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Améliorer les conditions d'accueil des émigrés

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    S'enquérir du dispositif de facilitation mis en place au profit de la communauté algérienne établie à l'étranger a été au centre d'une visite effectuée, avant-hier, au port d'Oran et à l'aéroport d'Es-Sénia par le secrétaire d'Etat chargé de la Communauté nationale à l'étranger. Cette visite, deuxième du genre après celle du mois de juin, a permis de s'informer si certaines insuffisances constatées ont été cernées afin d'améliorer les conditions d'accueil de nos ressortissants algériens venus de l'étranger. L'accent a été mis, en effet, sur le délai de traitement des voyageurs qui, actuellement de 2h 34, ne devra pas dépasser les 2 heures. Outre ce délai, les listes des voyageurs sont réceptionnées de l'étranger pour faciliter leur descente et la distribution des cartes de débarquement. Le secrétaire d'Etat a demandé aux walis d'instruire les responsables des communes de faciliter l'obtention par les membres de la communauté algérienne à l'étranger de leurs documents et extraits de naissance S12 en un temps très court. En prenant part des préoccupations d'émigrés venant de France, d'Espagne et de Grande-Bretagne à bord du bateau Tassili 2 à Oran, le responsable a souligné quant à la cherté des billets que la question est commerciale et qu'Air Algérie a déjà accordé des réductions de 50% du prix des billets en faveur de certains clients et destinations. Pour ce qui est du dispositif de facilitation, celui-ci porte sur une simplification de toutes les formalités douanières aux ressortissants algériens établis à l'étranger et aux nombreux visiteurs qui affluent au pays en cette saison estivale. Cette mesure consiste à délivrer un titre de passage en douane où l'identification du véhicule et ses caractéristiques techniques sont mentionnées. L'objectif de ce dispositif est de réduire le temps de traitement des passagers de façon à leur éviter toutes les formalités douanières qu'ils doivent accomplir lors du débarquement au port d'Oran. En évitant cette longue attente, les services des douanes procèdent également dans le cadre de ce dispositif à la délivrance des déclarations des contrôles de change lors de la traversée. Des compagnies maritimes et aériennes ont été chargées de délivrer aux passagers ces documents afin qu'ils les remplissent à bord des avions et des bateaux. Une fois à terre, ces documents seront visés par les services des douanes, ce qui permettra de réduire encore une fois l'attente. Deux couloirs dont un vert destiné aux familles et un autre d'urgence destiné aux malades ont été également mis en place pour améliorer les conditions d'accueil de cette communauté. Un guichet spécial pour la distribution des dépliants et autres brochures liées à la tarification douanière, entre autres, a été aussi créé. Notons, par ailleurs, que le port d'Oran a déjà bénéficié de vastes opérations d'aménagements en prévision du GNL16 et le plan de rénovation de la gare maritime lancé depuis plus d'une année par l'EPO n'a pas encore été achevé, ce qui suppose d'autres actions de réaménagements.

    par K. Assia
    Q/ORAN
    dz(0000/1111)dz
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