Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie atteinte par la maladie hollandaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie atteinte par la maladie hollandaise

    Avec des exportations dominées par les hydrocarbures (Plus de 97%), l'Algérie est l'un des pays riches en ressources naturelles qui ont été atteint par la maladie connue sous le nom de "maladie hollandaise". Cette maladie a le potentiel de causer des problèmes socio-économiques graves dans le pays atteint comme ce fut le cas en Algérie depuis des décennies.

    Ci-dessous, la définition de cette maladie et des exemples de pays touchés par cette maladie (Extraits tirés de Wikipedia).

    Maladie hollandaise
    La maladie hollandaise (ou mal hollandais, ou malaise hollandais, ou syndrome hollandais, en anglais Dutch disease) est un phénomène économique qui relie exploitation de ressources naturelles et déclin de l'industrie manufacturière locale. Inspiré du cas des Pays-Bas des années 1960, le terme maladie hollandaise est utilisé par extension pour désigner les conséquences nuisibles provoquées par une augmentation importante des exportations de ressources naturelles par un pays.

    Exemples historiques de maladie hollandaise
    - Espagne au xvie siècle : apport d'or et autres richesses d'Amérique ;
    - Australie au xixe siècle : ruée vers l'or ;
    - Pays-Bas dans les années 1960 : découverte de gigantesques gisements gaziers ;
    - Algérie depuis les années 1970 : La balance commerciale de l'Algérie demeure fortement tributaire des revenus provenant de la vente du pétrole et du gaz qui constituent à eux seuls plus de 97 % du volume global des exportations en 2007 ;
    - Nigéria depuis les années 1960 : paupérisation de la population malgré l'exploitation grandissante du pétrole et du gaz ;
    Mexique dans les années 1970 à 1980 : boom pétrolier ;
    - Nauru dans le cas du phosphate ;
    - République démocratique du Congo : les difficultés se sont accentuées après les pillages des années 1990. Le coltan et la cassitérite notamment, présents au Kivu, sont sans doute pour une bonne part responsables des troubles de la région4. Le Rwanda fut ainsi un des principaux exportateurs mondiaux alors que ces minerais ne sont que peu ou pas présents sur son territoire
    - La hausse phénoménale du dollar canadien dans les années 2000 suivant l'investissement étranger dans l'exploitation des sables bitumineux d'Alberta, ce qui s'avéra très nuisible pour le secteur manufacturier de l'est du pays.


  • #2
    ça fait quinze ans qu'on a émis ce diagnostique... rien à l'horizon.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      pour un pays qui sort d'une guerre civile de dix ans, se redresser de cette maniére je trouve que c'est un exemple.

      Commentaire


      • #4
        @ danube

        Cette "guerre civile" n'est justement pas survenue par hasard: ce fut le produit d'une gestion catastrophique des affaires du pays pendant des décennies par les mafieux corrompus du pouvoir algérien. La maladie hollandaise dont il est question dans ce topic et qui concerne le secteur économique, n'est que l'un des maux profonds dont souffre l'Algérie depuis des décennies à cause de la gestion amateuriste et mafieuse des affaires du pays par les dirigeants algériens.

        Commentaire


        • #5
          ce fut le produit d'une gestion catastrophique des affaires du pays

          Plutot l'effondrement des prix du pétrole.

          Commentaire


          • #6
            ça aurait été valable si ça avait affecté aussi fort les autres pays exportateurs de pétrole danube. là on aura parlé d'effet conjoncturel uniquement.

            Et encore, une décennie après, avec des prix qu'on n’espérait il y a quelques années, les points de croissance sont uniquement dopés par l'investissement public, quand il n'y aura pas d'autoroutes à construire, on aura une récession, malgré les $$$ du pétrole. n'est-ce pas paradoxale ?

            là il y a un sérieux probleme à régler. par contre, on peut penser que cette léthargie dans l’exécutif et inefficacité bien installée sont dues aux années du terrorisme, je serai d'accord avec toi. mais ça ne peut être un justificatif pour les "accepter" encore, on ne le peut plus.
            Dernière modification par GLP, 26 juillet 2013, 04h52.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par danube
              Plutot l'effondrement des prix du pétrole.
              C'est une blague?! C'est la faute au marché pétrolier si l'Algérie s'est retrouvée dans une situation de totale dépendance aux revenus d'exportations des hydrocarbures?! Un peu de sérieux!

              Envoyé par GLP
              les points de croissance sont uniquement dopés par l'investissement public
              Tout à fait. Sans l'investissement public massif de l'Etat qui est largement financé avec l'argent des hydrocarbures, l'Algérie serait très probablement en récession.

              D'ailleurs, le déficit du trésor public de l'Algérie a explosé ces dernières années pour dépasser 20%, soit un taux supérieur à celui de la Grèce au plus fort de sa crise financière. Sans l'argent du pétrole qui a enregistré une forte hausse durant les 10 dernières années, l'Algérie se retrouverait dans une situation socio-économique catastrophique sous la direction des minables incompétents qui dirigent le pays, notamment l'incompétent Bouteflika et ses valets Belkhadem et Ouyahia.

              Commentaire


              • #8
                C'est une blague?! C'est la faute au marché pétrolier si l'Algérie s'est retrouvée dans une situation de totale dépendance aux revenus d'exportations des hydrocarbures?! Un peu de sérieux!
                j'ai mieux, c'est la faute a l'Arabie Saoudite sous pression de leurs alliés américains, ils ont utilisés cette ressource pour faire tomber notamment la grande URSS.

                Bien sur les problèmes sont plus complexes mais c'est aussi une cause.

                Commentaire


                • #9
                  Maladie hollandaise

                  le debat est biaisé, puisque la comparaison n'est pas raison.
                  La hollande est cité pour le declin industrielle causé par la rente pétroliére, ce qui n'est pas le cas de l'algérie qui est un pays tout neuf, que la rente ai permi de lancer les années 70 des plans d'industrialisation ok, mais en aucun cas le contraire.
                  Reconnaitre aussi que ces plans à peine ont ils connu un debut de realisation, les prix dégringole, de fait la gestion chadli s'est attelée plus à repondre à la consommation qu'à soutenir cette industrialisation.
                  En fait l'algerie éxépté la période 70 et 2000/13 elle n'as jamais eut les moyens de ces ambitions économiquement parlant.
                  Pour cela je persiste à dire qu'on est un exemple de réussite comparé aux pays jeunes en voie de dévellopement.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la maladie de tous les pays arabes .. Ils vivent de la rente

                    Si nos dirigeants avaient ne serait-ce qu'un peu de lucidité .. ils réduiraient de 20% les dépenses budgétaires.. sans quoi la chute serait mortelle dans les 3 ans à venir ...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X