le sanctuaire de Khaled Ibn El Walid aurait été détruit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : Le sanctuaire de Khaled Ibn El Walid aurait été détruit

    Syrie : Le sanctuaire de Khaled Ibn El Walid aurait été détruit

    Lundi 22 Juillet 2013

    IRIB-Que s’est-il passé à Homs dans la mosquée Khaled Ibn Al-Walid qui renferme la tombe de ce général musulman du 6ème siècle, qui a combattu dans les guerres menées contre le prophète de l’Islam Mohammad (saw) et puis dans les conquêtes menées par les deux califes Abou Baker et Omar ?

    Il y a la version véhiculée par les agences, dont l’AFP, qui adhère totalement aux allégations des miliciens, lesquels sont en mauvaise posture dans cette ville face à l’Armée arabe syrienne (AAS) qui avance à petits pas, mais avec détermination.

    Et il y aussi la version du site syrien de l’opposition, Syria Truth, qui, après avoir consulté les mêmes images vidéo postées sur la Toile, constate les dissonances dans la première version et se permet de douter de sa véracité.

    Version AFP

    Syrie: un important mausolée musulman du XIème siècle détruit à Homs




    Le mausolée de Khaled Ben Walid, un compagnon de Mahomet, a été détruit par des obus de l'armée syrienne lors de son offensive pour reprendre les quartiers rebelles du centre de Homs, ont indiqué lundi une ONG et des militants.


    "Les militants du quartier de Khaldyié à Homs (centre) ont rapporté la destruction par l'armée du mausolée de Khaled Ben Walid, compagnon du prophète" a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).



    Le mausolée de Khaled Ben Walid Située à Khaldyié, sous contrôle rebelle, la mosquée attenante et portant le même nom avait déjà subi d'importants dégâts lors des multiples attaques des troupes pour s'emparer de ce quartier.

    Une vidéo amateur mise en ligne lundi montre la mosquée, connue pour ses deux imposants minarets, et des amas de décombres, des monceaux de pierres et de morceaux de métal sur le site du mausolée.
    "La mosquée Khaled Ben Walid a été bombardée et le mausolée a été complètement détruit", dit le militant anonyme qui filme la scène.


    Le mausolée a été détruit "ce matin (lundi), après le bombardement de la mosquée par les gangs criminels du Président Bachar al-Assad qui utilisent de nombreuses armes lourdes".


    La vidéo montre également un inconnu qui lance: "Je m'adresse aux Arabes et aux musulmans: maintenant que le sanctuaire de Khaled Ibn El Walid a été détruit, comment pourrez-vous vous présenter devant Dieu ? Pourquoi avez-vous abandonné Homs alors qu'elle est assiégée ?".



    Né en 592 à la Mecque, Khaled Ibn El Walid, a été le principal chef militaire de Mahomet puis des deux premiers califes Abou Bakr et Omar. Il a été responsable des prises de Damas et de Homs, de la conquête de la Syrie, et a participé à la prise de Jérusalem. Il est mort vers 642 et est enterré à Homs.
    Le mausolée date de l'époque des Seljoukides (XIème siècle) et la mosquée actuelle a été construite autour du mausolée en 1265, à l'époque mamelouke.))

    Version Syria Truth

    Après avoir consulté les mêmes images, Syria Truth s’interroge comment la tombe aurait pu être détruite, alors que le toit et les murs sont intacts. La seule trace de déflagration se trouve du côté de la porte « elle suppose que la roquette devrait faire un détour de 90 degrés pour l’atteindre, ce qui n’est pas faisable », constate le site.

    Vu que le plafond et les murs autour sont intacts, Syria Truth est persuadé que les destructions ne peuvent qu'avoir été causées par un petit engin explosif déposé dans le mausolée. Venus de l'extérieur, un bombardement les aurait surement endommagés.

    Ce qui lui permet de soupçonner les miliciens eux-mêmes qui contrôlent ce lieu depuis plus d'un an.

    Syria Truth estime aussi que cette affaire est montée de toute pièce ainsi que le tapage médiatique qui l’a accompagnée dans le but d’attiser les incitations confessionnelles. D’autant plus que cela fait fait une semaine que les « sites de la révolution » prétendent que «le régime et le Hezbollah veulent détruire le mausolée pour le déterrer ».

    Selon des observateurs, cette mise en scène peut avoir été conçue pour influer sur les décisions des pays européens qui émettaient des réserves quant à l'inscription du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes. Surtout qu'elle a été intégralement relayée par l'AFP.

    D'autres estiment qu'il s'agit d'un appel de détresse lancé par les miliciens qui se trouvent en mauvaise posture face aux militaires réguliers qui avancent à petits pas, mais avec détermination.

    VIDEOS :





    Dernière modification par choucha, 23 juillet 2013, 23h57.
Chargement...
X