Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Port Nador MED

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Port Nador MED

    Un nouveau port de transbordement en projet à Nador : NADOR MED

    Il semble que l'entreprise chinoise HUTCHINSON (candidat malheureux pour Tanger Med) est un prétendant sérieux parmi d'autres

    La taille du projet semblerait être identique à Tanger Med

    Si quelqu'un a plus d'infos ?
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    j' ai cru egalement entendre des rumeurs au sujet de ce projet, on disait que c' etaitdans les environs de "amejjou", pour ceux qui connaissent...la rocade n' est pas très loin...et la region est assez active economiquement...je penses donc que ca devrait se concretiser un jour....quoique avec nos politiques je dirais ...ca devrait etre faisable dans le siècle....
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #3
      Il sera actif dans au pire cinq ans d'apres ce que j'ai cru comprendre.
      Les plans sont deja pret, les investisseurs sont la, y'a plus qu'a faire un appel d'offre.

      Commentaire


      • #4
        voila j'ai trouver un article parlant du port Nador-Med et apparemment c'est les chinois qui s'occuperont de la construction.

        Nador-Med avec le chinois Hutchinson

        Selon des sources dignes de foi, un accord vient d’être conclu entre le ministère de l’Equipement et la compagnie chinoise Hutchinson, numéro 1 mondial de la manutention de conteneurs en vue de la construction d’un « port pivot global pour l’éclatement des conteneurs transitant par les lignes Est-Ouest le long de la route équatoriale ».

        C’est-à-dire que ce port, à vocation de transit mondial, ne sera fréquenté que par des porte-conteneurs géants de 10.000 à 12.000 boîtes (pour l’horizon 2010).

        Ledit port sera situé à 20 km à l’ouest de Nador, au niveau de la Pointe noire (Punto negro), connue aussi par le nom de Chemlala. Selon le projet, le port s’étendra sur 2 km de quais, avec une digue de 3 km de long et un plan d’eau de près de 600 hectares. Coût de l’investissement : 1 milliard de dollars.

        Commentaire


        • #5
          il y a une magnifique plage à chamlala, j' espere qu' il ne vont pas la sacrifier....
          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Encore un nouveau port ??? Eh les marocains faut arréter y-a déjà le port de Tanger Med en construction (Je rigole LOL ). Au contraire c'est bien.

            Plus sérieusement donc d'après l'article de T-Hamza ce port aura un plan d'eau de 600 hectares, en terme de comparaison c'est presque trois celui du port d'Alger. Vue sa position, sa taille et ses gestionnaires ce futur port va fortement concurrencer les ports espagnoles qui sont en face comme ceux de malaga, Almeria et Alicante, mais aussi et surtout les ports algériens comme d'Oran et Alger surtout dans le cas d'une éventuelle ouverture des frontières avec terrestres avec l'Algérie.

            Cordialement Walid

            Commentaire


            • #7
              Oui il sera fait de façon à concurencer les ports européens, et surtout être complementaire avec les differents ports du royaume et surtout celui de tanger.

              Il y a un veritable plan de relance du secteur maritime du Maroc longtemp délaissé, et on voit de nouveaux accords avec les pays africains pour relancer et le fret et le tourisme maritime ce qui peut laisser presager d'une nouvelle strategie de gestion des côtes et de l'accroissement prochain du nombre des flottes de plaisances.

              Je ne sais pas qui gére ce dossier au niveau du gouvernement mais il fait bien son boulot, ca fait plaisir de voir des politiques se bouger les fesses.

              Commentaire


              • #8
                Pour Quasard

                Oui il sera fait de façon à concurencer les ports européens, et surtout être complementaire avec les differents ports du royaume et surtout celui de tanger.
                C'est dommage qu'en Algérie le gouvernement ne prend pas de telle occasion pour doter le pays de telles infrastructures qui permettront de capter et de redistribuer les conteneurs qui voyagent sur les grandes lignes marétimes mondiales en plus que le pays dispose d'une place stratégique dans la méditerrané et en Afrique du nord. Et cela nous permettra aussi de devenir acteur du commerce mondial et ne plus avoir besoin de retransporter nos marchandises depuis les hubs marétimes régionaux, comme Gia Torro, Barcelone, Gênes ou Marseille.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis sur que ca viendra, il a fallu des décénnies pour que cela soit fait, et l'arrivée d'un gouvernement technocratique au pouvoir pour voir emmerger ca.
                  Il y a d'autres chantiers aussi important en Algerie qui sont en cours, il faudra juste donnée une chance de plus a la classe economique privée pour qu'elle ait son mot a dire en politique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Brava pour le Maroc et j'éspére pour vous (et pour nous) que votre dévellopement ne s'arrétera pas en si bon chemin surtout qu'il nous ait bénéfique et le sera encore plus dans le cas d'une ouverture des frontiéres

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      C'est bien pour le Maroc d'avoir lancer deux projets de construction de port géant, la Tunisie fait de même avec un nouveau terminal à conteneurs dans la région de Bizerte je crois, mais à terme si l'Algérie ne se lance pas dans la construction d'au moins un terminal nous serons obligé de nous approvisionner par les ports d'éclatements marocains et tunisiens, c'est certes mieux que de s'approvisionner chez les européens mais nous aussi nous devons nous bouger un peu histoire de stimuler la concurrence, et de stimuler notre économie et notre marine marchande.

                      Au passage quelqu’un à des informations sur le futur port qui devait être construit par les chinois dans la région d’Oran ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X