Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie au menu d’un grand dîner au Quai d’Orsay

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie au menu d’un grand dîner au Quai d’Orsay

    Pourquoi les français n’investissent pas assez en Algérie ? Une question qui fera le thème d’un dîner au Quai d’Orsay
    ______________________________
    L’Algérie au menu d’un grand dîner au Quai d’Orsay

    Quotidien d'Oran
    05/09
    Rabah Yanis


    Les Français n’investissent pas assez en Algérie. Depuis quelques années, les Algériens dénoncent cette absence.

    Et les responsables politiques français, embarrassés par la situation, promettent d’apporter des solutions. En vain. Malgré quelques initiatives dans l’agroalimentaire, l’automobile, la pharmacie, la banque ou plus récemment la grande distribution, les entreprises françaises semblent bouder le marché algérien. Ni les incitations financières de Paris (reconversion de dettes, actions au niveau de la Commission européenne pour dégager des crédits), ni les nombreuses visites de délégations du Medef international ou encore l’impressionnant programme de relance économique de 55 milliards de dollars du président Bouteflika n’ont réussi à faire évoluer favorablement la situation. Résultat: année après année, la position de la France en Algérie enregistre des reculs inquiétants.

    Plus audacieux, les Asiatiques et les Américains renforcent leur présence au détriment des groupes français. Pour les autorités françaises, la situation prend les allures d’un échec diplomatique et commercial. Désormais, après le ministère de l’Economie, c’est au tour de la diplomatie française de s’impliquer directement dans la gestion de ce dossier. A côté de la délicate question des visas, les investissements constituent en effet l’un des points de crispation importants dans les relations difficiles entre les deux pays. Mais pas seulement: depuis quelques années, les diplomates français tentent d’imiter leurs homologues anglo-saxons. Les représentations françaises à l’étranger ne se contentent plus de leurs missions initiales. Elles tentent, par leur connaissance du terrain, de favoriser leurs entreprises dans l’obtention des contrats et les investissements. Dans ce contexte, selon nos informations, le ministre français des Affaires étrangères recevra à dîner, en octobre prochain, les dirigeants d’une trentaine de grands groupes français. C’est la première fois qu’une rencontre de cette importance est consacrée à un seul pays. Habituellement en effet, ces rendez-vous sont réservés à des zones géographiques composées de plusieurs dizaines de pays.

    A cette occasion, Philippe Douste-Blazy va tenter de leur arracher des engagements fermes sur la question des investissements en Algérie. Le ministre ne manquera pas d’arguments pour les convaincre: avec plus de 60 milliards de réserves de change, l’Algérie est considérée comme un pays riche, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée, le maintien d’un prix du baril de pétrole à des niveaux record mettra le pays à l’abri des mauvaises surprises financières pendant encore de nombreuses années et le marché algérien reste celui qui dispose du plus fort potentiel dans toute la région...

    Prévue dans les prochains jours, l’annonce par le gouvernement algérien d’une nouvelle liste «d’entreprises intéressantes» à privatiser pourrait faciliter la tâche de Philippe Douste-Blazy.
    Dernière modification par shadok, 05 septembre 2006, 23h05.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    o n ne veut plus de francais en algerie

    Commentaire


    • #3
      ils sont frileux les frenchi quand y'aura rien a prendre le il morderont leurs doigt c'est aussi simple les canadien americains chinois arabes investissent a coup de milliards dans un marché qui apportera gros demain alors si les français ne veulent pas venir qu'ils restent cher eux...
      salam

      Commentaire


      • #4
        Au lieu de les critiquer poussez les a investir ^^ C'est ca avoir le sens des affaires ^^

        Commentaire


        • #5
          avec eux pas d affaires
          les chinois sont plus economiques
          pour la meme valeur
          ou tu t alignes ou tu t ecrases

          Commentaire


          • #6
            Au lieu de les critiquer poussez les a investir ^^ C'est ca avoir le sens des affaires ^^
            on va pas les poussé a investir pour la simple raison qu'on fait pas dans le laiche botte tout les climats pour l'investissement en algérie sont réunis le dernier des problems qui etait le foncier a etait régler si eux ils ne veulent pas leurs part du gateaux les chinois sont tres gourmands les arabes de mm les americains et les canadiens aussi on peut se débrouiller tres bien sans eux..
            lis bien se qu'a raté la france comme occasion en algérie.
            le marché de la telephonie mobile qui etait totalement viérge emporter par les arabes en l'occurence djezzy qui est la plus grande filliale d'orascom avec un chiffre d'affaire d'un milliards de dollars nedjma aussi la plus grande compagnie de watanya.
            la mise en marche du métro d'alger obtenu par siemens de méme pour le tramway
            l'autoroute est-ouest les frenchis ont soumissioné pour un tronçon de 60 km alors que l'autoroute fait plus de 1200 km et coute presque 10 milliards de dollars
            et plein plein d'autre exemple..
            jusqu'a une date récente l'algérie etait une chase gardé pour la france maintenant ils n'ont que dale le premier partenaire commerciale de l'algérie est de loin devant les etats unis avec 14 milliards de dollars ...
            ils ont raté un marché de réarmement de 7.5 milliards de dollars bien que l'algérie a une doctrine russe mais elle veut diversifié ses fournisseurs...
            et ya bcp 'autre exemple a cités
            salam

            Commentaire


            • #7
              Au lieu de les critiquer poussez les a investir ^^ C'est ca avoir le sens des affaires ^^
              Quasard, Le gouvernement les a tellement poussé qu'il ne reste plus que la torture. Les affaires c'est prendre des risques. Les américains, de véritables affairistes, au milieu de la tempete ont embarqué sur le bateau Algerie. Ils ne le regrettent pas aujourd'hui. Nous aussi.
              Les français ne veulent prendre aucun risque. C'est une autre conception des affaires.

              Commentaire


              • #8
                Je n'en veux pas de ces investisseurs...
                Ils risquent vraiment de se casser les dents...
                Le mieux pour eux est qu'ils changent d'attitude, on est juste un peu fières que d'autres.

                Commentaire


                • #9
                  les arabes vont mettre 20 milliards de dollars sur la table (l'immobilier et le toursime) les americains 6 milliards de dollars (pétrole ,médicament) les canadiens slc lavalin 2 milliards de dollars (la plus grande centrale electrique d'afrique)
                  emmirati 5 milliards de dollars pour la construction de la plus grande usine d'aluminum au monde
                  les espagnol 1 milliards de dollars pour la construction d'un tres grand xomplexe d'amoniac en plus de la reprise de la société asmidal
                  plein plein d'autre exemple
                  pk doit on insiter les français a venir s'il veulent venir ils sont les bienvenue s'il ne veulent pas qu'ils restent cher eux. pas de léche bottes on va pas crever la dalles s'ils viennent pas .
                  salam

                  Commentaire


                  • #10
                    on va pas les poussé a investir pour la simple raison qu'on fait pas dans le laiche botte
                    Voila c'est ce que je disais tu n'as pas le sens des affaires désolé ^^
                    Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ton pays et en voie de developpement qu'il a besoin de tous les investissements possibles dans les meilleurs delais.
                    Donc au lieu de te mettre sur un piedestal fragil en disant s'ils veulent y'a d'autres qui attendent, vaut mieux faire en sorte qu'ils s'y mettent eux aussi.

                    Jawzia j'imagine bien que la France doit etre frileuse en investissement dernierement, et ce n'est pas limité qu'a L'Algerie, c'est a cause des elections prochaines, les politiques devront rendre des comptes sur chaque centime et faut pas faire bouder une partie ou une autre de l'electorat.

                    Je rappelle que la France elle meme se bat pour avoir plus d'investissements sur son sol, et la france est le premier pays de reception des IDE dans le monde, ils sont bien loin devant nous, et ils se donnent un mal fou pour recuperer le moindre centime!
                    Parce qu'ils savent que rien n'est eternel, et rien n'est acquis, ils connaissent bien les dangers qui guettent leur economie, et cherchent des solutions.

                    Maintenant c'est votre choix, attendez les chinois ou autres...
                    Je dis simplement que c'est pas comme ca qu'on fais des affaires...

                    PS: le marketing n'est pas du leche botisme.
                    Dernière modification par Quasard, 06 septembre 2006, 18h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      @quassard

                      t'inquiette pas FA n'est l'endroit ou favoriser ou encourager les investissement ya des commission chargé du dossier
                      nous on constate cé tous
                      en faite je continu toujours a croire que les français ne veulent pas investir en algérie à cause d la fiètre de l'algérien comme on dit on a tous ce mal d'etre algérien
                      il peuvent pas nous marcher dessus
                      l'algérie ne sera jamais la tunisie ou on esclave son peuple pour quelques euros
                      jamais ça
                      tu tourisme oui mé pas de l'esclavage à l'occidental
                      Dernière modification par dmnet, 06 septembre 2006, 19h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        On a des milliards investis par les français chez nous, jamais ils ne se sont pris pour des seigneurs chez nous, ils nous respectent et connaissent bien le marché marocain, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour l'Algerie...

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous parlez tous d'investissements américains. Est-ce que quelqu’un peut me donner des exemples d’investissements américains hors hydrocarbures en Algérie ?
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            on dit que notre prophete (S) a embrassé la tete d' un juif pour ses affaires.....

                            alors allez y ...ruez vous sur les tetes des français....
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu viens de dire un juif .pas un gaulois....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X