Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et l’UE parviennent à un nouvel accord de pêche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et l’UE parviennent à un nouvel accord de pêche

    Le pillage des ressources halieutiques va reprendre... comment on peut vendre ses ressources pour 40 pauvrs millions, piquer du travail aux pecheurs marocains pour en donner aux espagnols, ne pas laisser les poissons se reproduire, épuiser les ressources, ce qui augmente les prix localement, sans parler du fait que ces poissons peches à prix low cost, vont se retrouver dans des plats et des importations quand le maroc va importer des pays européens...

    Le Maroc et l’UE parviennent à un nouvel accord de pêche

    24 juillet 2013 à 14:39

    Une photo prise le 2 avril 2013 montre un bateau de pêche entrant dans le port de Casablanca

    Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont conclu mercredi un nouvel accord de pêche, après des mois de négociations, qui doit permettre à plus de 120 navires européens d’accéder à nouveau aux eaux du royaume, a indiqué le ministère marocain de l’Agriculture.

    Ce nouveau protocole, qui a donné lieu à six rounds de pourparlers au total depuis novembre, a pour but de sortir du blocage né du rejet par le Parlement européen, fin 2011, de la prolongation du précédent accord. Celui-ci permettait à plus d’une centaine de navires battant pavillon de 11 pays européens -mais en grande majorité espagnols- de pêcher dans les eaux marocaines.

    D’après le communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche, cité par l’agence officielle MAP, le montant du nouveau contrat atteint 40 millions d’euros. Cent vingt-six bateaux européens disposeront d’un droit de pêche, contre 137 dans le cadre de l’ancien protocole, selon la même source.

    D’une durée de quatre ans, le document a été signé côté européen par la Commissaire en charge des affaires maritimes et de la pêche, Maria Damanaki. Il doit encore être ratifié par les Parlements européen et marocain.

    La dénonciation du précédent accord avait entraîné une crise entre le royaume et l’UE, auprès de laquelle le Maroc est le seul à disposer d’un statut avancé.

    Pour motiver leur rejet, des députés européens avaient estimé que l’accord existant ne prenait pas clairement en compte les intérêts de la population du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole contrôlée par Rabat qui compte plus d’un millier de kilomètres de côtes. D’autres l’avaient jugé trop coûteux.

    Rabat avait immédiatement demandé aux bateaux de pêche européens de quitter ses eaux territoriales.

    De son côté, l’Espagne avait demandé une «compensation» financière à l’UE, et des centaines de pêcheurs avaient manifesté dans le sud du pays contre le blocage.

    le fiagro

  • #2
    Fais chiiiiiiiiiieeerrrrrrr


    Meeeeeeeeeeeeeerde ......

    J'ai des envies de meurtre la .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Cell
      Fais chiiiiiiiiiieeerrrrrrr
      Meeeeeeeeeeeeeerde ......
      J'ai des envies de meurtre la .
      Les généraux Mokhnazis ont encore frappés

      Thami El Khyari, ministre chargé de la Pêche NON À LA RECONDUCTION DE L'ACCORD

      Publié dans MarocHebdo le 21 - 11 - 1998

      Maroc Hebdo International : Sommes-nous condamnés à signer avec les Européens un nouvel accord de pêche ?

      - Thami El Khyari: Tout le monde se rappelle dans quelle ambiance, dans quel climat les négociations se sont passées. Après la signature, Jacques Santer, président de la Commission européenne, avait lui-même reconnu que cet accord était le dernier. D'ailleurs, lorsque l'on étudie l'accord lui-même, on s'aperçoit que celui-ci est basé sur une diminution progressive des efforts de pêche européens. Et que, contrairement aux accords classiques, il ne prévoit pas de clause de renégociation ou de reconduction. Pour les signataires de l'accord, explicitement et implicitement, il était clair que c'était le dernier accord. Sur ce plan-là, lorsque je le répète, je ne fais qu'énoncer une vérité de La Palisse. D'autant plus que, d'après les conventions internationales, le droit international, ce genre d'accord n'est envisageable que lorsqu'il y a un surplus à partager. Manifestement, et tout le monde le sait, y compris au sein des pays de l'Union Européenne, on a constaté un effondrement du stock marocain. Ce secteur est, je le répète, fondamental pour le développement économique et social du Maroc. C'est une question qui fait partie de la souveraineté nationale.
      Ce n'est pas une position de principe contre un ensemble de pays ou contre un pays. Et, de l'autre côté de la Méditerranée, les gens se rendent compte que ce sont des impératifs qui s'imposent au pays. Et lorsque je dis qu'il n'y aura pas de renouvellement, je ne fais que répéter quelque chose d'évident......................................... ..
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        La , y'a tAARROU , t'a toutes les raisons de jubiler .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Cell
          La , y'a tAARROU , t'a toutes les raisons de jubiler .......



          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=10


          Allah yarham feu LKHAYARI

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2&postcount=29
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Justement tAARROU , même en ayant obtenu les 40 millions demandes , je persiste , personnellement a croire , que le Maroc se fait plumer , on aurait du demander 1 millions d'euros par bateau pour être sur qu'ils disent non .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Ceux qui sont pour cette accord de pêche sa se voit qu'ils ne bouffent que du caviar comme produit marin !
              pendant ce temps là , sardine dayr sannyn wo Lgroun niveau prix, alors qu'il etait réputé pour être la porté des petites bourses :22:

              Commentaire


              • #8
                Cell
                Justement tAARROU , même en ayant obtenu les 40 millions demandes , je persiste , personnellement a croire , que le Maroc se fait plumer , on aurait du demander 1 millions d'euros par bateau pour être sur qu'ils disent non .
                Wa tAARROU tu ne comprendras jamais rien,mais tu ne cesseras jamais de l'ouvrir grande comme un tAARROU vide que tu est

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=10


                Cell

                Arrête de t'exciter comme une pucelle le soir de son mariage a tAARROU .....c'est le B.A!BA de la négociation commerciale , j'ai un produit , je fixe le prix , tu paie le prix , tu obtient le produit ......... Tu paie pas , je garde mon produit .

                Les européens peuvent donc aller au diable s'ils pensent que le prix est trop cher .
                Dernière modification par AARROU, 24 juillet 2013, 22h34.
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  J'ai bien lu a tAARROU ........ C'est moi qui la écrite , et en quoi et ce que ça pose problème .....???


                  Et en plus tu ne semble te rappeler que ce qui t'arrange ...... :

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...61&postcount=2
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell
                    J'ai bien lu a tAARROU ........ C'est moi qui la écrite , et en quoi et ce que ça pose problème .....???
                    Et en plus tu ne semble te rappeler que ce qui t'arrange ......


                    C'est tout ce que sait faire un tAARROU du Makhnez ,l'ouvrir grande béante et nauséabonde

                    Arrête de t'exciter comme une pucelle le soir de son mariage a tAARROU .....c'est le B.A!BA de la négociation commerciale , j'ai un produit , je fixe le prix , tu paie le prix , tu obtient le produit ......... Tu paie pas , je garde mon produit Les européens peuvent donc aller au diable s'ils pensent que le prix est trop cher ..
                    à la place des marocains ( monsieur est sénégalais ?? ), je demanderais 100 millions d'euros , une diminution de 50% des quotas , et une declaration solonelle du parlement européen soutenant la marocanité du sahara ............................... comme ca on est sur qu'ils diront non , et on gardera notre poisson
                    Et puis pour finir pichhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

                    Justement tAARROU , même en ayant obtenu les 40 millions demandes , je persiste , personnellement a croire , que le Maroc se fait plumer , on aurait du demander 1 millions d'euros par bateau pour être sur qu'ils disent non .
                    Un double pichhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh avec ce que tAARROU beant a zappé

                    Pour motiver leur rejet, des députés européens avaient estimé que l’accord existant ne prenait pas clairement en compte les intérêts de la population du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole contrôlée par Rabat qui compte plus d’un millier de kilomètres de côtes. D’autres l’avaient jugé trop coûteux.
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      et merde , ils n ont rien dans la tête nos pseudo dirigeant , qu ils mangent de la marde comme disent les québecois .
                      akhanouch est un homme d'affaire et un wizir moukhasni, il va pas penser au peuple marocain comme même.

                      Commentaire


                      • #12
                        y a pas d'infos sur les quotas autorises et les redevances par tonnage peches?

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Espagne remercie SM le Roi Mohammed VI et se mobilise en faveur du nouveau protocole. Le ministre espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, Miguel Arias Cañete s’est en effet félicité du nouveau protocole relatif à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre le Maroc et l’Union européenne, paraphé hier à Rabat. Se prononçant en marge de la Conférence Sectorielle de l’Agriculture à Madrid, le ministre espagnol a souligné que cet accord de pêche comprendra des améliorations techniques qui le rendront « très intéressant ». « Nous trouvons cette démarche très positive, d'autant plus qu'il y a une flotte amarrée depuis décembre 2011. Avec l'approbation de l'accord, nous avons mis en place tous les mécanismes pour qu'il puisse entrer en vigueur dès que possible », a-t-il souligné.M. Cañete a tenu par la même occasion à remercier particulièrement SM le Roi Mohammed VI pour son soutien à cet accord. M. Cañete a appelé par ailleurs à la mobilisation du gouvernement, afin de s'assurer que le PP et les sociaux-démocrates au Parlement européen voteront en faveur de cet accord « d’un grand intérêt pour l’État ». (MAP)

                          Commentaire


                          • #14
                            est ce que cet accord englobe les eaux territoriales du sahara?

                            Commentaire


                            • #15
                              quel question assaid

                              tu crois qu'il reste du poisson au nord?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X